Topic technico-tactique

spaghetriz

Re: Topic technico-tactique

Message par spaghetriz » 12 sept. 2017, 00:21

OzmozACM a écrit :
11 sept. 2017, 21:18
Mais arrêtez, la on joue en 352, par la suite rien empêche de jouer différemment. La le 352 permet de donner du temps à nos deux buteurs. Eux qui n'ont jusque là eux que peut de temps de jeux. Suso peut ainsi souffler, Jack revenir tranquillement (toujours pas à 100%), peut être que ce week-end on jouera en 3421 avec Suso et Jack. Alterner le 352 et le 343 selon les joueurs les plus frais et dispo, c'est la meilleur des solutions.
Certes, sur le papier rien ne nous en empêche; cependant, je ne suis pas certain que changer régulièrement de dispositif et d'animation soit le meilleur moyen pour permettre a ce groupe, en recherche de repères, de progresser collectivement et d'intégrer de solides automatismes au plus vite car c'est a ce niveau que se situe le plus gros de notre retard avec un effectif qui a été quasi-intégralement renouvelé cet été.
Pour produire le meilleur fond de jeu sur le terrain, cela demande beaucoup de travail, de temps et de continuité et en ce sens, ce n'est pas lorsque nous avons un match tous les 3 jours que c'est le meilleur moment pour travailler sur de multiples dispositifs tactiques différents sans qu'aucun ne soit pleinement assimilé.

Hier, au-delà de certaines défaillances individuelles (notamment Montolivo en mezz'ala qui est désastreux dans la transition du jeu), la Lazio a surtout démontré combien sa force collective était supérieure a la notre grâce a un groupe stable qui évolue et travaille dans une bonne cohésion depuis 1 an.

Edit : je rejoins le post de Don d'ailleurs.
"L'œil ne voit que ce que l'esprit est prêt a comprendre" _ Henri Bergson

baresi6

Message par baresi6 » 12 sept. 2017, 00:34

Mais est ce que c'est alternance entre 2 schémas de jeu ou un simple passage progressif au 3-5-2 ?
Perso, je pense que Montella va essayer de profiter de l'Europe pour installer (ou non) sa défense à 3.
"Il est plus facile d'améliorer la technique balle au pied que la rapidité de la pensée".
Arrigo Sacchi.

OzmozACM

Message par OzmozACM » 12 sept. 2017, 19:54

D'après Sky, Montella a aujourd'hui"hui également essayé l'attaque Kalinic - Suso dans le 352.

Clad
PSN ID : Clad555

Message par Clad » 12 sept. 2017, 19:58

Sérieux c'est un sketch avec SIlva ou quoi ?
Ma personnalité est ma manière de voir les choses. Mon comportement est le miroir du tiens.

Nef

Message par Nef » 12 sept. 2017, 20:10

Clad a écrit :
12 sept. 2017, 19:58
Sérieux c'est un sketch avec SIlva ou quoi ?
Il à le droit de tout tester pour ne pas être surprit dans la saison , pas besoin de crier au scandale de suite .
Silva aura du temps de jeu dans la saison, ça ne m'inquiète pas , il à eu un été chargé et doit être en train de digéré la prépa

Et puis tester un truc ne veux pas dire que ça sera la formation / compo alignée jeudi soir et si il à fait ça pendant 10 min alors qu'avant c'était Silva , pour faire le buzz ou un papier inutile , les médias sont fort aussi.

Clad
PSN ID : Clad555

Message par Clad » 12 sept. 2017, 20:43

En fait tu es avocat du club non, tout est toujours parfait sans esprit critique, je peux pas poster un truc sans me faire reprendre par la soupe d'interview !?
La gestion de Silva laisse quand même perplexe depuis le début... (bien que ça me déplaise pas de donner du temps à Cutrone m'enfin), tout comme vouloir tester Suso en 3-5-2 laisse planer l'aura d'un 3-5-2 fixe...

J'aurais bien aimé qu'on s'essaye au 4 2 3 1 avec les joueurs qu'on a à disposition...
Ma personnalité est ma manière de voir les choses. Mon comportement est le miroir du tiens.

Nef

Message par Nef » 12 sept. 2017, 20:48

Clad a écrit :
12 sept. 2017, 20:43
En fait tu es avocat du club non, tout est toujours parfait sans esprit critique !?
La gestion de Silva laisse quand même perplexe depuis le début... (bien que ça me déplaise pas de donner du temps à Cutrone m'enfin), tout comme vouloir tester Suso en 3-5-2 laisse planer l'aura d'un 3-5-2 fixe...

