Auto - Moto

Ouvrez la porte et entrez dans le bar de la communauté !
Shadow
Modérateur

Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 28 août 2017, 14:24

C'est vrai qu'autant Ocon a un pilotage très mature pour son âge, autant ses déclarations transpirent l'enfant immature qui ne sait pas se contrôler. Il doit rester calme, parce que les diffamations et menaces ne vont pas l'aider à gagner sa guerre psychologique.

Après, Perez, en tant que bon enfoiré qui se respecte, est bien plus habile dans ce genre de lutte intestine. C'est le côté un peu inquiétant et frustrant de cette histoire.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 29 août 2017, 14:49

En marge du GP de Spa, une polémique a éclaté entre Ferrari et Mercedes après que ces derniers aient choisi cette piste pour introduire leur 4 ème et dernier bloc moteur autorisé pour la saison.

Pour mieux appréhender le noeud de cette polémique, il faut remonter a juillet dernier où, après la détection de fraudes impliquant principalement Ferrari quant a une utilisation excessive et non-réglementaire d'huile mélangée au carburant dans la chambre de combustion, la FIA avait introduit de nouvelles directives techniques encadrant plus drastiquement encore l'utilisation de l'huile dans le moteur.
En effet, ces nouvelles directives impliquait dès lors que tout moteur introduit avant le GP de Monza devait se limiter a une consommation maximale de 1,2L d'huile/100 km, alors que tout moteur introduit a partir du GP de Monza doit respecter la limite de 0,9L/100 km.

Ainsi, alors que leur 3eme moteur bénéficiait encore de quelques GP de roulage et sera sans doute réutilisé d'ici la fin de saison, Mercedes a décidé d'introduire leur 4eme bloc de la saison afin de pouvoir rouler jusqu'au terme de la saison, de manière parfaitement réglementaire, avec un moteur pouvant consommer plus d'huile.
De leur côté, Ferrari a continué a utiliser son 3eme bloc, estimant que personne n'introduirait de nouveau moteur a Spa, et se verra donc dans l'obligation d'introduire un 4eme moteur après Monza qui devrait respecter la consommation maximale de 0,9L d'huile/100 km, ce qui représentera dès lors un désavantage. Par conséquent, Ferrari considère s'être faite flouer par Mercedes car prétendant qu'un gentleman agreement avait été passé entre les 2 team pour ne pas introduire de nouveau bloc moteur avant Monza.

Face a cette polémique, Wolff a quelque peu éludé la question en expliquant qu'il en discutera en coulisse avec Ferrari mais qu'ils sont dans un environnement très compétitif où chaque gain de puissance ne se laisse pas échapper. En parallèle, il y a eu des démentis quant a ce supposé gentleman agreement.

Pour info, cet écart de consommation d'huile offre un avantage a la fois en performance en améliorant la combustion et le coulissement du piston dans la chambre de combustion, offrant ainsi un avantage de puissance (de l'ordre d'environ 0,1 sec au tour); et en fiabilité par une meilleure lubrification des pièces générant a la fois moins d'usure et un meilleur refroidissement.

Quelle est votre opinion sur la question?
Personnellement, j'ai tendance a croire en ce gentleman agreement cassé par Mercedes car j'ai du mal a imaginer que Ferrari ait pu se montrer aussi naïve.
"Les lâches meurent plusieurs fois avant leur mort, le brave ne goûte jamais la mort qu'une fois" _ William Shakespeare

KPS

Message par KPS » 31 août 2017, 23:08

Valentino s'est blessé en entraînement enduro aujourd'hui. Il a été hospitalisé, on craint une fracture tibia-péroné. Je suis dégoûté d'une part pour sa fin de saison, mais en plus je devais me déplacer le week-end prochain pour le grand prix de Misano, son grand prix à quelques kilomètres de son village.

