Auto - Moto

Ouvrez la porte et entrez dans le bar de la communauté !
Shadow
Modérateur

Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 13 oct. 2017, 13:35

spaghetriz a écrit :
13 oct. 2017, 13:18
Le fait de rendre le pneu hiver aveuglement obligatoire quelle que soit la zone géographique, je ne suis pas d'accord.
Juste pour prendre mon exemple sur la région parisienne, si je cumule sur les 10 dernières années, il y a du y avoir des routes enneigées sur l'équivalent d'1 mois tout au plus et ça n'excède jamais les 5cms (de mémoire, il n'y a eu que 3 jours depuis 10 ans où les conditions étaient plus extrêmes). Pour ce type de cas de figure, je peux te garantir que les crossclimate (c'est en quelque sorte le 4 saisons de Michelin) offrent les conditions d'adhérence suffisantes pour conduire en toute sécurité sans forcément passer a un train de pneus hiver qui sont surtout utile dans des zones ou les conditions sont bien plus extrêmes.

Autant je suis d'accord concernant les pneus été qui deviennent dangereux en hiver mais selon la région géographique, les pneus 4 saisons sont parfaitement adaptés. Pas besoin d'avoir 2 trains de pneus lorsque tu es sur une région où les températures descendent rarement en dessous de -5/-10 et montent rarement au dessus de 30/35.
Oui, pour moi aussi, plutôt que la loi oblige le port des pneus hiver, je trouve qu'elle devrait plutôt interdire les pneus été durant une période de l'année. Cela laisserait le choix aux personnes de mettre des pneus hiver ou crossclimate.

Perso, en ce qui me concerne, je préfère avoir deux ports de pneus différents, pleinement efficaces par toutes circonstances et tous climats, mais les crossclimate présentent une tenue de route plutôt moyenne/correcte en cas de neige, et ça n'a en tout cas rien à voir avec des pneus été dans ce type de conditions.

Clad
PSN ID : Clad555

Message par Clad » 13 oct. 2017, 13:52

KPS a écrit :
13 oct. 2017, 11:37
Bien sûr, mais la queue de poisson elle peut t'arriver sur le sec aussi. Ca ne change rien au fait que tu doives l'éviter. Alors wai, c'est plus difficile dans les conditions délicates, mais en même temps je peux t'assurer que les pneus neiges sont vachement efficaces. Je me sens totalement en sécurité. Je trouve que ça devrait être obligatoire à partir d'une certaine date. Parce que les gens qui roulent lentement sur l'autoroute c'est aussi dangereux. Ils ne rouleraient pas aussi lentement si ils étaient tous bien équipés.

Je trouve que les assurances devraient agir en ce sens, ça encouragerait peut-être les gens à prendre conscience de l'efficacité de ce type de pneu. C'est pour le bien de notre propre sécurité, la sécurité des autres, mais aussi la sécurité matérielle. Moi je ne vais pas me priver de me mettre sur troisième bande avec les gens qui peuvent rouler à une allure normale. Donc je comprends ce que tu dis, mais si t'es pas équipé dans ce type de condition, tu n'as rien à foutre sur la troisième bande d'une autoroute.

Nan mais oui je suis complètement d'accord sur la gravité des débiles qui roulent en pneu été sur la neige à 60. De même que les petits vieux à 20km/h de moins que la limite par temps normal, ces gens sont plus dangereux que pas mal d'autres car ils poussent les autres à changer leur comportement.
Mais bon je pouvais pas laisser passer le fait d'aller dans l'excès inverse, parce que moi aussi je me sentais bien, en sécurité, blabla, mais bon, t'as pas toujours le choix d'éviter quand tu as quelqu'un devant, sur le côté, et la barrière à gauche et que tout freine subitement. Il y a aucun sentiment de sécurité en traffic qui permet de faire n'importe quoi.

Sauf que les assurances font tout l'inverse avec les nouveaux capteurs intégrés pour réduire ta facture. Ca t'incites à rouler comme un con, lentement, sans accélérer pour dégager la route, etc... Encore une bonne logique économique qui poussera les gens à continuer à faire de la merde égoïstement au lieu de penser global.

