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spaghetriz
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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 26 nov. 2019, 17:44

Shadow a écrit :
26 nov. 2019, 10:12
Très compréhensible pour Seidl, j'ai moi-même hésité avec Toto Wolff. Le travail qu'il est en train d'effectuer pour remettre McLaren sur les rails est dantesque.

J'ai mis Toto cette année car j'ai estimé qu'à mon sens, maintenir une écurie aussi longtemps au sommet alors que la concurrence se fait de plus en plus accrue est peut-être ce qui se fait de plus compliqué. Par contre, je choisirai Seidl l'année prochaine s'il continue sur sa lancée et continue de faire progresser McLaren à cette vitesse. Je suis curieux de voir à quel point McLaren se rapprochera des trois top teams au cours de la saison prochaine.

Pour le titre de pilote de l'année, je dois aussi avouer que mon vote est également influencé par ma subjectivité et mes émotions. Ce n'est pas que j'apprécie Verstappen, mais il me fait réellement vibrer en course. On ne s'ennuie pas, il tente des choses, maintient un rythme d'enfer. Je trouve la comparaison entre Lewis et Schumacher excellente. Ils ont un style très robotique. Sauf que j'adulais littéralement l'Allemand, qui courait sur Ferrari, tandis que j'ai du mal avec la personnalité de Hamilton, et n'ai aucun atome crochu avec Mercedes. Du coup, je trouve ça plus "boring". Mais à n'en pas douter, Lewis a encore réussi une saison exceptionnelle.

La différence entre les deux, à mon sens, vient du fait que les courses spectaculaires de Verstappen cette année sont beaucoup plus nombreuses que celles de Hamilton, la faute sûrement à sa voiture.

Enfin, pour les départs, je change volontiers mon opinion. Comme je l'ai dit, j'avais mis Vettel par défaut car je ne me rappelais pas de tous les départs, mais ceux de Bottas sont des bijoux dans le style. Si j'étais méchant, je dirais que c'est à peu près la seule qualité un peu exceptionnelle que je lui trouve. Au fait, c'est une espèce de Rubens Barrichello mais qui réussit de meilleurs départs. :bigrin:
Le développement que tu fais sur la comparaison Hamilton/Schumacher est vraiment intéressant et me donne envie de lever la question suivante: quelle sera la place que Hamilton laissera à la postérité?

Sur le plan du palmarès, tout porte à croire qu'il fera tomber quasiment tous les records ou presque, le tout agrémenté d'un talent fantastique et de titres généralement gagnés avec fair-play. Mais cela suffit-il à le mettre au sommet de la légende de ce sport?
Pour ma part, non, sans avoir la moindre acrimonie à son égard, une fois sorti de son baquet, le personnage ne suscite aucun intérêt en moi tant je trouve qu'il s'est trop laisser prendre au jeu de devenir un simple produit marketing sans relief bien dans l'air de son temps. Face à un Senna assez idéaliste qui réunissait charisme, talent, romantisme et passion, ou encore un Schumacher qui, bien que clivant, avait un charisme monstrueux et de vrais belles valeurs hors compétition (je précise car en piste… :bigrin: ), la trace du britannique risque d'être bien faible de ce point de vue. Je pense que les stats ne font pas tout tant ce sport est avant tout une question d'émotions, de passion et de communion entre un pilote le public. Si ce n'était pas le cas, un Gilles Villeneuve serait totalement oublié par exemple.
A mon sens, comme tu le soulèves aussi indirectement, Verstappen possède déjà toutes les caractéristiques sportives et extra-sportives pour au moins autant marquer ce sport que le britannique, voire plus, même s'il est bien plus clivant par son caractère entier.

Je sais que la question est subjective et demande beaucoup d'extrapolations mais qu'en pensez-vous?
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Grandayzer
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Re: Auto - Moto

Message par Grandayzer » 26 nov. 2019, 22:02

Wow les amis! Vos analyses sont un régal :coeur:

A mon tour maintenant ! Je vais essayer de rajouter des points que vous n’avez pas cité.

1) Who is the team boss of the year?

Mention bien pour Tost. Les Torro Rosso ont fait un travail magnifique cette année, même si les situations de courses leurs ont été favorables.

