Auto - Moto

Ouvrez la porte et entrez dans le bar de la communauté !
Répondre
spaghetriz

Auto - Moto

Message par spaghetriz » 24 juin 2017, 18:28

Après les qualif du GP de Bakou, la grille de départ sera:

1- Hamilton
2- Bottas
3- Räikkönen
4- Vettel
5- Verstappen
6- Perez
7- Ocon
8- Stroll
9- Massa
10- Ricciardo
11- Kvyat
12- Magnussen
13- Hülkenberg
14- Wehrlein
15- Sainz (pénalisé de 3 places après son accident au Canada)
16- Grosjean
17- Ericsson
18- Palmer
19- Vandoorne (30 places de pénalité pour changement de tous les éléments moteur)
20- Alonso (40 places de pénalité pour changement de tous les éléments moteur)

Je ne m'attendais pas a voir Mercedes aussi dominatrice sur cette piste face a Ferrari.
Logiquement, la Ferrari, avec son empattement court bonifiant sa motricité et ses meilleurs appuis, aurait du avoir l'avantage sur le secteur 2 particulièrement sinueux et pourvu de virages a basse pression. A contrario, le secteur 3 qui est plus rapide et moins exigeant sur les appuis devait favoriser l'empattement long de Mercedes. Au final, Mercedes semble avoir trouvé les parfaits réglages malgré des essais-libres assez décevants pourtant.

Räikkönen a été très bon sur l'ensemble des qualif pendant que Vettel a énormément souffert. Attention a Verstappen qui a montré beaucoup de vélocité sur cette piste depuis le début des essais-libres sur une Red Bull qui a considérablement améliorée ses appuis aérodynamiques.

Enfin, Stroll arrive pour la première fois de sa carrière en Q3 et semble totalement booste par son encourageante 9eme place au Canada. Il s'est même offert le luxe de battre son coéquipier qui fut particulièrement mauvais en enchainant les erreurs.
"L'œil ne voit que ce que l'esprit est prêt a comprendre" _ Henri Bergson

spaghetriz

Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 25 juin 2017, 11:49

Voici la video en caméra embarquée du tour de Hamilton pour conquérir la pôle hier sur cette piste au caractéristiques très diverses de Bakou:

http://www.youtube.com/watch?v=PK1_Y9JU ... ata_player

TheKiing

Message par TheKiing » 25 juin 2017, 15:58

Il a un soucis mental Vettel ?
Le mec qui fout un coup de volant à Hamilton.
Il va se manger une pénalité cet abruti.
Après Hamilton est aussi rapide qu'une larve en sortie de virage...

Dieano

Message par Dieano » 25 juin 2017, 17:16

Ce GP est complètement dingue :mdr1:
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 25 juin 2017, 17:58

Vraiment heureux pour cette victoire inattendue de Ricciardo et la joie communicative de Stroll pour son premier podium était des plus rafraîchissante.
Dire que l'australien avait presque course perdue au départ après son arrêt prématuré au stand et que le canadien était encore en recherche de confiance, c'est le genre de suspens qu'on aime.

Par contre, je suis dégoutté de voir Bottas a la 2eme place après ses manoeuvres minables au départ: d'abord a l'encontre de Vettel en lui pilant devant (c'est même miraculeux que Vettel ait évité le contact) et ensuite en harponnant volontairement Kimi qui prenait le meilleur a l'extérieur dans le 2eme virage. Pire encore, il arrive même a ravir cette place sur la ligne d'arrivée au détriment du sympathique Stroll.

Vettel, pour sa part, ne méritait absolument pas de finir devant Hamilton qui a subi un véritable coup du sort avec arceau de sécurité, d'autant plus après sa manoeuvre idiote derrière la voiture de sécurité où il harponne d'abord l'arrière de la Mercedes (certes un peu lente mais c'est a la voiture de tête de dicter le rythme derrière une SC) puis vient ensuite a sa hauteur pour percuter sa roue avant et tenter de lui casser le bras de direction avant gauche. Cette manoeuvre valait plus que 10 sec de pénalité.

Pendant ce temps là, Kimi a cumulé toutes les malchances alors qu'il avait le rythme pour faire un bon résultat.
Au rang des malchanceux, il y a aussi Verstappen qui faisait une belle course mais voit encore sa monture le lâcher pour la 4eme fois sur les 6 dernières courses.

Sinon, l'ambiance va s'améliorer chez Force India après l'accrochage entre Ocon et Perez où les 2 l'ont bien cherchés en réglant certainement le contentieux du Canada. :aille2:
Modifié en dernier par spaghetriz le 26 juin 2017, 03:09, modifié 1 fois.