J'aurais bien aimé qu'on s'essaye au 4 2 3 1 avec les joueurs qu'on a à disposition...
Non loin de là , Montella aurait du faire autrement dimanche et c'est indéniable.
Silva parlant du lui j'aurai préféré le voir effectivement à la place de Cutrone lors du derniers match par exemple .
Donc même si tout ne me plait pas , je suis encore patient et surtout je ne prête pas attention à la moindre remarque de formation / compo annoncée dans les médias, c'est logique qu'il tente des trucs à l'entrainement et on occulte le temps consacré à Suso dans ce cas là au profit de Silva .

OzmozACM

Message par OzmozACM » 13 sept. 2017, 00:00

Suso a été testé dans une attaque à deux, rien ne dit qu'il y jouera dès jeudi. C'est juste pour essayer et voir ou il pourrait jouer dans le 352.

D'ailleurs Sky avait aussi affirmé qu'il a ensuite été essayé à la place de Jack avec Biglia et Kessié dans l'entre-jeu.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 13 sept. 2017, 10:03

Il est vrai que je me pose également quelques questions concernant le traitement réservé à Silva. Jusque là, j'avais compris, mais s'il était encore mis sur le côté pour le match de jeudi alors que Montella souhaite passer à un système à deux pointes, je serais plus circonspect.

Quant au 3-5-2... J'étais très enthousiaste à l'entame de la saison, mais ce schéma pourrait vite me descendre le moral. Il y a autre chose à faire je trouve.

Grillz

Message par Grillz » 13 sept. 2017, 10:21

Ce qui est dommage c'est que l'effectif est taillé pour le 3-5-2, donc ça peut être une bonne solution indépendamment du fait que je n'aime pas cette formation.

Maintenant dur de savoir ce qui est le mieux entre une formation chiante qu'il faut apprendre ou persister dans le système actuel qui va cramer certains joueurs faute de solutions.

zaydmilan

Message par zaydmilan » 13 sept. 2017, 10:50

Pourquoi on ne se dirige pas plus vers le 3-4-3 ? J'aime beaucoup la proposition sur le forum. J'avoue que c'est une formation que je ne maîtrise pas trop, mais avec Conti et Rodriguez au milieu et Calhanoglu/Bonaventura et Suso en ailiers ça peut donner un truc sympa.

Après c'est dommage que le 4-3-3 ne soit pas optimal, parce que ça me fait chier de mettre en concurrence Calhanoglu et Bonaventura. Mais avec ces deux-là à gauche et Suso + Borini -par défaut- à droite pour dépanner, c'est envisageable non ?

Il faudra être patient quoiqu'il arrive. Mais quand cette équipe arrivera à maturité et avec des retouches lors des prochains mercatos, j'espère qu'on pourra jongler avec plusieurs modules de jeu.
Anciennement Pato007

El Virgo

Message par El Virgo » 13 sept. 2017, 12:20

Je trouve qu'on (Montella compris) met un peu trop vite le 4-3-3 au placard. C'est une formation qui a fait ses preuves.

En revanche, elle ne doit pas être utilisée avec Montolivo-Borini à gauche évidemment. Nos adversaires ont bien compris que le danger venait uniquement du côté droit dans cette configuration et il est très facile de nous contrer. En revanche, avec Hakan-Bonaventura sur le flanc gauche, on peut avoir une équipe vraiment déstabilisante et imprévisible.

Je ne sais pas si c'est une stratégie de comm de la part du club de pointer publiquement du doigt le système, mais il ne faut pas oublier que le niveau des joueurs sera toujours déterminant quel que soit le technicien. Et de niveau, chez Montolivo et Borini, il n'y en a point.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 13 sept. 2017, 14:08

Je rejoins El Virgo quant au fait qu'il aurait sans doute été plus indiqué de ne pas tirer de conclusions hâtives avec le 4-3-3 au terme d'un échec contre une équipe bien mieux rodée que la nôtre et lors duquel nous avons du aligner Montolivo en mezz'ala alors qu'il est beaucoup trop lent dans ses prises de décision pour apporter satisfaction a ce poste. C'est tout de même le dispositif dans lequel nos joueurs ont, pour le moment, les meilleurs repères après une préparation estivale essentiellement centrée sur ce schéma.

Dans le 3-5-2, certes le bloc défensif devrait être plus compact mais niveau animation de jeu, ça risque d'être très pauvre et prévisible hors cas de contre-attaques. La création du jeu reposerait essentiellement sur Jack en mezz'ala et sur un Suso (s'il est aligné) a un poste où il manquera de repères.

