Bilan du Mercato été 2018

Grandayzer

Bilan du Mercato été 2018

Message par Grandayzer » 17 août 2018, 19:51

Maintenant que le mercato est fini, et que les rumeurs se sont tarie, je propose ce topic pour faire le bilan, avoir un point de comparaison dans le futur, et pouvoir juger de la pertinence de nos recrutements au fil de la saison.

Je propose que chacun mette une note, donne un pronostique et explique avec des « + » et des « - » leurs jugements afin que le dialogue soit constructif. On fera une moyenne des scores la veille du premier match. Attention, tout ce que vous écrirez pourra être retenu contre vous en fin de saison :gene:

Pour ma part :
Note : 7.75/10
Pronostic : 3ème place derrière la Juventus et l’Inter, et devant Napoli, la Roma et la Lazio.

Les bons points:
+ Pas d'exode massif malgré les problèmes encontrés par le club (FFP, UEFA) et le manque de LdC
+ Un attaquant confirmé avec Higuain
+ La bonne gestion du cas Bonucci
+ L'arrivée de renforcements au moins de niveau égal au 11 de départ pour donner de la profondeur au banc, et éviter un effondrement physique des joueurs en fin de saison comme l'an dernier
+ Plus de flexibilité tactique meme s'il n'y a pas eu de saut qualitatif
+ La fin de la Suso-dépendance sur l'aile droite
+ Un bon coup de balais dans les vestiaires avec les départs de Bacca, Silva, Kalinic, Antonelli, Lapadula, Gomez, Gabriel, Locatelli
+ Pas de shenanigans dans le cas Donnarumma malgré le manque de LdC

Les mauvais points:
- Il n'y a plus de vrai leader dans l'équipe après le départ de Bonucci
- Les meme carences que l'an dernier: au centre et sur l'aile gauche (sauf en attaque, comblée avec Higuain)
- Le manque de transparence sur notre budget de transfert et donc du coup sur nos aspiration réelles
- La réalisation que notre maillot n'attire visiblement plus grand monde, cf. le cas Bernard
- Des inquiétudes subsistent sur la saison prochaine et la perspective d'une nouvelle crise financière si on manque la LdC
- Eliott qui tire les ficelles du mercato. Pour rappel Eliott est un hedge fund, i.e. un fond d'investissement alternatif (comprendre spéculatif) dont l'objectif principal est de maximiser leur retour sur investissement. Ils ne sont pas forcément des monstres, mais ils sont pragmatiques au dollar près, et ne voient que le potentiel de revente du Milan AC. Il faut donc s'attendre à des vagues dans le future de leur part

Note sur les concurrents directs :
+ Naples et la Roma n’ont pas fait un mercato exceptionnel alors que le Milan s’est amélioré avec une carence en moins et un banc plus profond
- Naples a recruté Ancelotti qui est un excellent tacticien
- La Juve et l’Inter sont clairement un cran au-dessus

TheKiing

Re: Bilan du Mercato été 2018

Message par TheKiing » 17 août 2018, 20:00

4/10.

On prend un grand attaquant ok.
On a la future défense de la Nationale ok.
On prend un ailier banal.
Et surtout on prend un catcheur au milieu de terrain.

Du coup, Higuain qui va recevoir des ballons des 2 briques-man Kessie/Bakayoko, ca risque d'être drôle.

Shingo

Message par Shingo » 17 août 2018, 20:01

Le Napoli ne s’est peut-être pas renforcé, mais par rapport à nous ils avaient une avance tellement considérable qu’un mercato comme le notre ne peut pas l’avoir comblé

spaghetriz

Message par spaghetriz » 17 août 2018, 20:40

Note: 6,5/10
Pronostique: 5ème derrière Juve, Inter, Roma, Napoli et juste devant la Lazio