Si des personnes sont intéressées ou qui connaissent des personnes qui veulent aller au grand prix, je revends 2 tickets en tribune. Dans ce cas contactez moi par MP.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 02 sept. 2017, 01:25

KPS a écrit :
31 août 2017, 23:08
Valentino s'est blessé en entraînement enduro aujourd'hui. Il a été hospitalisé, on craint une fracture tibia-péroné. Je suis dégoûté d'une part pour sa fin de saison, mais en plus je devais me déplacer le week-end prochain pour le grand prix de Misano, son grand prix à quelques kilomètres de son village.

Si des personnes sont intéressées ou qui connaissent des personnes qui veulent aller au grand prix, je revends 2 tickets en tribune. Dans ce cas contactez moi par MP.
Désolé, pour ma part les dates tombent très mal et j'ai eu beau en parler du côté de mon entourage, ça n'a rien donné pour le moment.

En tout cas, pour Vale, c'est vraiment dur, d'autant plus a ce stade de la saison ainsi que de sa carrière. J'ai vu qu'il a subi cette fracture tibia-péroné sur la même jambe que celle qui avait déjà été touchée en 2010. Les médecins annoncent que l'opération s'est bien passée et qu'il en aurait pour 4 a 6 semaines de convalescence avant de revenir en competition. Bon courage a lui.
Sinon, qui est pressenti pour le remplacer au guidon de la Yamaha durant son absence? Zarco?
"Les lâches meurent plusieurs fois avant leur mort, le brave ne goûte jamais la mort qu'une fois" _ William Shakespeare

spaghetriz

Message par spaghetriz » 02 sept. 2017, 14:13

Sur une piste de Monza détrempée, Grosjean vient encore de démontrer tout son brio en effectuant exactement ce qu'il ne faut jamais faire dans ces conditions, a savoir: donner de gros coups d'accélérateur et des mouvements trop brusques au volant. Bravo pour ce beau drapeau rouge Romain :mdr1:

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 02 sept. 2017, 14:17

Et puis, sa façon de chialer aux micros "Faut être fou pour autoriser à courir dans ces conditions". :hehe: :hehe: T'es pilote professionnel gros gland, désolé de ne pas faire courir uniquement quand il fait ensoleillé et 25 degrés. Clampin !

EDIT : C'est une vraie mascarade ce qu'il se passe... A mon avis, Charlie Whiting est un parent éloigné de Grosgland. Ils sont aussi frileux l'un que l'autre.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 02 sept. 2017, 16:25

Shadow a écrit :
02 sept. 2017, 14:17
Et puis, sa façon de chialer aux micros "Faut être fou pour autoriser à courir dans ces conditions". :hehe: :hehe: T'es pilote professionnel gros gland, désolé de ne pas faire courir uniquement quand il fait ensoleillé et 25 degrés. Clampin !

EDIT : C'est une vraie mascarade ce qu'il se passe... A mon avis, Charlie Whiting est un parent éloigné de Grosgland. Ils sont aussi frileux l'un que l'autre.
Totalement, la piste est suffisamment praticable pour repartir. Je suis sur que Grosjean a joué de son statut de Président du GPDA pour se faire entendre et imposer cette mascarade qui nous ferait presqu'oublier que c'est surtout une grossière erreur de pilotage qui a menée ce dernier dans le mur.

D'ailleurs, il est intéressant d'observer que Hamilton a aussi été victime d'un aquaplaning au même endroit mais a la différence, il a su relâcher légèrement son accélération et réaliser des gestes de très faibles amplitude sur son volant afin de récupérer l'adhérence puis réaccelerer progressivement pour garder le contrôle et le rythme.
C'est dans ces conditions extrêmes où l'écart de performance entre les monoplaces est réduit a néant qu'on voit au mieux la technicité du pilotage de chacun et dommage que cet excès de frilosité des instances, sous la pression de certains pilotes médiocres, nous prive de ce spectacle.