Mention très bien pour Horner : la gestion de Gasly/Albon a été douteuse, certes, mais il faut reconnaitre son talent inégalé pour le marketing et la communication, sa gestion parfaite des pits-crew, et sa capacité à pousser jusqu’au bout de la saison pour obtenir des résultats. Petit bémol, la direction de Red Bull est un triumvirat plutôt que le fait d’un seul homme. Il ne faut pas oublier Marko et le genial Newey qu’on n’entend jamais mais qui influent sur toutes les décisions.

Seidl : il a restructuré McLaren en un temps record, et fait presque jeu égal avec Red Bull en termes de marketing et de communication. Sa gestion a été tout simplement exceptionnelle. McLaren revient de loin. J’espère qu’il confirmera l’an prochain.

Toto Wolf: que dire de plus sur ce monstre sacré de la Formule 1 ! Je rejoins @Shadow à 100% et je vote pour lui. Il a su tirer Mercedes vers le haut même dans les moments de doute cette saison.

2) Which team has the best car of the year ?

Toutes les voitures ont souffert cette année. Aucun n’a été consistante sur l’ensemble de la saison. Mais Mercedes a été la plus régulière et la première écurie à interpréter correctement de changement de régulation. Je vote donc Mercedes.

Quant à Ferrari, quelle gestion désastreuse. Ils payent la vision monochromatique de Binotto qui s’est acharné dans une philosophie qui ne marchait pas et qui n’écoutait pas les besoins et les feedbacks de ses pilotes. Il s’est repris mais trop tard. Comme l’a précisé @spaghetriz, Red Bull venait juste de changer de motoriste cette saison, et pareil je les attends au tournant en 2020.

3) Who is the rookie of the year?

Je vous rejoins totalement. Trop peu de points de comparaison pour parler de Russell. Albon encore en manque de constance et de fiabilité. Aucun doute sur le jeune Lando.

4) Which team has the best pitcrew of the year?

Haha @Shadow tu m’as bien fait rire :) Red Bull a battu le record du monde 3 fois cette année des stops les plus courts, notamment avec un 1.82 secondes au Brésil pour Verstappen. Impossible de voter pour une autre écurie, les gars de RB sont des machines. Au-delà des stats, en termes de stratégie, ils ont souvent fait des bons choix.

Ferrari a subi une vraie leçon de stratégie cette saison, et leurs déboires ont été amplifiés par la maitrise de Mercedes et de Red Bull dans cet exercice.

5) Which team has improved the most since last year?

Je n’ai pas grand-chose à rajouter à ce que vous avez dit. Mon vote va à McLaren qui est LA révélation de la saison.

6) Who is the best qualifier of the year?

A première vue, dur de départager Hamilton, Bottas et Leclerc tant ils ont affiché de belles choses en qualifications. Vettel à quelque reprise nous a rappelé pourquoi il est 4 fois champion du monde mais il a eu une sérieuse baisse de régime après le Canada, et ne s’est repris qu’en fin de saison. Kimi a montré de belles choses en début de saison mais s’est progressivement éteint.

Je vote personnellement pour Max Verstappen qui donne souvent l’impression de pousser sa voiture à la limite et qui a fait jeu égal avec Ferrari et Mercedes dans une voiture le plus souvent inférieure.

7. Who is the driver of the year?

Sainz a montré de très belles choses, et beaucoup de maturité. McLaren a eu raison de miser sur lui. Rapide en qualifications, clinique en course, il mérite qu’on parle de lui.

Entre Hamilton et Verstappen, dur dur de choisir objectivement. Hamilton a survolé la saison comme un boss et a souvent frisé la perfection. Il a certes profité d’une voiture au-dessus du lot, mais il mérite son 6ème titre. Assurément dans le top 5 des plus grands pilotes de tous les temps aux cotés de (derrière?) Senna, Schumacher, Fangio et Clark. Pour parler de sa personnalité, je préfère le Hamilton de ses débuts. Je ne suis pas trop fan du Hollywood Hamilton depuis qu'il est à Mercedes, et je rejoins @spaghetriz là-dessus.

