Championnat de Belgique

Shadow
Modérateur

Re: Championnat de Belgique

Message par Shadow » 02 sept. 2017, 12:24

Bah surtout que pour le coup il a raison. Le niveau intellectuel moyen des supporters carolos et liégeois régulièrement présents au stade est proche du handicap mental. :bigrin:

Flowman
Steam : marlboroc

Message par Flowman » 02 sept. 2017, 13:18

Shadow a écrit :
02 sept. 2017, 12:24
Bah surtout que pour le coup il a raison. Le niveau intellectuel moyen des supporters carolos et liégeois régulièrement présents au stade est proche du handicap mental. :bigrin:
Boh je te trouve dur, je ne suis pas trop le championnat belge mais de mémoire on entend quasi jamais parler de débordements dans les stades belges (les faits les plus mémorables me concernant sont les affrontements lors du match dont parle Meunier, et le tifo polémique des liéchois pour Defour). C'est des supporters parfois chauds, mais rarement violent (et j'en tire grande satisfaction).

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 02 sept. 2017, 13:21

Flowman a écrit :
02 sept. 2017, 13:18
Boh je te trouve dur, je ne suis pas trop le championnat belge mais de mémoire on entend quasi jamais parler de débordements dans les stades belges (les faits les plus mémorables me concernant sont les affrontements lors du match dont parle Meunier, et le tifo polémique des liéchois pour Defour). C'est des supporters parfois chauds, mais rarement violent (et j'en tire grande satisfaction).
Je n'ai pas dit qu'ils étaient forcément violents, mais que je trouvais l'intelligence moyenne incroyablement basse. Je n'ai pas du tout cette impression quand je vais voir le Milan par exemple.

Tosi
Modérateur

Message par Tosi » 02 sept. 2017, 13:24

C'est pas faux non plus ^^.

Flowman
Steam : marlboroc

Message par Flowman » 02 sept. 2017, 13:39

Shadow a écrit :
02 sept. 2017, 13:21
Je n'ai pas dit qu'ils étaient forcément violents, mais que je trouvais l'intelligence moyenne incroyablement basse. Je n'ai pas du tout cette impression quand je vais voir le Milan par exemple.
C'est surtout qu'en Belgique le sport ne fait pas vraiment partie de la vie sociale commune comme c'est le cas en Italie, Allemagne, UK et surtout les USA où le sport est réellement mis en valeur. Ici j'ai l'impression que sport et études sont deux mondes totalement à part, contrairement aux USA où les Universités encouragent à fond leurs équipes en promouvant les bourses sportives et qui les ouvre à divers publics, moi il m'a fallu 3 ans (!!) pour apprendre qu'il y avait une équipe de natation à l'ULB.

Ici au stade tu te rends compte que c'est 99% de mecs, contrairement à l'Allemagne par exemple où les stades sont pris d'assaut par les familles.

Bref il est grand temps qu'on s'inspire de nos voisins, mais je pense que ça demande une refonte profonde de l'éducation en Belgique. Après c'est loiiin d'être dramatique je trouve, surtout quand on compare avec les pays de l'est.

Bonaventura5

Message par Bonaventura5 » 03 sept. 2017, 16:21

Shadow a écrit :
02 sept. 2017, 12:24
Je te trouves un peu dur avec moi :hehe: Blague à part pour aller régulièrement au stade je trouve justement population est très diversifiée, il n'y à pas que des décérébrés comme on pourrait le penser de prime abord au vu de certains événements. Au contraire la grande majorité sont des gens très corrects de tout horizon qui condamnent par ailleurs très fortement les débordements comme ceux à Charleroi. Après cela dépend aussi de la tribune dans laquelle tu te trouves, ceci étant dit je dois quand même t'accorder que pour certains, ça vole pas haut, mais je n'en ferais pas une généralité :bigrin: Je ne saurais par contre pas t'éclairer sur la situation à Charleroi pour ne jamais m'y être rendu :D .