Dans un 3-4-3, le fait de ne pas avoir un ailier/buteur capable d'apporter beaucoup de percussion et de présence dans la surface risque d'être préjudiciable a notre efficacité offensive en ayant un attaquant trop isolé devant et manquant de soutien.

Bien que notre mercato fut de bonne qualité, il y a une ombre par rapport au fait qu'il n'a été optimisé pour aucun dispositif tactique spécifique avec soit un manque de profondeur, soit un profil important manquant.

Mohmoha

Message par Mohmoha » 13 sept. 2017, 19:35

spaghetriz a écrit :
13 sept. 2017, 14:08
Je rejoins El Virgo quant au fait qu'il aurait sans doute été plus indiqué de ne pas tirer de conclusions hâtives avec le 4-3-3 au terme d'un échec contre une équipe bien mieux rodée que la nôtre et lors duquel nous avons du aligner Montolivo en mezz'ala alors qu'il est beaucoup trop lent dans ses prises de décision pour apporter satisfaction a ce poste. C'est tout de même le dispositif dans lequel nos joueurs ont, pour le moment, les meilleurs repères après une préparation estivale essentiellement centrée sur ce schéma.

Dans le 3-5-2, certes le bloc défensif devrait être plus compact mais niveau animation de jeu, ça risque d'être très pauvre et prévisible hors cas de contre-attaques. La création du jeu reposerait essentiellement sur Jack en mezz'ala et sur un Suso (s'il est aligné) a un poste où il manquera de repères.

Dans un 3-4-3, le fait de ne pas avoir un ailier/buteur capable d'apporter beaucoup de percussion et de présence dans la surface risque d'être préjudiciable a notre efficacité offensive en ayant un attaquant trop isolé devant et manquant de soutien.

Bien que notre mercato fut de bonne qualité, il y a une ombre par rapport au fait qu'il n'a été optimisé pour aucun dispositif tactique spécifique avec soit un manque de profondeur, soit un profil important manquant.
Un 343 semble être la formation idéale. Et suso et bona peuvent faire ces ailiers qui percutent très bien.

alpha520

Message par alpha520 » 14 sept. 2017, 23:05

. . . . . . . . . . . . . Donnarumma. . . . . . . . . .
. . . Musacchio. . . Bonucci. . . Romagnoli. . .
. . . . . . . . . Kessie. . . . . . Biglia. . . . . . . . .
. . . Conti/Suso. . . . . . . . . . . . . RR/Bonaventura
. . . . . . . . . . . . . . . . Hakan. . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . Silva. . . . . . . . . . . . . . . .Kalinić. . . . . .

OzmozACM

Message par OzmozACM » 15 sept. 2017, 01:59

Je me demande ce que ça donnerait :

Conti - Bonaventura - Biglia - Calhanoglu - Rodriguez

------------------------Suso - Silva

Dès la sortie de Kessié et Kalinic et la rentrée de Jack et Suso on a sentie la différence techniquement avec l'apport de deux créateurs.

Normalement j'aurais été contre de voir Jack, Biglia et Hakan dans l'entre-jeu, jugeant cela beaucoup trop porté vers l'offensif. Cependant je suis agréablement surpris de l'abattage défensif de Calhanoglu. De plus je pense que dans un milieu à 5 on pourrait se le permettre avec des joueurs de côté qui sont à la base des latéraux défensif (même si R.R, comme Conti sont surtout reconnu pour leurs qualités offensives).

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 15 sept. 2017, 09:11

OzmozACM a écrit :
15 sept. 2017, 01:59

Dès la sortie de Kessié et Kalinic et la rentrée de Jack et Suso on a sentie la différence techniquement avec l'apport de deux créateurs.

Normalement j'aurais été contre de voir Jack, Biglia et Hakan dans l'entre-jeu, jugeant cela beaucoup trop porté vers l'offensif. Cependant je suis agréablement surpris de l'abattage défensif de Calhanoglu. De plus je pense que dans un milieu à 5 on pourrait se le permettre avec des joueurs de côté qui sont à la base des latéraux défensif (même si R.R, comme Conti sont surtout reconnu pour leurs qualités offensives).
Perso, j'ai une vague idée de ce que ça donnerait : un véritable carnage lorsqu'on va jouer contre des équipes qui ont un minimum de ballon. Ce genre de tactique peut se prôner en fin de match quand on doit revenir au score ou forcer la différence par exemple, ou face à un adversaire très faible. Sinon, on va être transpercé de toutes parts.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 15 sept. 2017, 09:37