Les +:
- on revient de l'enfer après la période Li et ce passage au TAS,
- on récupère un attaquant de classe mondiale qui va nous épargner de notre fâcheuse habitude à perdre des points "faciles" contre des équipes de bas de tableau,
- dans une vision à long terme, Caldara solutionne le chantier de la défense pour pas mal d'année,
- l'effectif est assez étoffé pour faire tourner lors des phases de groupe en EL et ne pas puiser inutilement l'énergie de notre 11 de départ en vue du championnat qui reste la priorité,
- Laxalt et Castillejo offrent des alternatives tactiques avec leur profil respectifs à défaut de réellement bonifier le niveau de l'équipe, à Gattuso de savoir les exploiter en fonction des scénarios de match,
- la perte de nombreux indésirables car même si c'est au prix de moins-values immédiates financièrement, ça soulage sportivement et bonifie l'ambiance du vestiaire,
- un organigramme à la fois vendeur niveau com' et avec des profils très compétents sur le plan extra-sportif.

Les -:
- perdre Bonucci dont l'absence risque d'être couteuse au niveau de la relance avec un milieu mal configuré pour assurer une transition de qualité dans le jeu,
- négliger le recrutement d'un profil créatif au milieu et privilégier le recrutement d'un profil uniquement physique comme le souhaitait Gattuso, ce qui nous mène à avoir Bakayoko comme recrue au milieu, ce qui risque de rejaillir négativement autant sur le rendement de la défense que sur celui de l'attaque avec un jeu de transition qui risque d'être très laborieux au point de mettre toute l'équipe sous pression pour ressortir le ballon et de peiner niveau animation offensive et pour alimenter Higuain,
- engager un coût conséquent sur le recrutement d'un ailier pas idéalement adapté à nos besoins qui nous a amputé une part de budget pour mieux penser le recrutement sur l'entrejeu,
- quelques dépenses mal optimisées nous handicapant dans l'optique de pouvoir recruter tous les profils (ailier et milieu) dont nous avions besoin collectivement et beaucoup de moins-values pénalisantes pour notre futur bilan,
- une obligation d'atteindre un top 4 assez aléatoire avec cette équipe vu le niveau de la concurrence,
- la menace du FPF ne nous offrant aucun droit à l'erreur et aucune période de transition,
- la menace permanente que représente le fait d'être entre les mains d'un fond vautour qui n'optimisera que sa rentabilité personnelle peu importent les moyens utilisés et les conséquences pour le club à terme.

Au niveau des concurrents:
La Juve semble intouchable, l'Inter a une équipe complète et impressionnante sur le papier, la Roma garde un 11 stable agrémenté de potentielles pépites (j'ai beaucoup d'espoirs pour Kluivert jr et Cristante est une bonne recrue aussi) et la Lazio me semble ne pas être à sous-estimer avec SMS en leader technique, une équipe équilibrée avec des automatismes solides et une véritable continuité offerte à l'excellent Inzaghinho.
Naples ne reproduira pas à mon sens les performances des 2 dernières saisons en ayant perdu Jorginho et Sarri qui avait totalement imposé sa patte mais ça reste malgré tout suffisamment solide avec un coach d'expérience comme Ancelotti et un effectif tout de même assez complet et talentueux pour se maintenir devant nous.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme_ Rabelais

Lentini

Message par Lentini » 17 août 2018, 20:45

Un mercato en dent de scie du a un probleme de budget , un changement de direction assez long et des soucis avec l'Uefa , et des ventes de joueurs plutot faible du a une saison compliquée pour beaucoup .
Les anciens et nouveaux dirigeants ont ciblés les points faibles de l’équipe et en ont colmaté une partie , ( un bon gardien remplaçant , ailiers , arr gauche , attaquant , remplaçant de Kessie ) , mais le gros point noir c'est encore le milieu qui était surement le gros chantier du mercato et qui devrait se retrouver avec les memes éléments , on pourrait retrouver les memes problemes en ce qui concerne l'animation offensive et le manque de leader et de grosse experience , de plus je ne suis pas certain que le banc dans ce secteur de jeu la soit bon ce qui pourrait causer des soucis en cas de pépins physiques ou de suspension .
Je ne pense pas que le Milan puisse aller en Ligue des Champions la saison prochaine via le championnat et je ne vois cette équipe gagné la C3 , une qualification en Ligue Europe me semble plus approprié mais j'espere qu'elle sera acquise avec moins de souffrance et plus vite que la saison passée .