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 03 sept. 2017, 16:43

Bonaventura5 a écrit :
03 sept. 2017, 16:21
Je te trouves un peu dur avec moi :hehe: Blague à part pour aller régulièrement au stade je trouve justement population est très diversifiée, il n'y à pas que des décérébrés comme on pourrait le penser de prime abord au vu de certains événements. Au contraire la grande majorité sont des gens très corrects de tout horizon qui condamnent par ailleurs très fortement les débordements comme ceux à Charleroi. Après cela dépend aussi de la tribune dans laquelle tu te trouves, ceci étant dit je dois quand même t'accorder que pour certains, ça vole pas haut, mais je n'en ferais pas une généralité :bigrin: Je ne saurais par contre pas t'éclairer sur la situation à Charleroi pour ne jamais m'y être rendu :D .
Dans mon post, j'ai mis le mot "moyen" qui prend tout son sens : en aucun cas je dis qu'il n'y a que des idiots, mais je dis que le niveau moyen ne vole pas haut. Tu fais partie de la moyenne haute, qui sait. :ph34r:

Mais cela dit, je te rejoins dans ce que tu dis, ça dépend beaucoup de la tribune. Les fois où je suis allé au stade, c'était sur invitation de l'une ou l'autre personne (merci KPS par exemple :bigrin: ), et c'était toujours dans la tribune des fous furieux. Cela doit forcément influer sur mon impression.

Bonaventura5

Message par Bonaventura5 » 03 sept. 2017, 19:02

Shadow a écrit :
03 sept. 2017, 16:43
Dans mon post, j'ai mis le mot "moyen" qui prend tout son sens : en aucun cas je dis qu'il n'y a que des idiots, mais je dis que le niveau moyen ne vole pas haut. Tu fais partie de la moyenne haute, qui sait. :ph34r:

Mais cela dit, je te rejoins dans ce que tu dis, ça dépend beaucoup de la tribune. Les fois où je suis allé au stade, c'était sur invitation de l'une ou l'autre personne (merci KPS par exemple :bigrin: ), et c'était toujours dans la tribune des fous furieux. Cela doit forcément influer sur mon impression.
Autant pour moi, je n'avais pas fait attention cette subtilité j'ai du lire trop vite :hehe: Sinon pour revenir au sujet principal de ce topic, j'aurais aimé avoir ton avis qui est souvent éclairé (et ceux des autres par la même occasion qui le sont tout autant :D ) sur le niveau de ce championnat. Je ne sais pas si c'est sur cette version du forum ou sur l'ancienne mais quelques fois j'avais l'impression (peut être à tort d'ailleurs) qu'il était considéré comme fort faible dans les débats. Je n'ai pas du tout la prétention de connaître le football autant que les membres les plus concernés du forum d'ou ma démarche, mais j'avais été le premier satisfait des résultats des clubs belges en Europa l'année passée et je trouve qu'il y a pas mal de bons joueurs formés au sein de ce championnat. Après c'est vrai qu'ils sont pour la plupart de nationalité belge et qu'il quitte le championnat de Belgique après pour vraiment confirmer leur éclosion, chose qu'ils ne peuvent peut-être pas faire dans ce dernier, ce qui en fait un championnat un peu "de transition", c'est sans doute à ce niveau que le bât blesse...