OzmozACM a écrit :
15 sept. 2017, 01:59

Certes, on a vu de beaux gestes techniques a ce moment là mais j'ai justement trouvé l'équipe beaucoup moins équilibrée tactiquement et face a une réelle adversité, ça ne pardonnerait certainement pas. Avec Hakan et Jack qui, même s'ils essayaient d'alterner, se portaient instinctivement vers l'avant en occupant plus le poste de 10 que celui de milieu (en se marchant même par moment un peu dessus), seul Biglia finissait par assurer la couverture au milieu de terrain et face a un pressing beaucoup plus intense, je doute que cela puisse assurer un équilibre suffisant.
En plus, autant Hakan a été excellent a tout niveau en 10 avec un rôle d'électron libre devant un milieu en double-pivot apportant de l'équilibre a l'équipe, autant il est de suite moins a l'aise dans son placement lorsqu'il doit tenir son poste pour assurer l'équilibre de l'équipe quand il est aligné plus bas au milieu.

Personnellement, je ne vois aucun schéma équilibré avec une défense a 3 qui nous permette d'aligner en même temps Hakan, Jack et Suso sur le terrain (ce qui est dommage vu la qualité de ces joueurs quand ils évoluent a un poste qui leur convient).
Modifié en dernier par spaghetriz le 15 sept. 2017, 09:45, modifié 1 fois.

Alexmilano
Modérateur

Message par Alexmilano » 15 sept. 2017, 09:44

Une fois Jack rentré, l'équipe n'a plus joué. On menait, les autres courraient beaucoup beaucoup moins.
Je vois pas vraiment de conclusions à tirer de ce petit bout de match, même si c'est clair que Biglia était bien le seul milieu à défendre, mais ça suffisait laaargement à ce moment du match ...

Alexmilano
Modérateur

Message par Alexmilano » 15 sept. 2017, 12:26

El Virgo a écrit :
15 sept. 2017, 12:09
Tactiquement il doit être possible de mettre en place un schéma hybride entre le 3-4-1-2 et le 3-4-2-1 (Celui de Simone Inzaghi est excellent au passage) qui nous permettrait de satisfaire Hakan/Bona comme Suso et surtout, sans se priver de qualités de percussion des ailiers comme dans un 3-5-2 qui repose trop sur l'abattage des milieux et des latéraux.

Y trouveront également leur compte nos nombreux attaquants et défenseurs centraux, tout en instaurant un milieu à deux, ce qui limitera les chances de voir Montolivo sur le terrain.

La cerise sur le gâteau étant que la pilule Lazio deviendra plus facile à avaler dès lors qu'on pourra considérer qu'elle nous aura permis d'élargir nos horizons tactiques.
J'en parlais hier soir avec Krakow du 3-4-2-1. celui-ci me parait quand même très dangereux. On se retrouve avec seulement 2 milieux axiaux. Ceux-ci doivent être capables de récupérer tous les ballons qui passent dans l'axe et de construire le jeu. Je trouve cette tactique vachement dangereuse ...
Shadow a écrit :
15 sept. 2017, 11:59
Ce que je vais dire ne s'adresse pas forcément au schéma 3-5-2, tant j'ai horreur de ce schéma, mais plutôt de manière générale : on ne peut pas se permettre de mettre en place un schéma uniquement en fonction d'un seul joueur. Si on décidait par exemple de mettre en place un 4-3-1-2 à un moment et qu'il fonctionne, j'ai envie de dire tant pis pour Suso s'il ne s'y imbrique pas. J'adore le petit Espagnol, mais le collectif doit primer sur un individu, aussi bon soit-il.
Dans l'idée générale je suis d'accord. Mais quand même, se passer de Suso ce serait grotesque aujourd'hui. Alors oui, si ça fonctionne, pourquoi pas, mais je suis sceptique.

J'ai pas vraiment d'idée sur la meilleure tactique à adopter pour faire avec l'effectif.

4-2-4 : Encore plus dangereux que le 3-4-3. Sauf gros efforts de nos ailiers.
4-3-3 : J'en vomis. Trop de trous partout tout le temps.
4-2-3-1 : On n'aligne qu'un seul attaquant alors qu'on en a 3 de haut niveau. (Bon tout du moins qui donnent envie de les voir jouer le plus possible aujourd'hui). De plus je suis pas sur qu'on ait un joueur capable d'assumer le rôle de 10 entièrement, entre Suso, Hakan ou Bona ...
3-5-2 : J'attends de voir face à un gros ce que ça pourrait donner. Pour moi c'est la tactique qui demande le plus d'entraînement. Le rôles sont très importants, que ce soit dans le repli défensif ou dans la construction ...

Bref, bon courage Montella :bigrin:

Réponse rapide

Répondre