Grandayzer

Message par Grandayzer » 17 août 2018, 20:57

Shingo a écrit :
17 août 2018, 20:01
Le Napoli ne s’est peut-être pas renforcé, mais par rapport à nous ils avaient une avance tellement considérable qu’un mercato comme le notre ne peut pas l’avoir comblé
Ils ont mine de rien perdu un de leur chef d'orchestre.
Une note globale /10 & un pronostic peut-etre?

MVB6975

Message par MVB6975 » 17 août 2018, 21:53

Si je regarde juste les joueurs qui nous ont rejoints lors de cette session de mercato je met la note de 4/10.
Mais je préfère aller plus loin dans mon raisonnement, on a effectué un mercato subit, on prend Laxalt car le Genoa nous devait le montant du transfert de Lapadula, Castillejo car Bacca ne voulait que Villarreal, Bakayoko en prêt, Strinic gratuit, Reina gratuit, Halilovic gratuit, Caldara en échange de Bonucci, on prend Higuain car la Juve devait s'en séparer et que l'on avait pas trop de concurrence sur le dossier et si je me souviens bien Higuain a mis du temps a se décider.
La priorité des dirigeants c'est le FPF et ils ont bien raison, je n'oublie pas le retour de Paolo, je compte sur lui pour expliquer entre autre à Rodriguez comment on doit défendre au Milan AC.
A mon avis la Juve, l'Inter et la Roma sont devant nous, je pense que l'on est sur la même ligne que Naples et la Lazio, j'ai des doutes sur Ancelotti pour moi Naples c'était surtout Sarri.
Au final je pense qu'un 7,5/10 est plus représentatif du recrutement effectué avec nos faibles moyens.

baresi02

Message par baresi02 » 17 août 2018, 23:45

6.5/10, la moyenne de mon côté, un peu plus même au regard des circonstances atténuantes.

Les +:

- on revient de loin, très loin. On peut être déçu aujourd'hui mais je pense qu'on aurait tous signé pour ce Mercato il y a trois mois. Donc quelque part, s'être un peu amélioré est déjà quelque chose qui m'oblige à mettre une note correcte.
- l'arrivée de Higuain. On avait trois points faibles, on en a au moins corrigé avec l'arrivée d'un top 10 à son poste. Un mec qui ne sera pas qu'un buteur et qui devrait au moins nous faciliter dans les transitions offensives par une intelligence de jeu plaisante.
- d'une manière générale la belle opération pour Bonucci
- le banc est pas brillant mais on aura quoi qu'il arrive sur le banc Cutrone + Castillejo, Laxalt et/ou Jack sur le banc. Toujours mieux de voir qu'un Borini ne sera par exemple plus le premier choix.
- le meilleur pour la fin. Même s'ils n'ont pas été magiques sur le peu de merczto qu'ils ont eu, revoir le Milan aux Milanais (et quels Milanais) je ne peux qu'aimer et savourer.

Les -

- malheureusement si le poste devant a été comblé on a pas réussi à combler le reste. Un sur trois c'est pas assez. Notre plus mauvais titulaire est sur le terrain, renforcé et adoubé par le coach, et nous n'avons toujours pas d'allier gauche de qualité suffisante qui nous aurait permis de mettreen concurrence Jack et Hakan.
- le profil des joueurs en cette fin de mercato est douteux. Si je suis satisfait de ne pas avoir eu Bernard, je ne suis pas certain que l'on soit ultra pertinent dans la venue de nos dernières recrues.
- encore trop de joueurs dans l'effectif, avec notamment 4 gardiens et des mecs comme Montolivo, Mauri et Bertolacci. Le travail a ete bien fait, mais pas assez malheureusement.