Au passage, Ricciardo m'a bien fait rire en se rendant dans le stand Mercedes pour filmer leurs monoplaces en gros plan caméra au poing tel un Michael Moore. On ressentait une grosse gène chez les ingénieurs Mercedes qui devait sourire en apparence tout en essayant de faire sortir l'australien au plus vite du stand. :bigrin:

TheKiing

Message par TheKiing » 02 sept. 2017, 17:54

Cette grille improbable lol.
1) Hamilton
2) Stroll
3) Ocon
4) Bottas
5) Raikkonen
6) Vettel
7) Massa
8) Vandoorne

KPS

Message par KPS » 02 sept. 2017, 18:07

spaghetriz a écrit :
02 sept. 2017, 01:25
Désolé, pour ma part les dates tombent très mal et j'ai eu beau en parler du côté de mon entourage, ça n'a rien donné pour le moment.

En tout cas, pour Vale, c'est vraiment dur, d'autant plus a ce stade de la saison ainsi que de sa carrière. J'ai vu qu'il a subi cette fracture tibia-péroné sur la même jambe que celle qui avait déjà été touchée en 2010. Les médecins annoncent que l'opération s'est bien passée et qu'il en aurait pour 4 a 6 semaines de convalescence avant de revenir en competition. Bon courage a lui.
Sinon, qui est pressenti pour le remplacer au guidon de la Yamaha durant son absence? Zarco?
Aucun problème. Je les vends à un prix dérisoire étant donné que le gp approche et que je n'ai pas envie de les garder, je préfère faire plaisir. Déjà j'hésitais à y aller pour des raisons qui me sont personnelles, mais en plus l'absence de Valentino, je vois ça comme un signe.

Pour le moment aucun pilote n'es pressenti pour le remplacer, donc je pense que pour le moment il n'y aura qu'une Yamaha officielle. Par contre, pour les prochains grands prix il se pourrait que ce soit un pilote japonais du nom de Nakasuga. Il avait déjà roulé sur la M1 officielle au Japon l'année passée ou celle d'avant. Il a déjà fait quelques essais sur la M1 et a participé au développement de la moto. Donc, il y a beaucoup de chances que ce soit lui et pas Zarco.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 02 sept. 2017, 18:23

Au terme de cette qualification dantesque sur une piste terriblement imprévisible et piegeuse sous les affres de ces intempéries intempestives, Hamilton a réalisé une sensationnelle performance pour conquérir la 69 ème pôle de sa carrière (malheureusement, l'ironie de l'histoire a voulu que le record de Schumacher soit battu a Monza par un pilote Mercedes), et les jeunes loups que sont Verstappen, Stroll et Ocon ont juste impressionné.

On s'attendait a voir Ferrari fêter dignement ses 70 ans d'histoire sur sa piste, avec des fans ne respirant qu'au rythme des monoplaces rouges, mais au final, c'est la jeunesse éclatante qui a triomphée avec une magnifique bataille par chronos interposés entre Verstappen, Ocon et Stroll pour intégrer le trio de tête, pendant que les pilotes Ferrari se bâtaient pour des anonymes 7eme et 8 ème places.
Au passage, Vandoorne n'a pas été en reste en accomplissant de belles performances au volant de sa piètre McLaren Honda dans ces conditions révélatrices.

En tout cas, cette qualification fut un plaisir a regarder sur le plan du pilotage pure avec des pilotes devant sans cesse dompter l'aquaplaning (n'est-ce pas Monsieur Grosjean :bigrin: ).

Suite a la pluie de pénalités distribuées au terme des essais libres hier (Verstappen 20 places; Ricciardo 25 places; Hülkenberg 10 places; Sainz 10 places; Alonso 35 places et Palmer 15 places), voici la grille de départ de demain:

1- Hamilton
2- Stroll
3- Ocon
4- Bottas
5- Räikkönen
6- Vettel
7- Massa
8- Vandoorne
9- Perez
10- Kvyat
11- Magnussen
12- Ericsson
13- Wehrlein
14- Grosjean (merci les pénalités :bigrin: )
15- Hülkenberg
16- Verstappen (2eme meilleur temps)
17- Sainz
18- Ricciardo (3eme temps)
19- Palmer
20- Alonso

Edit: grillé par The Kiing, désolé.

Dès que possible, je poste la video en caméra embarquée de la pôle.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 02 sept. 2017, 18:28

J'ai pas vu la qualif, j'en avais marre de rester planté comme un piquet devant ma télé pendant que cet empaffé de Charlie repoussait sans cesse la qualif.