Pippo
Modérateur

Message par Pippo » 25 juin 2017, 18:06

Je ne vois pas l'accrochage de la même façon. Ok Vettel réagit trop fort. Mais il l'a pas fait exprès Hamilton de piler ?

spaghetriz

Message par spaghetriz » 25 juin 2017, 18:22

Pippo a écrit :
25 juin 2017, 18:06
Je ne vois pas l'accrochage de la même façon. Ok Vettel réagit trop fort. Mais il l'a pas fait exprès Hamilton de piler ?
Pour le contact sur l'arrière de Hamilton, je n'accable pas Vettel car en effet, il peut être surpris par la lenteur volontaire du britannique (même si derrière une SC, le pilote de tête joue toujours a ce jeu pour prendre un avantage a la réaccélération dès la reprise de la course).
Par contre, le fait de venir taper la roue avant gauche de Hamilton et de cette manière, si le britannique n'a pas le réflexe de s'écarter, c'est la casse très probable du bras de direction et c'est cela que je trouve impardonnable car c'est irresponsable et dangereux (surtout que sur le premier contact Hamilton est plus perdant que Vettel en voyant son diffuseur endommagé ce qui rend l'équilibre de la monoplace plus précaire).

Pippo
Modérateur

Message par Pippo » 25 juin 2017, 18:33

Tu penses qu'il y aura des sanctions post-course ?

spaghetriz

Message par spaghetriz » 25 juin 2017, 19:54

Non, a part une confrontation parfaitement inutile entre les 2 pilotes dans les bureaux de la FIA, il n'y aura certainement rien.

Par contre, dans cet incident, Vettel a perdu 3 points sur son permis, ce qui fait qu'il a déjà perdu 9 points sur 12 et n'est plus qu'a 3 points d'une course de suspension en guise de pénalité. Heureusement pour lui, s'il se tient bien au prochain GP d'Autriche, il récupérera 2 points le 10 juillet prochain vu que la période de perte de point n'est prescrite que sur 12 mois.

Dieano

Message par Dieano » 25 juin 2017, 20:43

Belle petite bande de faux-culs les directeurs de course qui attendent qu'Hamilton doive s'arrêter pour décider de la pénalité (justifiée et même trop clémente ) de Vettel.

En fait c'est même eux qui ordonnent au britannique de s'arrêter (avec raison aussi).

N'empêche voir Hamilton piloter en tenant son arceau de protection a fait ma journée :mdr1:
-Rino Gattuso -

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 26 juin 2017, 15:24

Dieano a écrit :
25 juin 2017, 20:43
Belle petite bande de faux-culs les directeurs de course qui attendent qu'Hamilton doive s'arrêter pour décider de la pénalité (justifiée et même trop clémente ) de Vettel.

En fait c'est même eux qui ordonnent au britannique de s'arrêter (avec raison aussi).

N'empêche voir Hamilton piloter en tenant son arceau de protection a fait ma journée :mdr1:
Totalement d'accord, ils sont absolument dégoûtants.

Sinon, pour l'accident, je suis plutôt de l'avis de Pippo. Que Vettel réagisse trop violemment est un fait. Mais qu'Hamilton décide de décélérer de cette manière juste après le virage est intolérable. Le règlement de la F1 est clair à ce sujet : un pilote ne peut pas conduire de manière inutilement lente, y compris sous SC. Le British est coutumier de ce genre de faits, il faut absolument réprimer ça au plus vite.

Après, la réaction de Vettel est celle qu'un pilote du dimanche fou de rage aurait eue. Mais ce n'est pas du tout la réaction qu'un grand champion doit avoir. Il doit vraiment calmer ses nerfs, parce qu'il s'expose à des sanctions avec un comportement dans ce style. Et ce, même si sur le fond, je donne totalement raison à son énervement et que j'aurais sanctionné Hamilton également.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 26 juin 2017, 16:02

Shadow a écrit :
26 juin 2017, 15:24
Totalement d'accord, ils sont absolument dégoûtants.

Sinon, pour l'accident, je suis plutôt de l'avis de Pippo. Que Vettel réagisse trop violemment est un fait. Mais qu'Hamilton décide de décélérer de cette manière juste après le virage est intolérable. Le règlement de la F1 est clair à ce sujet : un pilote ne peut pas conduire de manière inutilement lente, y compris sous SC. Le British est coutumier de ce genre de faits, il faut absolument réprimer ça au plus vite.

Après, la réaction de Vettel est celle qu'un pilote du dimanche fou de rage aurait eue. Mais ce n'est pas du tout la réaction qu'un grand champion doit avoir. Il doit vraiment calmer ses nerfs, parce qu'il s'expose à des sanctions avec un comportement dans ce style. Et ce, même si sur le fond, je donne totalement raison à son énervement et que j'aurais sanctionné Hamilton également.
Juste pour info, suite aux réclamations de Vettel pour donner une sanction a Hamilton pour son ralentissement, la FIA a consulté les données télémétriques pour statuer et ces dernières ont totalement innocenté le britannique.