Quant à Max, en dehors de 2-3 courses ou il a mal géré le départ (aussi victime d’un peu de malchance), il a fait le spectacle et nous a offert des performances d’anthologie une fois de plus. Il a confirmé son statut de prodige et tout le bien que je pensais de lui avant cette saison. Il a aussi gagné en maturité et tiré des leçons de 2018. Précis, courageux, agressif, il a illuminé la saison. Je vote pour lui.

8. Which driver made the best start of the year at which race?

Bottas au Japon, sans l’ombre d’un doute :)

9. Which was the best drive of the year and at which race?

A votre liste je rajouterais Max à Silverstone qui a fini la course sans direction assisté, avec un châssis en lambeau et qui aurait dû finir en seconde ou première place sans le coup de folie de Vettel.

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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 28 nov. 2019, 15:47

Après un suspens insoutenable, nous apprenons à la surprise générale que Latifi sera l'heureux élu pour prendre le second baquet Williams :bigrin:
Vu qu'il sera l'unique rookie de la grille l'an prochain, il aura déjà pour destin tout tracé d'être élu rookie de l'année à la fin de la saison prochaine. Les mauvaises langues (enfin la mienne en résumé :gene: ) vous diront qu'il fallait bien ces circonstances car même un singe derrière un volant pourrait le challenger à ce niveau :ph34r:
Bien entendu, il faut arrêter avec toutes ces polémiques, à l'instar de Stroll et Sirotkin par le passé, les motivations ayant poussé Claire Williams à le recruter ne sont qu'exclusivement sportives, son palmarès aussi vierge qu'une nonne dans les catégories de promotion ne pouvait qu'attirer bien des regards :hehe:
-------------------------------

Sinon, Shadow et Grandayzer, je tenais vraiment à vous dire que j'ai pris un plaisir total à lire vos analyses dont même une certaine catégorie de la presse spécialisée F1 gagnerait à s'en inspirer, je vous le dis sincèrement. C'était juste un régal d'assister à ce débat de très haute tenue et ça mérite d'être signalé tant ça se fait de plus en plus rare sur les réseaux sociaux/forums en général. Un mot à dire: merci :amen:
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Message par spaghetriz » 30 nov. 2019, 16:29

Mercedes a sorti un nouvel aileron avant à l'occasion de ce GP d'Abu Dhabi afin de le tester en vue de la saison 2020 et c'est impressionnant à quel point ils ont désormais trouvé le parfait compromis entre appuis aéro pour assurer l'équilibre du train avant et une parfaite gestion pneumatique sans pour autant subir l'excès de traînée aéro qui se révélait sur l'ancien aileron.

En réduisant les 2 flaps supérieur, en longueur pour mieux alimenter le fond plat en flux et offrir plus d'équilibre (on peut même y voir une tentative indirecte de mieux comprendre l'exploitation de l'effet de sol en vue de la règlementation 2021), et en largeur pour créer moins de résistance au flux (avec juste ce qu'il faut pour éviter de créer un vortex perturbateur avec l'axe de rotation des pneus), Mercedes vient de répondre à Ferrari pour gagner en v-max et certainement pouvoir moins souffrir à l'avenir dans le sillage d'une autre monoplace pour mieux doubler avec cet aileron moins chargé mais offrant tout de même plus d'appuis que celui de la Scuderia en parallèle.
Je suis juste impressionné par la capacité qu'a cette équipe à toujours corriger ses défauts et tendre vers la perfection pendant que l'autosatisfaction prévaut du côté de la Scuderia depuis Singapour.
Mercedes et Red Bull sont incontestablement les meilleures monoplaces de cette fin de saison qui donne un large avant goût des rapports de force à prévoir en 2020 vu que chaque écurie précipite déjà son développement 2020 pour basculer au plus vite les budgets afin de préparer au mieux les monoplaces 2021 suite à la refonte totale du règlement.