Pourquoi les Ferrari sont si loin ? Que s'est-il passé ?

spaghetriz

Message par spaghetriz » 02 sept. 2017, 18:54

Shadow a écrit :
02 sept. 2017, 18:28
J'ai pas vu la qualif, j'en avais marre de rester planté comme un piquet devant ma télé pendant que cet empaffé de Charlie repoussait sans cesse la qualif.

Pourquoi les Ferrari sont si loin ? Que s'est-il passé ?
Pour les Ferrari, en observant le comportement de la monoplace dans les virages et les accélérations aujourd'hui, je pense que le problème venait en partie, lorsque la pluie s'abattait, de ses forts appuis sur le train avant qui font sa grande force sur le sec d'habitude.
Avec sa forte motricité et ses forts appuis sur le train avant, la monoplace semblait souffrir d'un certain manque d'adhérence avec un train avant en proie a un léger phénomène de patinage.

Après, ce n'est que ma théorie sur le plan technique mais en parallèle, une grande part de la responsabilité revient aussi aux pilotes qui ont été décevants dans l'ensemble dans ces conditions où un pilote n'a d'autre choix que de montrer ce qu'il a dans le ventre. A ce niveau là, les jeunes (Stroll inclus) m'ont réellement époustouflé alors que leurs monoplaces respectives sont loin de justifier techniquement une telle performance...

Edit : voici la video en caméra embarquée de la pôle: http://www.youtube.com/watch?v=ifvbapD8 ... ata_player

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 02 sept. 2017, 19:36

spaghetriz a écrit :
02 sept. 2017, 18:54
Pour les Ferrari, en observant le comportement de la monoplace dans les virages et les accélérations aujourd'hui, je pense que le problème venait en partie, lorsque la pluie s'abattait, de ses forts appuis sur le train avant qui font sa grande force sur le sec d'habitude.
Avec sa forte motricité et ses forts appuis sur le train avant, la monoplace semblait souffrir d'un certain manque d'adhérence avec un train avant en proie a un léger phénomène de patinage.

Après, ce n'est que ma théorie sur le plan technique mais en parallèle, une grande part de la responsabilité revient aussi aux pilotes qui ont été décevants dans l'ensemble dans ces conditions où un pilote n'a d'autre choix que de montrer ce qu'il a dans le ventre. A ce niveau là, les jeunes (Stroll inclus) m'ont réellement époustouflé alors que leurs monoplaces respectives sont loin de justifier techniquement une telle performance...

Edit : voici la video en caméra embarquée de la pôle: http://www.youtube.com/watch?v=ifvbapD8 ... ata_player
Je comprends mieux. Vraiment dommage. Autant ca ne m'étonne pas trop de Räikkönen qui n'est pas le plus grand pilote sous la pluie, autant je suis déçu de Vettel.

Perdre la tête du championnat sur ses terres à Monza, ce serait dur...

TheKiing

Message par TheKiing » 03 sept. 2017, 15:24

Les Ferrari complètement humiliées à Monza, à plus de 40 secondes des Mercedes, c'est rare une telle humiliation.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 03 sept. 2017, 15:35

Vettel a sauvé l'honneur au vu de la qualif. On ne peut une nouvelle fois pas en dire autant de Kimi, c'est dommage...

Je crois que c'était le dernier GP de l'année où la Ferrari avait un net désavantage. Maintenant, on va revenir vers des GP beaucoup plus équilibrés, et avec 3 points de retard seulement, Vettel est totalement dans le coup.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 03 sept. 2017, 16:09

Shadow a écrit :
03 sept. 2017, 15:35
Vettel a sauvé l'honneur au vu de la qualif. On ne peut une nouvelle fois pas en dire autant de Kimi, c'est dommage...

