Topic technico-tactique

Répondre
Lentini

Re: Topic technico-tactique

Message par Lentini » 01 août 2017, 19:11

Je pense que l'idée depuis que Bonucci est arrivé c'est effectivement de jouer en 352 , en plus il y avait la rumeur de faire venir encore 2 attaquants supplémentaires . Malheureusement j'imagine ça sera trop difficile a faire pour les dirigeants et que par manque de bonnes solutions offensives on ne verra ce schéma de jeu que lors des fins de matches ou en de rares occasions . De plus en 352 se pose la question de que faire de Suso et de Bonaventura pas a leurs aises dans cette formation , l'espagnol étant un joueur de 433 et l'italien n'a pas montré grand chose les fois ou il a joué avec la Squadra dans cette configuration .

OzmozACM

Message par OzmozACM » 01 août 2017, 19:23

Lentini a écrit :
01 août 2017, 19:11
Je pense que l'idée depuis que Bonucci est arrivé c'est effectivement de jouer en 352 , en plus il y avait la rumeur de faire venir encore 2 attaquants supplémentaires . Malheureusement j'imagine ça sera trop difficile a faire pour les dirigeants et que par manque de bonnes solutions offensives on ne verra ce schéma de jeu que lors des fins de matches ou en de rares occasions . De plus en 352 se pose la question de que faire de Suso et de Bonaventura pas a leurs aises dans cette formation , l'espagnol étant un joueur de 433 et l'italien n'a pas montré grand chose les fois ou il a joué avec la Squadra dans cette configuration .
Défense à 3 ne veut pas forcement dire 353. Il y a notamment le 3412 et le 343.

Dans le 352. Bonaventura serait en concurrence avec Calhanoglu pour le poste de milieu relayeur. Il pourrait également être en concurrence ou dépanner sur le côté gauche (comme en séléction). Suso lui pourrait avoir un rôle de seconde pointe. Un électron libre derrière l'avant centre.

Dans le 3412. Bonaventura serait en concurrence de Calhanoglu et Suso pour jouer meneur. Encore une fois il pourrait prendre aussi la place de R.R sur la gauche. Suso meneur (en concurrence), ou une nouvelle fois seconde pointe.

Enfin le 343. Bonaventura en concurrence avec Calhanoglu pour le poste d'ailier gauche. Suso indiscutable au poste d'ailier droit.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 01 août 2017, 19:59

Vu la constitution de notre effectif pour le moment et notre préparation actuelle, comme Lentini, j'ai tendance a penser que notre schéma tactique prioritaire restera le 4-3-3 et que les schémas de jeu basés sur une défense a 3 ne sont que des alternatives préparées en fonction du cours d'un match ou pour créer une surprise tactique ponctuelle contre certains adversaires.
Le travail le plus avancé au niveau des automatismes a été accompli autour du 4-3-3 pour le moment donc difficile de croire que Montella y renonce ou le mette au second plan.

Nous manquons de profondeur en défense centrale sur le banc pour se figer sur une défense a 3 sur toute une saison et selon les schémas et soit Suso est sacrifié (il est peu convaincant en 10 ou en seconde pointe et trop précieux pour ne pas être titulaire régulier mais sur l'aile droite), soit Jack est mal exploité (pas idéal en 10 ni en latéral gauche) ou sacrifié pour Calhanoglu (dans un schéma en 3-4-1-2).
Par contre, il est clair que Montella a déjà un effectif suffisant pour pouvoir faire régulièrement évoluer son schéma tactique comme il aime tant le faire.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme_ Rabelais

Sokhar
PSN ID : RoiSokhar

Message par Sokhar » 22 août 2017, 17:24

Petit point avec l'arrivée de Kalinic.

Gomez ou Simic comme 5ème homme ?

G : A. Donnarumma, Storari
D : Abate, Antonelli, Simic, Romagnoli, Conti, Bonucci, Gomez, Zapata, Musacchio, Rodriguez
M : Bonaventura, Montolivo, Calhanoglu, Biglia
A : Suso, Silva, Borini, Kalinic

U21 : Donnarumma, Locatelli, Cutrone, Calabria, Mauri, Kessie...

Départs d'ici septembre : Gabriel, Paletta, Vergara, Sosa, Niang.

Vuk

Message par Vuk » 22 août 2017, 17:39

N'empêche, on a bien réussi à former une équipe remplissant tous les critères sans soucis, et on est même pas à 25 joueurs plus de 21 ans !

ça fais longtemps qu'on a pas eu un si "petit" effectif, j'ai souvenir de nos équipes avec une trentaine de joueurs ces dernières années, je me trompe ?

Image

Margrave

Message par Margrave » 22 août 2017, 19:29

Vuk a écrit :
22 août 2017, 17:39
N'empêche, on a bien réussi à former une équipe remplissant tous les critères sans soucis, et on est même pas à 25 joueurs plus de 21 ans !