Pronostic: 6e, comme l'an dernier

Misaki

Message par Misaki » 18 août 2018, 00:11

Pour ma part je met un bon 7,5/10. L'effectif à bel et bien évolué positivement.

Les + :
- On a presque comblé les carences avec un ailier gauche (Castillejo) et un milieu (Hakan repositionné) et un attaquant de classe mondiale.
- On a gagné en profondeur de banc (j'espère passer une étape supplémentaire en EL).
- On a une équipe qui me semble plus polyvalente. C'est un atout.
- On a gagné en vitesse, ce qui nous manquait cruellement l'an dernier.
- On a dégagé pas mal de sangsues.

Les - :
- Je ne suis pas certain que les dépenses aient été optimisées compte tenu de nous obligations au FDPF.
- Montolivo.
- Un milieu créatif à la place de Bakayoko me semblait être une évidence.

Sur cette saison, la Juve, l'Inter, la Roma et le Napoli partent largement mieux armés que nous. On ne va pas pouvoir disputer une place en CL sans faux pas d'un de ces clubs. J'espère que Gattuso saura rester à l'affût et qu'il tirera le meilleur de son effectif en ne se contentant pas simplement de jouer la solidité.

Quant aux dirigeants, j'attend du vrai boulot (parce que Fassone à été plutôt ridicule en fait) et des contrats sponsoring qui nous aideront à passer un palier dès l'année prochaine.

OzmozACM

Message par OzmozACM » 18 août 2018, 00:48

Je vous trouve quand même bien négatif. Sur le papier je vois vraiment pas ce que l'on a de moins que la Roma, la Lazio ou Naples. Le seul secteur ou nous sommes inférieur aux 3 équipes est le milieu de terrain. Et encore, Naples a perdu son métronome sans le remplacer, la Roma a perdu Nainggolan.

C'est simple, ces 3 équipes, qui pour certains sont intouchables ont toutes perdu certains de leurs meilleurs joueurs : Jorginho, Nainggolan, Alisson, Felipe Anderson, De Vrij. Aucune de leur recrue n'est meilleur que le joueur vendu.

Oui on aurait voulu un top ailier et un top milieu mais ce mercato a tout de même réglé des problèmes. Nous ne sommes plus dépendant des Kessié, Suso et même Gigio qui ont maintenant de vrais concurrents. Nous avons ramené des joueurs pouvants enfin apporter folie et vitesse. Je ne dis pas que le top 4 est assuré mais arrêtons aussi de sûrcoter les adversaires. Cette année 2 clubs sont au dessus du lôt, Juve et l'Inter, derrière 4 clubs lutterons pour 2 places.

baresi02

Message par baresi02 » 18 août 2018, 00:57

La Roma a: une charnière centrale solide, très complémentaire et qui se connaît (individuellement on est sûrement mieux mais la force de la charnière est un facteur énorme). Ils ont des latéraux meilleurs que nous (en attendant l'explosion de Conti). Ils ont un milieu de grosse qualité, les trois sont supérieurs à nos trois mecs. Il n'y a que devant ou on pourrait rivaliser même si comme Spagh je pense que Kluivert junior va faire mal. Puis la ou OK on répond présent ils ont quand même Under er Dzeko quoi. Sans parler d'un banc costaud (Perrotti, Schick, Cristante, DDR ou Nzonzi)

Le Napoli a: idem pour la défense (même raisonnement), des latéraux meilleurs (pareil, en attendant je l'espère Conti), un milieu qui a faiblit mais conserve des Allan et Hamsik titulaires chez nous (sans oublier Zielinski). Et sur le secteur offensif ils ont Mertens et Insigne.

Et les deux ont un coach costaud. Ça fait beaucoup.