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 03 sept. 2017, 20:10

Bonaventura5 a écrit :
03 sept. 2017, 19:02
Autant pour moi, je n'avais pas fait attention cette subtilité j'ai du lire trop vite :hehe: Sinon pour revenir au sujet principal de ce topic, j'aurais aimé avoir ton avis qui est souvent éclairé (et ceux des autres par la même occasion qui le sont tout autant :D ) sur le niveau de ce championnat. Je ne sais pas si c'est sur cette version du forum ou sur l'ancienne mais quelques fois j'avais l'impression (peut être à tort d'ailleurs) qu'il était considéré comme fort faible dans les débats. Je n'ai pas du tout la prétention de connaître le football autant que les membres les plus concernés du forum d'ou ma démarche, mais j'avais été le premier satisfait des résultats des clubs belges en Europa l'année passée et je trouve qu'il y a pas mal de bons joueurs formés au sein de ce championnat. Après c'est vrai qu'ils sont pour la plupart de nationalité belge et qu'il quitte le championnat de Belgique après pour vraiment confirmer leur éclosion, chose qu'ils ne peuvent peut-être pas faire dans ce dernier, ce qui en fait un championnat un peu "de transition", c'est sans doute à ce niveau que le bât blesse...
C'est difficile à dire, Anderlecht et les clubs belges en général arrivent à réaliser de beaux parcours en Europa League, ce qui veut dire qu'il y a un regain de compétitivité par rapport à il y a quelques années. Le championnat va à nouveau dans la bonne direction, sort d'excellents joueurs qu'ils arrivent à vendre à prix d'or dans les autres championnats, en particulier Anderlecht. Cela permet de ramener des joueurs talentueux dans le championnat et, par conséquent, d'élever le niveau.

Cela dit, à une époque pas si lointaine, les clubs belges arrivaient à lutter non pas en Europa mais carrément en LDC. Or, mis à part la Gantoise il n'y a pas si longtemps, nos deux autres locomotives belges que sont Anderlecht et Bruges (et parfois le Standard mais sur de très courtes périodes) ont vraiment du mal à exister dans cette compétition. Alors on pourrait croire que c'est le championnat belge qui baisse de niveau mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'Anderlecht n'est plus dominateur même dans son championnat, ou en tout cas plus autant qu'avant. Idem pour Bruges. Le Standard, lui, n'accroche même plus les PO de manière régulière.

En conclusion, je ne crois pas que le championnat baisse de niveau ou soit faible, ou plus faible qu'auparavant. Je pense même que son niveau a tendance à progresser, quand je vois les parcours sympas de clubs comme La Gantoise ou Genk. Par contre, le niveau des cadors a diminué quelque peu, ou en tout cas n'a pas progressé de la même manière que le championnat.

Dieano

Message par Dieano » 03 sept. 2017, 20:14

Sans vouloir polémiquer, on a de très bons clubs formateurs en Belgique mais on en tire rarement profit, à part dans certains clubs comme Genk l'avenir des jeunes est bouché par des étrangers pas nécessairement meilleurs qu'eux, ce qui les pousse à s'exiler, le plus souvent aux Pays-Bas, ça contribue aussi à la faiblesse relative du championnat.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

Bonaventura5

Message par Bonaventura5 » 04 sept. 2017, 14:17

Merci pour vos réponses :super:

Dieano

Message par Dieano » 22 sept. 2017, 01:17

Pour la première fois de l'histoire de la Coupe de Belgique, les 16 clubs de division 1 se sont qualifiés pour les 1/8 de finale, il n'y a eu aucune surprise.
La magie de la Coupe est morte.
-Rino Gattuso -

Trinicolas

Message par Trinicolas » 22 sept. 2017, 09:46

Depuis la réforme des championnats, les amateurs ont un écart de plus en plus fort avec les pros. Il suffit de voir Charleroi qui gagne 4-0 contre la Louvière avec une grosse équipe B. On a bien senti qu'a aucun moment, les zèbres étaient en difficulté.

Par contre, on a le droit à un Anderlecht-Standard dès les 1/8, ça promet !

Dieano

Message par Dieano » 22 sept. 2017, 15:36

Même en championnat, tout est fait pour que les gros tirent les marrons du feu, même avec un départ pourri, Anderlecht, Gand ou le Standard peuvent très bien être dans les 6 premiers en fin de phase classique et s'octroyer le droit de se disputer le titre.
Depuis le début de la réforme du championnat la seule surprise aurait été le titre de Zulte-Waregem mais ce ne fut pas le cas, et ça n'en aurait finalement été qu'une demi puisqu'ils sont devenus des habitués des po1.
-Rino Gattuso -

Réponse rapide

Répondre