ça fais longtemps qu'on a pas eu un si "petit" effectif, j'ai souvenir de nos équipes avec une trentaine de joueurs ces dernières années, je me trompe ?
Perso, j'ai tendance à le trouver un peu étriqué. Il manque deux joueurs pour moi, un milieu et un ailier.

Trinicolas

Message par Trinicolas » 22 août 2017, 21:00

J'aimerai vous voir si vous chopez Keita en 3-4-3 :

Dona
Mussa - Bonucci - Romagnoli
Conti - Kessié - Biglia - Rodriguez
Suso - Kalinic ou Silva - Keita

Je commence à vous craindre là.... :perv:

julchana3

Message par julchana3 » 22 août 2017, 22:07

On partira forcément sur un 4/3/3. C'est un schéma que Montella affectionne particulièrement. De plus, c'est le dispositif utilisé la saison dernière et si Montella avait voulu du nouveau alors il aurait fait + de tests durant la pré-saison.

Personnellement, je pense que même s'il est indéniable que nous disposons d'un effectif capable de jouer avec une défense à 3, il est cependant inconcevable de jouer ainsi toute une saison. Rappelons que c'est un schéma qui montre ses limites dans les gros matchs, notamment dans les compétitions européennes (où Milan doit impérativement se montrer performant, nous ne sommes pas la Roma :neu: ). Néanmoins puisque notre effectif le permet, il serait intéressant de jouer parfois avec 3 défenseurs selon le déroulé/contexte d'un match, la polyvalence est importante dans le football.

Sidawen

Message par Sidawen » 22 août 2017, 22:15

Trinicolas a écrit :
22 août 2017, 21:00
J'aimerai vous voir si vous chopez Keita en 3-4-3 :

Dona
Mussa - Bonucci - Romagnoli
Conti - Kessié - Biglia - Rodriguez
Suso - Kalinic ou Silva - Keita

Je commence à vous craindre là.... :perv:
Impossible de voir Bonaventura sur le banc. Trop precieux.

Alexmilano
Modérateur

Message par Alexmilano » 25 août 2017, 09:24

Bon, va falloir taffer pour faire fonctionner ce 3-5-2. Vraiment pas convaincu du jeu hier, malgré les remplaçants/jeunes alignés.
Y'a des trous un peu partout, au boulot les mecs !

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 25 août 2017, 09:37

Pitié Vincenzo, plus jamais ce 3-5-2 hors circonstances exceptionnelles... Je trouve cette tactique horrible à voir, je serais dégouté qu'on parte sur ce système de jeu...

Dieano

Message par Dieano » 25 août 2017, 15:11

45 min pour la rentrée de Romagnoli dans un match devenu de préparation, c'était le bon moment pour le tester mais avec autant de rotation c'etait difficile à mettre en place.
Je suis persuadé qu'on verra encore ce système, au moins en fonction des adversaires ou du déroulement des matchs.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

kaktus

Message par kaktus » 25 août 2017, 15:53

c'était une bonne occasion pour tester ce 3-5-2. je pense qu'avec des milieux plus percutants qui prennent l'animation en main (ou "en pied", enfin qu'on balance pas tout le temps de derrière quoi) et des latéraux plus à l'aise avec ce dispositif, ça peut donner quelque chose de vraiment dangereux.
peut être que Kalinic offrira un point d'appui plus stable en attaque. en tout cas le duo Cutrone/Silva sentait plus la concurrence que la complicité...

OzmozACM

Message par OzmozACM » 01 sept. 2017, 00:21

Maintenant que le mercato est terminé, je vois vraiment l'effectif taillé pour jouer le 442. Ainsi tous les postes ou presque seraient doublés.

Donnarumma/Storari

Conti/Abate - Bonucci/Zapata - Romagnoli/Musacchio - Rodriguez/Antonelli

Suso/Borini - Kessié/Montolivo - Biglia/Locatelli - Bonaventura/Hakan

Kalinic/Cutrone - André Silva/Cutrone

LeCake
Modérateur

Message par LeCake » 01 sept. 2017, 09:53

Je suis moyennement convaincu. Un 4-4-2 avec des latéraux ultra-offensifs et des flancs très offensifs eux aussi (surtout Suso), ça va créer des équilibres. Je vois difficilement Suso couvrir Conti sur ses montées, ce qui laissera tout le flanc droit avec un énorme trou. (Et avec seulement deux joueurs dans l'entrejeu, compliqué de colmater les brèches en bloc. Bonaventura est assez intelligent tactiquement pour glisser dans l'axe quand l'offensive est à droite mais à voir si Suso aura la rigueur nécessaire pour en faire de même, etc.)

Bref, le 4-4-2 est un schéma vieillot (et probablement dépassé). A l'époque, les latéraux étaient purement défensifs et les flancs étaient hybrides. Maintenant les latéraux sont devenus trop offensifs, d'où la nécessité de renforcer le milieu de terrain d'un homme supplémentaire.

Je pense qu'on a vraiment un excellent onze pour le 4-3-3 (des latéraux aux esterni en passant par le regista). Le seul hic, c'est probablement le banc.