Nef

Message par Nef » 18 août 2018, 01:40

Sur le bilan je donnerai un 7
Tout en prenant en compte que 3 joueurs ont été recrutés avant le changement de direction et en n'oubliant pas l'arrivée tardive de Leonardo avec le souhait de se conformer au FpF

Les plus :
- Le sauvetage du TAS
- Les arrivées de Leo et Paolo
- La volonté dès les premiers mots au sujet du respect financier
- Un vrai neuf expérimenté et récupérer un très bon jeune à la Juve
- L'arrivée de Reina et du changement du coach des gardiens pourrait bien être un plus évident pour Gigio
- Diverses joueurs donnant de la liberté à Gattuso et de la profondeur de banc
- D'avoir commencé un grand ménage
- Ne pas avoir fait de promesse sur le mercato irréaliste
- Que la direction ne parle pas dans le vent ( Fassone / Scaroni )

Les moins :
- Bonucci avait été l'aimant à pression pour la saison , curieux de voir comment l'effectif ayant maintenant du vécu ensemble va réagir
- Pas un pur ailier gauche mais le poste n'est pas vide pour autant .
- J'aurai préféré un autre vice Kessie que Bakayoko même si le dossier à été bien géré .
- Jai peur que Gattuso est vraiment forcé sur l'aspect physique de la préparation ( c'est le but en été bien sur ) mais plus que de raison et que les premiers match on navigue vraiment à vue.

Inclassable :
- On part de loin sur l'effectif mine de rien , le retard par rapport aux autres clubs , donc pas évident de juger sur un mercato raccourcis et sans moyen
- Hallilovic par exemple , pas une mauvaise idée , un paris sur un joueur revanchard avec une bonne technique , j'ai du mal à penser qu'il serait plus inutile que Monto et Berto par exemple .
- Gattuso car il est mieux équipé pour affronter deux compétitions de front , en espérant qu'il ne se montre pas têtu/obtus inutilement
- Les joueurs n'ayant pas plus être vendu ou libérer . Ce n'est pas la faute de nos dirigeants si personne n'en veux même si on pourrait espérer que un ou deux trouvent l'Espagne ou qui sait la France intéressante.
- Etant donné que le but était de ne pas se mettre hors jeu directement vis à vis du FPF , le mercato était en partie du patchwork .
- L'arrivée prochaine d'un président et sans aucun doute de sponsors afin de présenté il faut espérer un dossier pour le Voluntary Agreement

En fait à mesure que j'écrivais ce constat , j'ai remonté ma note initiale et je me conforte dans l'idée qu'en janvier suivant quel accord on aura obtenu ( oui poussé d'optimiste ) on pourrait faire une greffe ou deux à cet effectif ainsi que dans libérer d'autres .

Maintenant je nous vois plus à la cinquième place mais pas loin de la quatrième . Il sera à nous de profiter pour une fois des mauvais pas des autres équipes , d'avoir le mental affûté pour que nos deux premiers match contre des gros en plus ne se solde pas par un - 6

sass

Message par sass » 18 août 2018, 05:35

Moi je donnerai une note globale de 6,5/10. D'abord on revient de très loin, début juillet j'imaginais un exode massif de nos joueurs clé encore moins qu'un joueur de la trempe d'Higuain signe chez nous.

Mes +:
- Le deal avec la Juventus a été plutôt bien géré. On a réussi à imposer nos conditions et ne pas subir celles de la Juve (Je me rappelle que la vieille dame voulait nous refourguer Benatia)
- L'effectif n'est pas moins fort que celui de l'année dernière. A part Bonucci, on n'a pas perdu de joueurs majeurs (même s'il est vrai qu'il n'y avait pas vraiment d'élément MAJEUR à part lui au sein de notre effectif). On a réussi à se constituer un banc acceptable avec des arrivées au niveau des joueurs qu'on avait déjà.
- On a plutôt bien dégraissé avec les nombreux départs des joueurs qu'on connaît