En Allemagne les pneus hivers sont obligatoires. Après je comprend Spag et ça m'arrange aussi de pas avoir 2 trains selon ce que je fais mais je serais d'avis d'interdire les pneus été plutôt que d'obliger à mettre les pneus hivers de mon côté pour permettre à ceux qui n'en ont pas l'utilité de pas acheter du pneu hiver pour rien... Au minimum tout le monde serait en 4 saisons, ça serait pas si mal.
Ma personnalité est ma manière de voir les choses. Mon comportement est le miroir du tiens.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 13 oct. 2017, 19:43

Gasly a finalement décidé de ne pas courir en F1 lors du prochain GP d'Austin car préférant terminer sa saison en Super Formula (championnat du Japon de monoplaces) qu'il concoure depuis le début de saison et où il est encore en lice pour remporter le titre.
Ainsi, après avoir du assurer le remplacement de Sainz, partant chez Renault, par le revenant Kvyat, Toro Rosso a décidé de faire appel a un ancien membre du team junior Red Bull pour remplacer Gasly le temps de cette seule course d'Austin; il s'agit de Brendon Hartley.

Pour faire un bref focus, c'est un pilote néo-zélandais de 27 ans qui avait été éjecté du programme junior Red Bull il y a 4 ans faute de performances suffisamment convaincantes dans les categories FR 3.5, F3 ou encore GP2, sans oublier des tests F1 peu concluants avec Toro Rosso a cette époque. Néanmoins, il a parfaitement su rebondir en championnat endurance depuis, au sein du team référence qu'est Porsche en la matière, en s'y taillant une solide réputation désormais, d'autant plus après avoir remporté les derniers 24H du Mans, le championnat LMP1 2015 et en étant actuellement en tête pour a nouveau le gagner cette année.

Reste a voir s'il réussira a donner suffisamment de regrets au team Red Bull lors de ce GP d'Austin pour avoir une chance de concurrencer Kvyat pour un baquet définitif pour l'an prochain chez Toro Rosso. Ça ne sera pas simple sachant qu'il aura tout a découvrir de cette discipline, de ces nouvelles monoplaces et des exigences d'une compétition plus axée sur la vitesse pure alors qu'il avait échoué a ce niveau par le passé.
En tout cas, entre lui, Di Resta en Hongrie pour Williams et peut-être bientôt Kubica chez Williams aussi, on aura assisté a quelques belles revanches dans cette discipline dernièrement montrant qu'il ne faut jamais rien abandonner ou ne pas se laisser aller a une forme de fatalité.
"L'œil ne voit que ce que l'esprit est prêt a comprendre" _ Henri Bergson

spaghetriz

Message par spaghetriz » 15 oct. 2017, 08:21

En Moto GP, sous la pluie intense du Motegi aujourd'hui, quel superbe duel on a eu entre les 2 leaders du championnat Marquez et Dovisioso dans les 7 derniers tours.
Dovisioso, qui avait tendance a me décevoir dans ces conditions météorologiques habituellement, a été impressionnant de maitrise et de détermination pour finir par prendre définitivement le dessus sur son rival espagnol a 4 virages de l'arrivée au terme d'un épique combat. Avec des trajectoires précises et intelligentes lui permettant de conserver sans cesse une parfaite motricité dans ces conditions pourtant dantesques, il est allé chercher une très importante victoire. Il est vraiment dans la forme de sa vie sur cette saison et ce serait dommage qu'il ne remporte pas ce titre.

Sinon, les Suzuki ont eu l'air de reprendre vie avec notamment un Iannone qui est sorti de son hibernation longue de plus d'un an :bigrin:

Par contre, Vinales peut vraiment dire adieu au titre désormais. Déjà qu'il n'a pas l'air spécialement a l'aise dans son pilotage sous la pluie mais en plus, la Yamaha n'est vraiment pas au niveau de ses rivales cette année si ça restait a confirmer. Dommage pour Rossi qui a chuté et heureusement, il ne semble pas avoir subi de mauvais coup qui risquerait d'aggraver sa convalescence.
Reste plus qu'a uniquement se concentrer sur 2018 les concernant en espérant que Yamaha ne sorte pas un nouvel échec industriel au niveau de leur moto pour rivaliser avec Honda et Ducati qui sont en constante progression.