Je crois que c'était le dernier GP de l'année où la Ferrari avait un net désavantage. Maintenant, on va revenir vers des GP beaucoup plus équilibrés, et avec 3 points de retard seulement, Vettel est totalement dans le coup.
En effet, Monza était la piste collant le mieux aux caractéristiques de la Mercedes sur toute la saison (meilleur couple moteur, empattement long, équilibre neutre) et sur la fin de saison, c'est a peu près du 55/45 en faveur de Mercedes au niveau des caractéristiques de piste.

Le prochain GP, a Singapour, devrait en revanche totalement tourner a l'avantage de Ferrari et même de Red Bull qui semble capable de piquer des points a Mercedes sur cette piste, ce qui laisse la perspective de récolter une grosse moisson de points pour Vettel qui devrait lui permettre de pouvoir un peu gérer ensuite.
Derrière:
- Mercedes devrait avoir un léger avantage sur: Malaisie, Japon, USA et Brésil
- Ferrari devrait avoir un léger avantage sur: Mexique et Abu Dhabi.

Néanmoins, reste a voir ce qu'offrira le 4 ème moteur Ferrari qui souffrira d'une plus grande limitation en consommation d'huile mais qui devrait cependant progresser grâce a l'introduction des pistons en acier fabriqués par imprimante 3D en structure alvéolaire qui permettront de plus grosses compressions dans la chambre de combustion et ainsi plus de puissance. J'en avais parlé en janvier dernier sur l'ancien forum lorsque ce système était encore en phase expérimentale a Maranello et si vous voulez, je pourrais refaire un point technique un peu plus détaillé dans la semaine.

Quoi qu'il en soit, le titre se jouera jusqu'au bout.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 03 sept. 2017, 16:36

spaghetriz a écrit :
03 sept. 2017, 16:09
En effet, Monza était la piste collant le mieux aux caractéristiques de la Mercedes sur toute la saison (meilleur couple moteur, empattement long, équilibre neutre) et sur la fin de saison, c'est a peu près du 55/45 en faveur de Mercedes au niveau des caractéristiques de piste.

Le prochain GP, a Singapour, devrait en revanche totalement tourner a l'avantage de Ferrari et même de Red Bull qui semble capable de piquer des points a Mercedes sur cette piste, ce qui laisse la perspective de récolter une grosse moisson de points pour Vettel qui devrait lui permettre de pouvoir un peu gérer ensuite.
Derrière:
- Mercedes devrait avoir un léger avantage sur: Malaisie, Japon, USA et Brésil
- Ferrari devrait avoir un léger avantage sur: Mexique et Abu Dhabi.

Néanmoins, reste a voir ce qu'offrira le 4 ème moteur Ferrari qui souffrira d'une plus grande limitation en consommation d'huile mais qui devrait cependant progresser grâce a l'introduction des pistons en acier fabriqués par imprimante 3D en structure alvéolaire qui permettront de plus grosses compressions dans la chambre de combustion et ainsi plus de puissance. J'en avais parlé en janvier dernier sur l'ancien forum lorsque ce système était encore en phase expérimentale a Maranello et si vous voulez, je pourrais refaire un point technique un peu plus détaillé dans la semaine.

Quoi qu'il en soit, le titre se jouera jusqu'au bout.
Tu vois le Japon à l'avantage de Mercedes ? Il y aura quand même pas mal de courbes, rapides il est vrai, mais j'ai pas l'impression que Ferrari aurait un désavantage là-bas. Après je peux me tromper.

Et pour le topo technique, je veux bien !

spaghetriz

Message par spaghetriz » 03 sept. 2017, 17:02

Au Japon, le secteur 1 devrait totalement tourner a l'avantage de Ferrari car hormis le virage Dunlop, il n'y a que des enchainements de virages courts et serrés. En revanche, les secteurs 2 et 3 devraient plutôt être a l'avantage de Mercedes sachant qu'il y a surtout des lignes droites et courbes rapides hormis la chicane Casio en fin de tour.

Perso, je m'attends a un rapport de force dans le style de ce qu'on a vu a Spa sur cette piste.

Au passage, je digresse un peu mais Suzuka est ma piste préférée après Spa.