Mes -:
- A part Higuain, je ne vois pas de réelle valeur ajoutée à notre effectif de la saison passée. Ce qui fera la différence cette année sera peut-être le banc, on pourra faire souffler quelques joueurs plus souvent.
- Je reste sur ma fin quant à l'arrivée du profil créatif au milieu. Il manque un leader technique dans notre entre-jeu, quelqu'un capable de casser les lignes adverses en une seule passe (comme pouvait le faire Pirlo ou Seedorf par le passé)

Mon pronostic:
La Juve et l'Inter sont pour moi clairement au dessus sur le papier (je dis bien sur le papier!). Mais pour moi si Gattuso gère bien son effectif il pourrait avoir une lutte féroce entre la Roma, le Napoli voire la Lazio et nous pour les deux autres places qualificatives pour la C1

DJFabio

Message par DJFabio » 18 août 2018, 13:27

Je donne un 7,5, surtout parcequ'ils ont eu un seul mois pour le réaliser.

Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de reproches envers le recrutement de l'année passée et autant d'éloges pour celui-ci.
Je m'explique, l'année passée nous avions :
- pas de qualification européenne
- un Donnarumma qui a fait chier pendant tout l'été
- AUCUNE star

Malgré ces handicaps, les dirigeants ont reussis à faire venir :
- 1 grosse star : Bonucci
- 2 joueur confirmés : Biglia et Kalinic
- des joueurs semi-confirmés : Cana, Rodriguez, Musacchio
- des joueurs prometteurs : Silva, Conti, Kessie

Cette année, avec une qualification en Europe nous avons :
- 1 grosse star : Higuain
- des joueurs semi-confirmés : Castillejo, Laxalt
- des joueurs prometteurs : Bakayoko, Caldara

A mes yeux, en dehors de l'arrivée de Maldini et Leonardo et du départ de plusieurs boulets, je ne vois pas en quoi Leonardo a fait un meilleur marcato que l'année passée. On va sûrement me dire que Silva et Kalinic ont été des flops, certe, mais peut-être que Caldara ou Bakayoko le seront aussi.
Je trouve que l'amour pour Leonardo et Maldini prend le dessus vis à vis de la réalité de ce que l'on fait les deux directions.

Tosi
Modérateur

Message par Tosi » 18 août 2018, 13:32

C'est quasiment impossible d'établir un jugement aussi tôt pour un mercato, mais sur le paier je dirais 7, reste à voir la tactique de gattuso utilisé mais actuellement il nous manque toujours ce milieu créatif qui nous fait tant défaut.

Margrave

Message par Margrave » 18 août 2018, 13:37

DJFabio a écrit :
18 août 2018, 13:27

Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de reproches envers le recrutement de l'année passée et autant d'éloges pour celui-ci.
- AUCUNE star

A mes yeux, en dehors de l'arrivée de Maldini et Leonardo et du départ de plusieurs boulets, je ne vois pas en quoi Leonardo a fait un meilleur marcato que l'année passée. On va sûrement me dire que Silva et Kalinic ont été des flops, certe, mais peut-être que Caldara ou Bakayoko le seront aussi.
Je trouve que l'amour pour Leonardo et Maldini prend le dessus vis à vis de la réalité de ce que l'on fait les deux directions.
Ouais enfin là tu fais totalement abstraction du paramètre FPF dont a fait fi l'ancienne direction dans son all in. Sans FPF cette année, on avait Milinkovic chez nous.

DJFabio

Message par DJFabio » 18 août 2018, 13:45

Je ne suis pas d'accord, on va avoir Higuain pour 50 Millions, ce qui est énorme... et tous les autres joueurs ont été achetés avec des prêts où l'on devra payer l'année prochaine.