KPS

Message par KPS » 16 oct. 2017, 14:49

Hier Dovi a été clairement le meilleur pilote. Il est resté calme tout au long de la course, il observe et attends le bon moment pour passer. Pourtant i était également en délicatesse avec ses pneus. C'est une victoire très importante pour la suite, il revient à 11 points et surtout psychologiquement battre Marquez dans ce type de condition ça va lui faire le plus grand bien pour les trois dernières courses.

Il y a un coup à jouer, mais il va falloir être fort jusqu'au bout, et essayer de mettre la pression à Marquez jusqu'au bout. Il en est capable, même si Marquez reste le favoris.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 16 oct. 2017, 14:54

Le prochain GP est à l'avantage de Marquez, qui y gagne depuis longtemps si je ne dis pas d'âneries. Dovi est dans la forme de sa vie et il me plait vraiment sur cette saison, mais je crois qu'il va être un rien trop juste...

Franchement, s'il est champion du monde, je fais la danse du slip dans mon salon en chantant Kumbaya !

spaghetriz

Message par spaghetriz » 16 oct. 2017, 15:07

@KPS

J'avais une question a te poser concernant les Suzuki: penses-tu que leur performance d'hier était un one-shot du aux conditions climatiques ou que c'est le fruit de leurs progrès avec notamment l'apparition de cet aileron en forme de moustache a l'avant? Est-ce qu'on peut s'attendre a les voir rééditer ce genre de performance prochainement a ton avis?

KPS

Message par KPS » 16 oct. 2017, 20:19

@ Shadow Phillip island et Sepang sont deux tracés favorables à la Ducati. Dovi est capable de s'imposer en Australie. De plus, Marquez n'y a gagné qu'une fois et c'était lors de ce fameux grand prix en 2015. Pour le reste il a été disqualifié lors de sa première saison, la deuxième il chute et l'année dernière également. Mais ça ne change rien au fait qu'il sera quand même favoris. Vale pourrait mettre son grain de sel également si les conditions et son pneu arrière lui permettent.

@Spagh Honnêtement je ne sais pas tellement les Suzuki ne sont pas régulières. J'ai envie de dire oui car Iannone et Rins font 4 et 5. Mais lors des qualifs dans plus ou moins les mêmes conditions ils font 11 et 10. Ils sont les derniers à avoir fait leur évolution au niveau du carénage. A voir lors des prochaines courses. Mais le fait qu'ils soient tous les deux bien classés, et que Iannone se sente plus en confiance depuis cette évolution pousse à penser que ce sera le cas.

Shadow
Modérateur

Re:

Message par Shadow » 17 oct. 2017, 12:49

KPS a écrit :
16 oct. 2017, 20:19
@ Shadow Phillip island et Sepang sont deux tracés favorables à la Ducati. Dovi est capable de s'imposer en Australie. De plus, Marquez n'y a gagné qu'une fois et c'était lors de ce fameux grand prix en 2015. Pour le reste il a été disqualifié lors de sa première saison, la deuxième il chute et l'année dernière également. Mais ça ne change rien au fait qu'il sera quand même favoris. Vale pourrait mettre son grain de sel également si les conditions et son pneu arrière lui permettent.

@Spagh Honnêtement je ne sais pas tellement les Suzuki ne sont pas régulières. J'ai envie de dire oui car Iannone et Rins font 4 et 5. Mais lors des qualifs dans plus ou moins les mêmes conditions ils font 11 et 10. Ils sont les derniers à avoir fait leur évolution au niveau du carénage. A voir lors des prochaines courses. Mais le fait qu'ils soient tous les deux bien classés, et que Iannone se sente plus en confiance depuis cette évolution pousse à penser que ce sera le cas.
J'ai confondu de circuit, merci pour les infos ! ;)

spaghetriz

Message par spaghetriz » 17 oct. 2017, 19:24

Merci pour les infos KPS. :super:
Avec ces 2 prochains GP plutôt favorables aux Ducati, ne penses-tu pas que Lorenzo pourrait jouer un rôle déterminant pour aider son coéquipier contre Marquez? A moins qu'il voit d'un mauvais oeil l'optique de devoir cohabiter l'an prochain avec un champion du monde en titre qui serait dès lors légitime pour revêtir un costume de leader naturel au sein du team?
J'ai l'impression que Lorenzo sera plus apte a arbitrer ce titre que Pedrosa ou même les Yamaha.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 18 oct. 2017, 11:12

J'ai vu que Button vient de sortir une autobiographie. Au lire de quelques extraits distillés par la presse, il y détruit totalement Ralph Schumacher et Jacques Villeneuve puis fait un passage sur l'imbroglio avec Hamilton lors du GP de Turquie 2010 où McLaren avait fait le doublé non sans mal après l'accrochage entre les 2 Red Bull.