Grillz

Message par Grillz » 01 sept. 2017, 10:16

Un schéma vieillot mais qui bien utilisé peut se révéler utile et je suis d'accord avec Ozmoz pour dire que notre effectif a les joueurs pour y évoluer (en quantité, pas forcément profils).

D'ailleurs ce 4-4-2 c'est le dispositif de Jardim a Monaco, un système qui parait déséquilibré mais qui fonctionne à merveille, même si Ligue 1 =/= Série A l'équipe a atteint les demies de Ligue des Champions. Aussi le Real de Zidane évolue dans ce système assez souvent et eux sont doubles champions d'Europe. :bigrin:

Je ne suis pas sur que ça marcherait à Milan et en Italie, mais l'idée mérite d'être étudiée à mon sens.

PS : Miha aussi utilisait ce schéma avec nous et tout n'était pas à jeter dans mes souvenirs. :cote:

baresi6

Message par baresi6 » 01 sept. 2017, 14:32

La question n'est pas de trouver le schéma qui réussit à mettre le plus de joueurs dans la bonne case (4-4-2, 3-5-2...). Mais de trouver le schéma qui permet de se rapprocher au mieux de l'animation voulu par l'entraineur en utilisant les qualités de ses joueurs.

Pour l'instant je pense que l'équipe pourra s'exprimer mieux dans un 4-3-3 avec Borini ailier gauche qu'avec n'importe quel autre schéma sans Borini (qui est pourtant super limité). Sinon, Montella n'aurait pas conserver ce schéma.

S'il y a des Romagnoli, Musacchio, Kalinic ou Andre Silva sur le banc, eh bien tant mieux ça nous fera un meilleur banc de touche.
"Il est plus facile d'améliorer la technique balle au pied que la rapidité de la pensée".
Arrigo Sacchi.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 01 sept. 2017, 17:17

baresi6 a écrit :
01 sept. 2017, 14:32
La question n'est pas de trouver le schéma qui réussit à mettre le plus de joueurs dans la bonne case (4-4-2, 3-5-2...). Mais de trouver le schéma qui permet de se rapprocher au mieux de l'animation voulu par l'entraineur en utilisant les qualités de ses joueurs.

Pour l'instant je pense que l'équipe pourra s'exprimer mieux dans un 4-3-3 avec Borini ailier gauche qu'avec n'importe quel autre schéma sans Borini (qui est pourtant super limité). Sinon, Montella n'aurait pas conserver ce schéma.

S'il y a des Romagnoli, Musacchio, Kalinic ou Andre Silva sur le banc, eh bien tant mieux ça nous fera un meilleur banc de touche.
+1

A partir du moment où Montella a œuvré pendant toute la préparation a créer une animation de jeu et des automatismes sur la base d'un 4-3-3 avec cet effectif tout en apportant quelques satisfactions pour le moment malgré le fort contingent de joueurs a intégrer, il me semble contre-productif de repartir de 0 dans un nouveau dispositif, maintenant que la saison a démarré.

De plus, comme le dit Big Cake, notre 11 titulaire est avant tout taillé pour un 4-3-3 au niveau des caractéristiques des joueurs et de leurs complémentarités. Ce n'est qu'au niveau des remplaçants que le bât blesse pour ce dispositif.

Après, qu'on travaille d'autre dispositifs en sous-marin pour les exploiter ponctuellement soit pour faire tourner l'effectif, soit pour créer une surprise tactique ou encore pour s'adapter au cours du jeu, je n'ai rien contre tant que ça ne se fait pas au détriment de notre schéma principal qui est le 4-3-3.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme_ Rabelais

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 08 sept. 2017, 11:14

Clad a écrit :
08 sept. 2017, 11:10
Je sais pas trop où mettre l'info mais le Milan est l'équipe la plus jeune de Série A cette saison avec une moyenne de 24ans et 13jours, avec pas mal d'avance sur la Fio, 2ème avec 25ans et 9 mois.

Inter (28 ans et 8mois ), Roma (28ans et 9mois), Juve (29ans et 10mois) et Chievo (32ans) ferment le classement.
Ils prennent uniquement en compte le 11 de base (selon eux) ou c'est une moyenne de tout l'effectif inscrit ?

En tout cas, c'est vachement intéressant, et ça indique la marge de progression que l'équipe a encore. Nous avons très peu de trentenaires dans l'équipe, et à l'exception de Montolivo, les autres viennent à peine de l'atteindre (je ne compte pas Storari dedans, qui doit faire exploser la moyenne :bigrin: ).

Alexmilano
Modérateur

Message par Alexmilano » 08 sept. 2017, 11:20

Perso je suis pas trop "content" d'avoir une moyenne d'âge si basse ...
Dans le sens où le grand Milan que j'ai connu, on me disait toujours "C'est la maison de retraite" ! Ouais, mais j'ai connu 2 victoire en Champions League ! On ne gagne rien avec des gamins (Bisous Wenger).
Bon je vais pas tirer de conclusions juste là-dessus non plus, mais il faut énormément de talent pour remplacer l'expérience !

Réponse rapide

Répondre