En effet, la télémétrie démontre que Hamilton est lent dans ce virage avec une vitesse de 53 km/h mais elle démontre aussi que le britannique n'a fait aucun freinage intempestif et n'a pas levé le pied, ce qui ne donne matière a surprendre aucun de ses poursuivants (les données télémétriques ont même été diffusées a la BBC par Mercedes pour prouver tout cela aux yeux du public). D'ailleurs, ces données télémétriques confirment même que lors de la précédente SC, il roulait exactement a la même allure, de la même manière et avec la même trajectoire a ce même endroit.

Ainsi, bien que je ne sois pas fan d'Hamilton, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce dernier devait avoir une pénalité objectivement.
A partir du moment où il est en tête et qu'il ne réalise aucun freinage ou ralentissement intempestif, il est libre de dicter le rythme sous le régime SC et il respecte le règlement qui légifère uniquement sur les cas de ralentissements brutaux.
En plus, oui Hamilton est un coutumier du fait de ralentir le peloton au moment de la phase de relance de la course pour raccelerer plus rapidement que ses poursuivants et ainsi conserver l'avantage mais c'est juste le jeu auquel tout pilote en tête se prête lorsqu'il est dans cette position pour ne pas se faire piéger par l'aspiration. Vettel aussi le fait dans ces conditions, Räikkönen, Alonso, Schumacher en son temps, Button, etc... car c'est le meilleur moyen de conserver son avantage sans pour autant frauder le règlement.

Par contre, pour la réaction de Vettel, le fait de taper de cette manière contre la roue a l'endroit ou le bras de suspension est particulièrement fragile, non, c'est simplement inexcusable. D'ailleurs, la moitié des commissaires statuant sur l'affaire voulait sortir un drapeau noir a l'encontre de Vettel, soit une exclusion de course pour pilotage dangereux (pour précision, j'aurais trouvé cela tout aussi excessif mais 10 sec de stop and go, c'est trop peu vu le geste).

spaghetriz

Message par spaghetriz » 28 juin 2017, 15:18

D'après le très fiable Auto Motor und sport, Todt veut envoyer Vettel devant le Tribunal International de la FIA suite a son coup de roue sur Hamilton.

Le Président de la FIA considère que la sanction d'un stop and go de 10 sec fut bien trop faible et qu'il s'agit d'un acte nuisant a l'image de la F1 et de la FIA ce qui est condamnable au titre de l'article 12.1.1 du code sportif international de la FIA.
De plus, il apparait que les protestations de Vettel malgré les preuves apportées par la télémétrie ont fortement agacé Todt qui n'a toujours pas digéré les insultes de ce dernier a l'encontre de Whiting au GP du Mexique l'an dernier qui auraient dues lui valoir une lourde sanction a laquelle il a échappé de justesse a l'époque.

Résultat, la sanction l'encontre de Vettel peut désormais varier de la lourde sanction financière a la suspension d'une ou plusieurs courses lors du verdict.

Dieano

Message par Dieano » 28 juin 2017, 15:41

Tu vois vraiment l'ex homme fort de Ferrari ruiner tout espoir de titre italien et l'offrir sur un plateau à Hamilton après seulement 8 courses ?

Forte amende oui, ce serait mérité, voire quelque chose de plus symbolique comme tourner un spot pour la sécurité routière ou un truc du style, mais le suspendre j'y crois pas, d'autant plus qu'on arrive sur 4 courses en Europe.
-Rino Gattuso -

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 28 juin 2017, 16:28

Dieano a écrit :
28 juin 2017, 15:41
Tu vois vraiment l'ex homme fort de Ferrari ruiner tout espoir de titre italien et l'offrir sur un plateau à Hamilton après seulement 8 courses ?

Forte amende oui, ce serait mérité, voire quelque chose de plus symbolique comme tourner un spot pour la sécurité routière ou un truc du style, mais le suspendre j'y crois pas, d'autant plus qu'on arrive sur 4 courses en Europe.
Pareil que toi, je n'y crois pas non plus.

Et toute façon, c'est bien simple : si ça arrive, j'arrête de regarder la F1 définitivement. Voir Hamilton une nouvelle fois s'en sortir sans aucun problème alors que je reste persuadé que sa conduite est inutilement lente sous SC est pour moi un pur scandale.

Qu'on le sanctionne financièrement si on veut, mais qu'on arrête avec cette histoire et qu'on passe à autre chose. Il y a eu un mauvais geste d'humeur à très faible vitesse, il n'y a pas mort d'homme non plus...