Sinon, en ce qui concerne l'actu F1, Liberty Media projette d'obliger toutes les écuries a adopter un plafond budgétaire ne dépassant pas 150 millions d'euros par saison, ce qui générerait des coupes drastiques a effectuer au sein des top team. Qu'en pensez-vous?

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 18 oct. 2017, 12:17

spaghetriz a écrit :
17 oct. 2017, 19:24
Avec ces 2 prochains GP plutôt favorables aux Ducati, ne penses-tu pas que Lorenzo pourrait jouer un rôle déterminant pour aider son coéquipier contre Marquez? A moins qu'il voit d'un mauvais oeil l'optique de devoir cohabiter l'an prochain avec un champion du monde en titre qui serait dès lors légitime pour revêtir un costume de leader naturel au sein du team?
J'ai l'impression que Lorenzo sera plus apte a arbitrer ce titre que Pedrosa ou même les Yamaha.
Perso, j'ai l'impression que Lorenzo va faire en sorte de n'avantager ni l'un ni l'autre. Parce qu'il est le cul entre deux chaises. D'un côté, s'il favorise Dovisiozo, il risque comme tu le dis de devoir cohabiter avec un champion du monde, et ça lui mettra d'autant plus de pression : il saura que quelqu'un a réussi à être champion récemment avec cette machine, et qu'il doit donc pouvoir y arriver.

De l'autre, s'il favorise Marquez, il lui renverrait quelque part l'ascenseur, vu la saison de la honte qui s'est déroulée en 2015 et qui a vu Lorenzo être champion uniquement grâce à Marquez (sans ça, Rossi l'était à 100%). Mais comment pourra-t-il favoriser le pilote espagnol sans que ça soit considéré comme une trahison par Ducati ? Je pense que ces derniers la lui feraient payer.

Par conséquent, je le verrais bien prendre une apparence de "neutralité", et louvoyer comme il peut afin de ne jamais devoir se retrouver dans la situation où il devrait clairement prendre position. :bigrin:
spaghetriz a écrit :
18 oct. 2017, 11:12
J'ai vu que Button vient de sortir une autobiographie. Au lire de quelques extraits distillés par la presse, il y détruit totalement Ralph Schumacher et Jacques Villeneuve puis fait un passage sur l'imbroglio avec Hamilton lors du GP de Turquie 2010 où McLaren avait fait le doublé non sans mal après l'accrochage entre les 2 Red Bull.

Sinon, en ce qui concerne l'actu F1, Liberty Media projette d'obliger toutes les écuries a adopter un plafond budgétaire ne dépassant pas 150 millions d'euros par saison, ce qui générerait des coupes drastiques a effectuer au sein des top team. Qu'en pensez-vous?
Son autobiographie peut être sympa, je prendrai le temps de la lire si elle est traduite (aucune envie de me farcir des centaines de pages en anglais :bigrin: ).

Pour le plafond, je suis très mitigé. Au fait, si je le suis, c'est uniquement parce que je pense au nombre de licenciements qui vont intervenir au sein des top teams, et ça me pose toujours souci de savoir que certains vont se retrouver sans emploi.