Demain, un nouveau duel Hamilton/Verstappen est à prévoir pour à nouveau opposer l'expérience à la fougue dans une course où les calculs ne sont plus de mise, je m'en régale à l'avance. A mon sens, c'est même avant goût du duel 2020 qui nous attend pour le titre...
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Re: Auto - Moto

Message par Grandayzer » 01 déc. 2019, 15:16

Leclerc aurait du changer ses pneus le tour ou Max l'a dépassé. Il avait une fenêtre d'opportunité et de la marge vs. la 4ème place. Avec des pneus frais il aurait pu ne serais-ce que prétendre se battre pour la 2nde place.

Ferrari a vraiment des stratégistes en carton.

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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 01 déc. 2019, 16:32

Auriez-vous des précisions sur l'anomalie qu'a détecté la FIA concernant le différentiel de charge d'essence/poids observé sur la monoplace de Leclerc avant la course et l'investigation qui s'en suit?

J'ai regardé la course mais je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de suivre l'avant course donc je suis assez interloqué par cette histoire qui pourrait mener à une disqualification pure et simple? De plus, j'ai beau faire un petit tour d'horizon, j'ai du mal à comprendre quel scandale il peut y avoir sachant que les monoplaces sont à vide en qualif et font le plein pour la course…
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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 12 déc. 2019, 18:09

De plus en plus de bruit autour d'un départ d'Hamilton vers Ferrari au terme de la saison 2020 pour remplacer Vettel qui sera alors en fin de contrat. Qu'en pensez-vous?

Dans les faits:
- il y a eu un entretien entre Elkann, l'actuel PDG de Ferrari, et le pilote britannique,
- des restrictions budgétaires s'annoncent du côté de Mercedes depuis le départ de Zetsche, qui était à la tête de la firme, pour rediriger un afflux financier énorme vers le programme Formule E qui correspond plus au tournant écolo voulu par Kallenius (sans compter qu'il y a pour enjeu une certaine hégémonie nationale puisque BMW, Audi et Porsche se sont engagés dans cette comptition),
- Wolff réfléchit beaucoup à son propre avenir face à ce tournant décidé par la firme et contre lequel il tente d'influer pour obtenir quelques rallonges budgétaires en vue de la réglementation 2021. Sachant qu'il est hautement convoité par Liberty Media pour remplacer Chase Carey au poste de Président de la discipline, on peut se demander quel choix il fera (malgré ses récents démentis de circonstance),
- Hamilton a été clair qu'en cas de départ de Wolff, il envisagerait alors de stopper son aventure chez Mercedes,
- la question principale qui peut aussi tout changer, c'est: que compte faire Mercedes en 2021 sachant qu'ils ont en effet voté le changement de règlement mais qu'avec le révision des Accords Concorde prévue cette année, rien ne dit qu'ils poursuivront obligatoirement leur aventure?

Ce qui est sur, c'est que la rumeur est à prendre au sérieux avec toutes ces zones d'ombre qui résident autour de Mercedes et le fait que Hamilton voulait déjà partir chez Ferrari il y a 2 ans lorsque Marchionne avait préféré prolonger Vettel.
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Message par Grandayzer » 12 déc. 2019, 18:48

spaghetriz a écrit :
12 déc. 2019, 18:09
De plus en plus de bruit autour d'un départ d'Hamilton vers Ferrari au terme de la saison 2020 pour remplacer Vettel qui sera alors en fin de contrat. Qu'en pensez-vous?

Dans les faits:
- il y a eu un entretien entre Elkann, l'actuel PDG de Ferrari, et le pilote britannique,
- des restrictions budgétaires s'annoncent du côté de Mercedes depuis le départ de Zetsche, qui était à la tête de la firme, pour rediriger un afflux financier énorme vers le programme Formule E qui correspond plus au tournant écolo voulu par Kallenius (sans compter qu'il y a pour enjeu une certaine hégémonie nationale puisque BMW, Audi et Porsche se sont engagés dans cette comptition),
- Wolff réfléchit beaucoup à son propre avenir face à ce tournant décidé par la firme et contre lequel il tente d'influer pour obtenir quelques rallonges budgétaires en vue de la réglementation 2021. Sachant qu'il est hautement convoité par Liberty Media pour remplacer Chase Carey au poste de Président de la discipline, on peut se demander quel choix il fera (malgré ses récents démentis de circonstance),
- Hamilton a été clair qu'en cas de départ de Wolff, il envisagerait alors de stopper son aventure chez Mercedes,
- la question principale qui peut aussi tout changer, c'est: que compte faire Mercedes en 2021 sachant qu'ils ont en effet voté le changement de règlement mais qu'avec le révision des Accords Concorde prévue cette année, rien ne dit qu'ils poursuivront obligatoirement leur aventure?