Dieano

Message par Dieano » 28 juin 2017, 16:44

Jean Alesi a dit que chronologiquement Hamilton fait la première erreur en ralentissant dans une zone d'accélération mais que par la suite Vettel est en tort.
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 28 juin 2017, 16:52

Dieano a écrit :
28 juin 2017, 15:41

Je ne pense pas non-plus que ça ira a une course de suspension, ce qui serait abusif.
Le but de mon précédent message était de donner l'info de manière complète sans prendre parti.

@Shadow
Je suis d'accord avec toi que voir Vettel suspendu serait un pur scandale. Par contre, pour Hamilton, vu la longueur de la ligne droite qui suit ce virage 15 (plus d'1 km) et le fait que la SC n'est qu'a 150 mètres, s'il augmente son rythme dès la sortie de ce virage, il perd automatiquement sa première place en raison de l'aspiration dès la sortie de la SC. Alors, sachant qu'il est libre de dicter le rythme et qu'il ne s'est pas rendu coupable d'un freinage ou ralentissement intempestif, il est logique qu'il s'en sorte (surtout qu'il a subi une enquête qui l'innocente au final).
D'ailleurs, Ricciardo confirme qu'il aurait agi de la même manière que le british vu la configuration de la piste.

Seul Villeneuve considère que Hamilton doit être sanctionné et Vettel totalement innocenté car il qualifie le geste de ce dernier de "fun".

Dieano

Message par Dieano » 28 juin 2017, 19:09

spaghetriz a écrit :
28 juin 2017, 16:52

Je ne pense pas non-plus que ça ira a une course de suspension, ce qui serait abusif.
Le but de mon précédent message était de donner l'info de manière complète sans prendre parti.
J'ai bien mal formulé ma phrase, désolé.
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 28 juin 2017, 20:33

Pas de souci Dieano.

Sinon, la FIA vient de faire un communiqué officiel confirmant l'ouverture de la procédure. Verdict le 3 juillet prochain.

Pour tout te dire, je trouve cette affaire très mal gérée car il y avait mieux a faire que prendre une décision trop légère au départ pour en finir par des menaces abusives comme une suspension ou autre (en oubliant l'énervement de Vettel dans cette situation).

De plus, personne ne tient compte de la SC qui ne prend pas assez ses distances en vu du restart dans la longue ligne droite qui suit et qui oblige Hamilton a user d'un rythme très lent dans le virage pour s'assurer de conserver son leadership par une distance d'élan assez conséquente au redémarrage. Pour preuve, Vettel n'est pas loin de pouvoir doubler le british au premier virage suivant le restart grace a l'aspiration malgré ce qu'a fait Hamilton.
A un moment donné, la SC doit tenir compte des caractéristiques de la piste et du fait qu'il y a une compétition en jeu derrière où les concurrents vont tous a la limite.

Cette curée contre Vettel d'un côté et Hamilton de l'autre prend des proportions extrêmes je trouve a tel point qu'il n'y a plus d'objectivité (d'ailleurs Villeneuve ou Lauda ont été particulièrement ridicules tant dans un sens que dans l'autre).

P.S: au passage, je suis étonné que Ferrari ne défende pas son pilote pour le coup car c'est le rôle d'une équipe que de protéger ses membres quoi qu'il arrive.
En plus, tout ça finit par occulter le comportement douteux de Bottas en début de course sur les Ferrari.

KPS

Message par KPS » 29 juin 2017, 09:29

Quelle fantastique course à Assen ! J'ai eu la chance de me rendre tous le week-end au Pays-bas. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a eu 3 courses incroyables.

Pour ce qui du MotoGp, on a encore enterré le 46 encore un peu trop vite. Il a bénéficié d'un tout nouveau chassis qui semble être un mix entre le chassis 2016 et 2017. Dès les essais il a avoué se sentir mieux avec ce dernier. De nouvelles améliorations électroniques devraient arrivées, sans savoir quand ni quoi exactement. Il a été très flou à ce sujet. Il semble d'après lui que ce chassis ne serait pas sa dernière arme. J'espère vraiment que c'est ce qu'il manquait pour qu'il se sente définitivement bien sur sa M1.

Cette victoire de Vale relance tout le championnat avec la chute de Vinales qui traverse un petit passage à vide après avoir dominé tout le début de saison. 4 pilotes se retrouvent en 11 points. Lorenzo a toujours autant de mal sous la pluie. L'écart de performance est assez impressionnant surtout quand on voit son rythme sous la pluie "en vrai" comparé aux autres pilotes. Dommage pour Petrucci qui méritait également de gagner. Je n'ai pas compris la stratégie de Zarco visant à changer de moto alors qu'il ne pleuvait quasiment pas.

Prochaine course ce week-end au Sachsenring en Allemagne où Marquez sera le grand favoris. Il faut reconnaître qu'il est tout simplement énorme sur ce circuit où il reste invaincu depuis 2010 !

Réponse rapide

Répondre