Parce que si on excepte cet inconvénient majeur, je suis à 100% pour l'idée, qui rééquilibrerait les forces et obligerait les équipes à devoir privilégier la qualité, et non la quantité. N'y a-t-il aucune solution pour éviter les nombreux licenciements ?

spaghetriz

Message par spaghetriz » 18 oct. 2017, 14:55

Pour Lorenzo, effectivement, vu le personnage, c'est fort possible qu'il adopte la stratégie que tu exposes. J'ai oublié un peu trop facilement combien il peut être un maître dans l'art de la fourberie :bigrin:

Concernant le livre de Button, voici un article énonçant quelques extraits (l'anecdote sur Coulthard est pas mal :bigrin:) : http://www.nextgen-auto.com/Button-etri ... 21319.html
Toutefois, avant de l'acheter, je vais attendre de savoir si son livre ne se résume qu'a du commérage de ce type ou s'il aborde tout de même des sujets de fond. Une ou deux anecdotes de ce type, ce n'est pas pour me déplaire, surtout lorsqu'on retrouve Villeneuve qui se fait étriller :bigrin: , mais si ça ne se limite qu'a un livre de concierge, ça risque fort de ne pas m'intéresser a la longue.

En livre F1, je te recommanderai plutôt celui coécrit par Ross Brawn et Adam Parr (ex Directeur exécutif de Williams) que j'ai terminé il y a quelques mois (par contre, je ne sais pas s'il a été traduit). Ce livre est véritable une mine d'or avec Brawn qui explique ses techniques de management, sa science tactique, ses différentes expériences et fournit une analyse de fond sur les mutations de la F1 et les jeux politiques.
D'ailleurs, juste pour la partie anecdote, Brawn décrit en détail toutes les manipulations politiques qu'il a subi de la part de Wolff et Lauda pour l'évincer de Mercedes et il apparait clairement que ces 2 personnages sont de véritables pleutres. A ce sujet, Adam Parr livre aussi son expérience en expliquant comment Wolff a intrigué avec Ecclestone pour lui prendre sa place chez Williams par des moyens absolument méprisables.

Au sujet des budgets limités, tout comme toi, d'un point de vu sportif, je suis totalement pour mais l'optique des licenciements a prévoir au sein des top team me rebute un peu.
Avec cette limitation des budgets, une équipe qui travaille aussi bien que Force India (4eme du championnat avec le 10 ème budget) serait récompensée a son juste mérite en pouvant s'opposer en challenger pour le titre.

Pour les licenciements, je pense qu'avec l'arrivée très probable de nouveaux motoristes (Porsche, Aston Martin, Cosworth, McLaren), les employés issus des départements moteur des top team actuels devraient pouvoir trouver un point de chute. Au niveau des ingénieurs châssis, une limitation des budgets peut attirer de nouvelles écuries pour intégrer la grille et ceci peut créer de nouveaux points de chute aussi pour eux (actuellement, 3 équipes auraient déposé un dossier auprès de la FIA pour intégrer la F1).

Après, il faudra que la FIA soit très vigilante sur l'observation des comptes des top team afin qu'elles respectent cette limitation budgétaire et ne trouvent pas une parade soit via des entreprises filiales, soit via les sponsors.

KPS

Message par KPS » 18 oct. 2017, 17:39

spaghetriz a écrit :
17 oct. 2017, 19:24
En moto les stratégies dans les teams ça se fait vachement moins qu'en F1. Je pense qu'il n'y a pas eu vraiment de consigne chez Ducati. Si Lorenzo doit gagner une course, Ducati ne l'empêchera pas au profit de Dovi. Je pense que chacun fera sa course.

KPS

Message par KPS » 18 oct. 2017, 22:35

Désolé pour le double post, mais voilà une déclaration de Lorenzo qui confirme ce que je disais tantôt.

https://fr.motorsport.com/motogp/news/l ... so-966515/

spaghetriz

Message par spaghetriz » 21 oct. 2017, 08:43

Alors que Mercedes faisait des approches très intenses et répétées auprès du clan Verstappen depuis quelques semaines, Max vient de prolonger avec Red Bull, a la surprise générale, pour jusqu'à fin 2020 (ce qui correspond a la date de fin des accords Concorde liant toutes les équipes actuelles a la F1).
Lors de l'officialisation de cette prolongation, Horner a explicité que l'ecurie autrichienne compte désormais construire son équipe autour de Max et cela a sans doute pesé lourd dans la balance pour le batave qui n'aurait jamais bénéficié d'un tel statut chez Mercedes ou Ferrari avec les présences de Hamilton et Vettel.