Ce qui est sur, c'est que la rumeur est à prendre au sérieux avec toutes ces zones d'ombre qui résident autour de Mercedes et le fait que Hamilton voulait déjà partir chez Ferrari il y a 2 ans lorsque Marchionne avait préféré prolonger Vettel.
Ce qui est sur est que cette saison sera pleine de spéculation en raison (i) des changements profonds qui vont affecter le sport dès la fin de la saison et (ii) du nombre considérable de pilotes qui seront sans contrat en Décembre prochain.

Le jeu de chaises musicales à mon avis dépendra du positionnement des différentes écuries. La réallocation budgétaire de Mercedes vers la Formule E pourrait remettre en cause l'hégémonie des flèches d'argent dans ce sport au profit de Ferrari dont la participation en F1 est fondamentale pour son existence en tant que constructeur de voitures de sport. Je ne serais pas surpris si Wolff met fin à son expérience dans la foulée. Au passage, je serais ravi de le voir à la place de Chase Carey au poste de président. Il a le profil commercial, entreprenarial et sportif pour la position.
Hamilton aurait tout intéret à rejoindre Ferrari le cas échéant.

On parle aussi de Max à Mercedes en cas de départ de Hamilton. Maintenant que Honda devient compétitif, je pense qu'il ferait mieux de rester chez Red Bull. Le changement de régulation est très favorable à l'écurie Autrichienne: qui saura mieux interpréter la nouvelle voiture que Newey? C'est le seul ingénieur du paddock qui a de l'expérience avec la nouvelle approche aéro. Les anciens comme Brawn ne font plus de voitures.

Cette année s'annonce passionante et dramatique. A suivre... :bigrin:

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Message par spaghetriz » 13 déc. 2019, 17:41

Grandayzer a écrit :
12 déc. 2019, 18:48
Ce qui est sur est que cette saison sera pleine de spéculation en raison (i) des changements profonds qui vont affecter le sport dès la fin de la saison et (ii) du nombre considérable de pilotes qui seront sans contrat en Décembre prochain.

Le jeu de chaises musicales à mon avis dépendra du positionnement des différentes écuries. La réallocation budgétaire de Mercedes vers la Formule E pourrait remettre en cause l'hégémonie des flèches d'argent dans ce sport au profit de Ferrari dont la participation en F1 est fondamentale pour son existence en tant que constructeur de voitures de sport. Je ne serais pas surpris si Wolff met fin à son expérience dans la foulée. Au passage, je serais ravi de le voir à la place de Chase Carey au poste de président. Il a le profil commercial, entreprenarial et sportif pour la position.
Hamilton aurait tout intéret à rejoindre Ferrari le cas échéant.

On parle aussi de Max à Mercedes en cas de départ de Hamilton. Maintenant que Honda devient compétitif, je pense qu'il ferait mieux de rester chez Red Bull. Le changement de régulation est très favorable à l'écurie Autrichienne: qui saura mieux interpréter la nouvelle voiture que Newey? C'est le seul ingénieur du paddock qui a de l'expérience avec la nouvelle approche aéro. Les anciens comme Brawn ne font plus de voitures.

Cette année s'annonce passionante et dramatique. A suivre... :bigrin:
Je te rejoins quant au fait que Newey est sans doute l'ingénieur le plus à même d'interpréter au mieux la nouvelle réglementation 2021 avec le l'effet de sol par son génie et sa compréhension si pointue des flux aéro. Toutefois, sachant que l'effet de sol a été arrêté en F1 en 1982, après les morts de Villeneuve et Paletti (qui ont fini de démontrer combien ce système aéro rendait la conduite dangereuse), soit avant les débuts de l'ingénieur britannique en F1, son expérience de l'effet de sol reste à relativiser.
Techniquement, le seul ingénieur encore en activité sur le plateau qui a connu l'effet de sol, c'est: Patrick Head qui a repris du service à la mi-saison chez Williams pour limiter les dégâts :bigrin: Après, avec Claire qui vise plus les dividendes que les chronos, il ne va pas être beaucoup aidé le pauvre :bigrin:

Après, je suis entièrement d'accord avec l'ensemble de ton post, notamment concernant le fait que Wolff est le candidat parfait à mes yeux aussi pour remplacer Chase Carey pour toutes les raisons que tu exposes.
Sinon, pour la règlementation 2021, Ferrari n'aura pas intérêt à se planter car il y a une belle opportunité à saisir vu que Mercedes risque fort de décliner ou simplement quitter la F1 mais j'ai bien peur que ce soit attention à ne pas sous-estimer Red Bull comme tu le signales, car en plus du génie de Newey niveau châssis, il faut aussi tenir compte des efforts titanesques de Honda appuyés par ce fort sentiment de fierté qui habite les japonais.
Après, si Mercedes venait à quitter la F1, je pense que McLaren pourrait être la grande gagnante de tous ces chamboulements avec le retour au partenariat avec Mercedes en tant que motoriste. D'ailleurs, je me demande si ce partenariat n'est pas lié à cela justement?

Enfin pour en revenir au sujet Hamilton, un défi chez Ferrari pour clore sa carrière pourrait définitivement l'ancrer dans la légende si succès il y a au bout et mine de rien, un duo Leclerc/Hamilton, ça promettrait du sacré spectacle :inlove:
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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 13 déc. 2019, 18:37

Voici le résultat des votes des Managers des 10 écuries F1 pour définir le top 10 des 10 meilleurs pilotes de la saison: https://www.autosport.com/f1/news/14760 ... s-revealed

Team principals' top 10 2019

DRIVER POINTS CHANGE
1. Lewis Hamilton 169 -
2. Max Verstappen 146 -
3. Charles Leclerc 124 Up 3
4. Valtteri Bottas 68 Up 4
5. Sebastian Vettel 58 Down 2
6. Alex Albon 57 New entry
7. Carlos Sainz Jr 55 New entry
8. Daniel Ricciardo 49 Down 3
9. George Russell 41 New entry
10. Lando Norris 38 New entry

Le vote s'est calqué sur le système de points adoptés en GP pour précision.

Qu'en pensez-vous?
Personnellement, voir Albon si haut, Norris seulement 10ème et Russell passer devant lui, ça m'étonne beaucoup.
Pour ma part, j'aurais plutôt effectué le classement suivant: Hamilton, Verstappen, Leclerc, Sainz, Bottas, Vettel, Norris, Ricciardo, Russell, Albon.
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Re: Auto - Moto

Message par TheKiing » 14 déc. 2019, 15:26

Ricciardo il a fait quoi pr être dans le top 10 ?

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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 24 déc. 2019, 15:07

Charles Leclerc a reçu un jolie cadeau de Noël avec une prolongation de contrat jusqu'en 2024 assorti d'un salaire triplé, émargeant désormais à 9 millions d'euros par saison, avec des clauses additionnelles prévoyant des augmentations annuelles par paliers. Vu la saison qu'il vient d'accomplir, et malgré les controverses légitimes, c'est amplement mérité.

Par contre voila qui va donner plus de piquant dans la guerre interne Leclerc/Vettel. Un tel contrat est la preuve que Ferrari mise gros sur le monégasque, ce qui va l'amener à assumer un statut beaucoup plus lourd qui risque d'être difficile à gérer à un si jeune âge dans une équipe qui protège si peu ses pilotes.
A contrario, Vettel, qui ne supporte absolument pas la pression, se retrouve dans une situation où il n'a plus rien à perdre, son contrat se finit cette saison, aucune proposition de prolongation en vue, un statut de quasi 2ème pilote et plus aucune attente autour de lui. Pour peu que la monoplace convienne mieux à son pilotage avec un train avant offrant plus de motricité et comme toute bête blessée, il pourrait bien surprendre dans un ultime sursaut d'orgueil je pense avant de partir.