Sinon, niveau transfert, vous pensez que Alonso va prolonger chez McLaren ou partir chez Williams?
McLaren a essuyé un refus de Renault (qui refuse de fournir 4 équipes) sauf si Toro Rosso accepte de passer a un moteur Honda pour permettre a McLaren d'être la 3eme écurie équipée d'un moteur Renault.
Williams, de son côté, a déjà basculé toutes ses ressources sur 2018 et les bruits de couloir annoncent que Paddy Lowe a quasiment intégralement conçu la future monoplace sur le modèle de la Mercedes W08 de cette année dont il est le père. C'est avec cet argument qu'il espère séduire Alonso.

Pour le topo du prochain moteur Ferrari, je fais ça dans la semaine.

Ebdlokn

Message par Ebdlokn » 03 sept. 2017, 17:07

spaghetriz a écrit :
03 sept. 2017, 17:02
Au Japon, le secteur 1 devrait totalement tourner a l'avantage de Ferrari car hormis le virage Dunlop, il n'y a que des enchainements de virages courts et serrés. En revanche, les secteurs 2 et 3 devraient plutôt être a l'avantage de Mercedes sachant qu'il y a surtout des lignes droites et courbes rapides hormis la chicane Casio en fin de tour.

Perso, je m'attends a un rapport de force dans le style de ce qu'on a vu a Spa sur cette piste.

Au passage, je digresse un peu mais Suzuka est ma piste préférée après Spa.

Sinon, niveau transfert, vous pensez que Alonso va prolonger chez McLaren ou partir chez Williams?
McLaren a essuyé un refus de Renault (qui refuse de fournir 4 équipes) sauf si Toro Rosso accepte de passer a un moteur Honda pour permettre a McLaren d'être la 3eme écurie équipée d'un moteur Renault.
Williams, de son côté, a déjà basculé toutes ses ressources sur 2018 et les bruits de couloir annoncent que Paddy Lowe a quasiment intégralement conçu la future monoplace sur le modèle de la Mercedes W08 de cette année dont il est le père. C'est avec cet argument qu'il espère séduire Alonso.

Pour le topo du prochain moteur Ferrari, je fais ça dans la semaine.
Tu sais pourquoi Renault refuse d'equiper plus de 3 equipes? Pourtant une equipe de plus devrait leur permettre d'amortir plus facilement les couts de developpement de leur moteur, et surtout permettrait d'avoir plus de retour pour un developpement plus rapide du bloc moteur.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 03 sept. 2017, 17:28

Ebdlokn a écrit :
03 sept. 2017, 17:07
Tu sais pourquoi Renault refuse d'equiper plus de 3 equipes? Pourtant une equipe de plus devrait leur permettre d'amortir plus facilement les couts de developpement de leur moteur, et surtout permettrait d'avoir plus de retour pour un developpement plus rapide du bloc moteur.
C'est pour une question d'infrastructures où pour le moment, ils sont en train d'agrandir et de rénover l'usine de Viry Châtillon qui était jusqu'alors totalement désuète. Pendant les travaux, ils en sont réduits a ne travailler leurs moteurs que sur une portion de l'ancienne usine (ils expérimentent l'usine-camping en quelque sorte :bigrin: ). De plus, ils recrutent encore massivement car ils sont un encore un peu léger en personnel.

Avec 3 écuries, ils manquent déjà de ressources matérielles pour assurer la fiabilité de tous les moteurs (ce qui explique la quantité d'avaries subies par Red Bull notamment), alors avec 4, c'est un coup a concurrencer Honda au nombre de pannes :ph34r:
Par contre, a terme, une fois tout en place, tu as raison quant au fait que Renault aurait tout a gagner a récolter plus de données techniques via une 4eme équipe.

Après, il y a une dernière option pour McLaren qui consisterait a quitter Honda sans forcément négocier avec un autre motoriste. Au vue des nouvelles règles de la FIA consistant a effectuer un tirage au sort entre les motoristes présents pour obliger l'un d'entre eux a fournir un moteur a toute écurie présente n'en n'ayant pas, ce serait un passage en force possible bien que quelque peu suicidaire.

Réponse rapide

Répondre