Entre cette déclaration, le fait que Sainz ne soit que prêté un an chez Renault pour revenir chez Red Bull a terme et Ricciardo dont le contrat se finit l'an prochain alors qu'il laisse de plus en plus entendre qu'il souhaite rejoindre une équipe lui offrant de réelles chances de titre, on peut dors et déjà en déduire que l'avenir de l'australien se situera en dehors du team Red Bull qui a choisi son 1er pilote.
D'ailleurs, Renault et Mercedes sont sur les rangs pour accueillir Ricciardo dans 1 an.

Sinon, Alonso aussi a prolongé du côté de McLaren sur la base d'un contrat pluriannuel sans précision de durée (il semble que c'est 3 ans avec diverses clauses d'après certains bruits).
Pour l'an prochain, il a négocié la possibilité de participer a l'épreuve des 24 H de Daytona ainsi que celle des 24 H du Mans avec Toyota en marge de sa saison F1. En ce qui concerne son retour aux 500 miles d'Indianapolis, ce sera en 2019 ou 2020 selon l'avancement du projet McLaren qui intégrera aussi cette discipline en marge de la F1. Fernand est ainsi au meilleur endroit pour conquérir la très prestigieuse triple couronne que seul Graham Hill a remporté dans l'histoire (GP de Monaco, 500 miles Indianapolis, 24H du Mans).

Le seul baquet encore vacant sur le plateau pour 2018 est chez Williams et tout se joue entre Kubica et Di Resta qui participent a des essais privés très intenses sur une Williams 2014. Lequel des deux sera choisi pour piloter la 1ère Williams intégralement conçue par la référence Paddy Lowe?

TheKiing

Message par TheKiing » 21 oct. 2017, 11:22

C'est sérieux pr Williams ? Massa va partir sur à 100% ?
Prions pr que ce soit Kubica.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 21 oct. 2017, 13:28

TheKiing a écrit :
21 oct. 2017, 11:22
C'est sérieux pr Williams ? Massa va partir sur à 100% ?
Prions pr que ce soit Kubica.
Massa étudie actuellement une reconversion en Formule E ou la possibilité d'occuper un poste auprès de Liberty Media. Williams ne lui a donné aucune indication sur son avenir uniquement pour le garder en solution de secours si jamais les tests de Kubica et Di Resta tournent mal mais au vu des 2 premiers tests, ça s'annonce plutôt bien pour Kubica.
D'ailleurs, pour le polonais, le fait qu'il soit désormais managé par Rosberg, qui a entretenu de bonnes relations depuis son passage chez eux, est un avantage de taille.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 21 oct. 2017, 15:11

Le papa Stroll accepterait pour Kubica au final ?

spaghetriz

Message par spaghetriz » 21 oct. 2017, 15:53

En fait, Papa Stroll est surtout favorable a l'arrivée d'un pilote d'expérience qui a connu le haut niveau avec pour condition qu'il aide son fils a progresser.
En parallèle de cela, le sponsor titre de Williams, Martini, exige qu'il y ait un pilote de plus de 25 ans dans le team pour pouvoir assurer la promotion de leur marque sur tous les marchés mondiaux potentiels.

Sinon, du côté de Ferrari, tous les médias allemands et italiens les plus fiables annoncent que Arrivabene sera viré en fin de saison et que Binotto reprendra son poste. Marchione a donc trouvé son nouveau bouc-émissaire en considérant que l'échec de la tournée asiatique lui est imputable.
J'ai beau ne pas apprécier Arrivabene en qui je ne voyais aucune compétence particulière, ça n'en reste pas moins ridicule de lui faire porter le chapeau alors que cet échec est autant du a l'absence de rigueur sur le contrôle qualité des pièces (ce qui n'est pas du ressort de ce dernier) qu'aux bévues de Vettel en piste.
Au passage, Binotto est un bon manipulateur en coulisse, ça fait plus de 6 mois qu'il manoeuvre pour détruire Arrivabene auprès de Marchione afin de lui prendre son poste et il est encore arrivé a ses fins. Il n'en est pas a son coup d'essai puisqu'en 2014, il avait déjà réussi a prendre le poste de Responsable du Département moteur en lieu et place de Marmorini de la même manière, puis, l'an dernier, il avait beaucoup manigancé en interne pour prendre le poste de Directeur Technique occupé par Alisson. Cette fois-ci, Harry Potter sera en première ligne.

Réponse rapide

Répondre