@TheKiing
Effectivement, la question mérite d'être posée concernant Ricciardo tant il m'a aussi déçu mais sachant qu'hormis dans les 4 top team, aucun pilote n'a vraiment montré de constance et/ou des résultats probants, je dirais qu'il tient sa place dans le top 10 par défaut grâce à sa capacité à amener un peu de spectacle dans une course (via des dépassements souvent limites voir dégueulasses à mon sens) et ses 2/3 coups d'éclat.
Tu aurais mis quel top 10 pour ta part?
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Re: Auto - Moto

Message par Dieano » 24 déc. 2019, 17:36

Grosjean parce qu'on sait jamais où et quand il va se planter.

C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu et ça c'est important pour la santé du cigare.
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Re: Auto - Moto

Message par Grandayzer » 26 déc. 2019, 16:26

Je vous recommande le livre Survive. Drive. Win. de Nick Fry (co-fondateur et CEO de Brawn GP en 2009).
Ca se lit très bien, sutout pour ceux qui ne sont pas férus de détails techniques.

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Message par spaghetriz » 26 déc. 2019, 18:07

Intéressant Grandayzer. Je finis déjà celui que tu m'avais recommandé sur Newey et j'y prends vraiment beaucoup de plaisir.

Sinon, Williams vient de vendre des parts majoritaires de sa branche WAE mise en place en 2012 et qui s'avérait être très bénéficiaire en fabriquant pour divers secteurs des pièces de haute technologie. Elle était par exemple le fournisseur unique des batterie Formule E jusqu'à 2018 avant que McLaren empoche le marché.
Officiellement, le but était de permettre que de nouveaux investisseurs apportent les investissements nécessaires pour faire atteindre un pallier supplémentaire à cette start-up à succès.
Pour ma part, je me demande s'il n'y a pas en parallèle la volonté de profiter de cette opération pour pouvoir injecter les liquidités utiles au développement d'une monoplace 2021 à la hauteur? Ou sinon revendre peu à peu la firme Williams en commençant par ce qui se valorise le plus vers ce qui se valorise le moins (l'écurie de course)?
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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 08 janv. 2020, 16:11

Verstappen a prolongé jusqu'en 2023 avec Red Bull.
Voila qui change beaucoup la donne en vue du marché des transfert à la fin de la saison 2020 car je ne vois pas Mercedes laisser filer Hamilton chez Ferrari maintenant que l'option Verstappen est inaccessible. Seul un retrait de Mercedes de la discipline fin 2020, qui reste encore une sérieuse option, pourrait rendre ce transfert possible maintenant.

Maintenant, quid du cas Vettel pour Ferrari pour savoir s'il sera prolongé par défaut suite à cet effet domino ou par qui il sera remplacé?
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Re: Auto - Moto

Message par Grandayzer » 09 janv. 2020, 13:29

spaghetriz a écrit :
08 janv. 2020, 16:11
Verstappen a prolongé jusqu'en 2023 avec Red Bull.
Voila qui change beaucoup la donne en vue du marché des transfert à la fin de la saison 2020 car je ne vois pas Mercedes laisser filer Hamilton chez Ferrari maintenant que l'option Verstappen est inaccessible. Seul un retrait de Mercedes de la discipline fin 2020, qui reste encore une sérieuse option, pourrait rendre ce transfert possible maintenant.

Maintenant, quid du cas Vettel pour Ferrari pour savoir s'il sera prolongé par défaut suite à cet effet domino ou par qui il sera remplacé?
Ferrari a prolongé Leclerc, Red Bull a prolongé Verstappen, Sainz reste chez McLaren.
A part un improbable swap Vettel-Hamilton, il n'y a plus beaucoup d'option pour Mercedes à mon humble avis. Ricciardo à la place de Lewis? Douteux. Pas assez tranchant.

Je parierais pour un prolongement de Hamilton dans les 2-3 prochaines semaines, et le calme coté contrats jusqu'en été. Pour Vettel, je crois que ca va dépendre de beaucoup d'éléments.

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Grillz
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Message par Grillz » 12 janv. 2020, 10:31

Décès de Paulo Gonçalves au Dakar. :(

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