Dio

Message par Dio » 18 août 2018, 14:08

DJFabio a écrit :
18 août 2018, 13:27

- AUCUNE star

Déjà lors du mercato de l'an passé on s'était qualifier en Europa league :pasdrole:
Et comme dit Margrave tu ne prends absolument pas en compte qu'a la différence de l'an passé cette année notre mercato a été conditionné par le FPF chose dont on s'en foutait totalement l'année dernière. Et Higuain si son coût total revient a 50M il ne faut pas oublié la formule qui est un pret de 18M + Option payable en plusieurs fois.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 18 août 2018, 17:03

Ma cote : 5/10 sur l'ensemble du mercato, 5,5-6/10 si je prends uniquement en compte le travail de Leonardo.

Mon prono : En dehors des places qualificatives pour la LDC. Après, 5ème ou 6ème, je ne sais pas trop et c'est pas bien important, de toute façon comme chaque année un gros remportera la Coppa, et donc l'avantage sera kif-kif pour les deux places.

Mes + :

- On va jouer l'Europa grâce au TAS ;
- L'arrivée de Leonardo et Maldini aux postes de dirigeants sportifs, même si j'attendais mieux du premier cité sur ce mercato ;
- La mise en place d'un organigramme où la compétence prime ;
- Avoir pu faire preuve de continuité en gardant Gattuso (même si je pense que ça ne sera pas lui qui nous ramènera vers les sommets) et tous nos cadres excepté Bonucci ;
- Avoir pu remplacer Bonucci par le défenseur le plus prometteur d'Italie au poste de défenseur central, en compagnie de Romagnoli ;
- Avoir comblé un des trois chantiers en ramenant Higuain ;
- De manière générale, avoir réussi à éviter de creuser le déficit de manière beaucoup plus abyssale qu'il ne l'est déjà. Encore que, je dois encore faire mes calculs mais il doit quand même s'être creusé à hauteur de 20-25 millions. Mais on dira que c'est le prix à payer pour quelqu'un comme Higuain...

Mes - :

- Avoir loupé un vrai ailier gauche comme Bernard, gratuit, au profit d'un joueur encore moins confirmé et évoluant en priorité au poste d'ailier droit ;
- Avoir ramené Bakayoko et ses pieds carrés alors que nous avions au contraire un besoin urgent d'un joueur plus technique au milieu, de type Rafinha (ou autre) ;
- Avoir perdu Bonucci, même si le cas a été particulièrement bien géré. Ca reste un défenseur qui savait accaparer la pression, on verra comment ça va se passer sans lui ;
- De manière générale, avoir dilapidé des sommes dans des joueurs qui, sans être inutiles, n'étaient pas indispensables au développement de l'équipe.

Conclusion : Alors que, malgré le FPF, nous avions une réelle opportunité de jouer le top 4 cette année et d'aller chercher cette place salvatrice en LDC, Leonardo a à mon sens galvaudé cette possibilité en ne ciblant pas les bons profils à recruter, ce qui fait que nous recommençons cette nouvelle saison avec les deux des trois grosses carences de l'année dernière, et en en ayant comblé une seule qui est le poste d'avant-centre. Mon 5,5-6/10 vient en réalité du fait que je n'ai pas l'impression qu'on s'est déforcé par rapport à l'année dernière, mais qu'on ne s'est pas renforcé de manière majeure par rapport à ce qu'on aurait pu faire.

A partir du moment où Elliot semble faire de cette 4ème place un objectif majeur, et que je vois notre effectif carencé et celui des autres concurrents de Serie A, qui sont certes parfois carencés aussi mais à des postes moins majeurs que le nôtre, je dois avouer que je suis plutôt pessimiste pour la saison à venir. J'espère qu'Elliot aura prévu un plan B intéressant dans le cas très probable où on ne va pas en LDC, et que ce plan sera autre chose que vendre massivement nos joueurs.

Sidawen

Message par Sidawen » 18 août 2018, 18:11

Avant de noter le mercato a prendr een compte l'info sur le probleme detecté chez Strinic (hypertrophie cardiaque ?), on comprend mieux pourquoi on a été chercher Laxait...

Réponse rapide

Répondre