Auto - Moto

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spaghetriz
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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 12 sept. 2017, 02:42

Merci KPS pour le debrief, ça me permet de me faire une meilleure idée sur les rapports de force pour cette fin de championnat :super:

Pour la Ducati, en effet, je trouve leur développement absolument impressionnant depuis le début de saison, ils ont réussi a gommer quasiment toutes leurs carences pour se révéler désormais efficaces en toutes circonstances.
D'ailleurs, comment ont-ils réussi a la rendre plus performante dans les enchainements de virages? Nouveaux appuis aero, amélioration du couplage moteur, ou autre chose? (Désolé de t'assaillir de questions techniques, c'est un domaine qui m'a toujours passionné dans les sports mécaniques et je manque un peu de connaissances en ce qui concerne la moto).

Sinon, il est vrai que je ne trouve aucune faille du côté de chez Honda alors que j'ai beaucoup plus de mal a jauger du niveau réel des Yamaha.
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Re: Auto - Moto

Message par KPS » 12 sept. 2017, 09:58

spaghetriz a écrit :
12 sept. 2017, 02:42
Merci KPS pour le debrief, ça me permet de me faire une meilleure idée sur les rapports de force pour cette fin de championnat :super:

Pour la Ducati, en effet, je trouve leur développement absolument impressionnant depuis le début de saison, ils ont réussi a gommer quasiment toutes leurs carences pour se révéler désormais efficaces en toutes circonstances.
D'ailleurs, comment ont-ils réussi a la rendre plus performante dans les enchainements de virages? Nouveaux appuis aero, amélioration du couplage moteur, ou autre chose? (Désolé de t'assaillir de questions techniques, c'est un domaine qui m'a toujours passionné dans les sports mécaniques et je manque un peu de connaissances en ce qui concerne la moto).

Sinon, il est vrai que je ne trouve aucune faille du côté de chez Honda alors que j'ai beaucoup plus de mal a jauger du niveau réel des Yamaha.
D'après les pilotes Dovi, Pirro et Lorenzo, ils ont réussi à rendre la moto plus facile à piloter, la conduite est moins éprouvante pour les pilotes lorsqu'ils sont en milieu de courbe.

Je pense qu'ils ont fait des progrès au niveau aérodynamique. Ducati a été la première a utilisé les fameux ailerons, qui finalement ont été banni, mais qui leur réussissaient assez bien. La Dorna trouvait que ça pouvait être dangereux lors des dépassements. Ils ont donc contré le problème en développant cette monstruosité:

Image

Yamaha a donc fait de même:

Image

Ce carénage a été utilisé depuis Brno, et qui a considérablement fait progresser les deux Yamaha. Le problème de Yamaha, c'est qu'il est arrivé que Maverick et Rossi ne soit pas toujours d'accord sur le développement de la moto. Rossi s'est à moment plaint de sous-virage. Le plus gros problème rencontré a été le chassis 2017, avec lequel les deux pilotes ont eu du mal. C'est la raison pour laquelle ils ont déjà roulé avec un prototype du chassis 2018.

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Message par spaghetriz » 13 sept. 2017, 13:21

Merci KPS pour ce descriptif technique, entre tes explications et les photos, ça permet de se faire une idée assez précise des différences de comportement de ces carénages face au flux aero.
Certes, ce n'est pas très esthétique ce qui a été développé par Ducati mais niveau appuis et fluidité aero, c'est vraiment intéressant.
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Message par spaghetriz » 13 sept. 2017, 20:23

Voici un recap des actualités récentes en F1 où ça a pas mal bougé :

- dès l'an prochain, TF1 diffusera 4 GP durant la saison qui seront: le Castellet, Monaco et 2 autres GP au-choix. Malgré que Canal soit détenteur des droits de diffusion en France, Liberty Media a fait pression sur ces derniers pour qu'ils partagent les droits sur ces 4 courses afin de rendre ce sport plus populaire via l'accès a quelques GP diffusés gratuitement (pour le Castellet, pour précision, c'était une obligation légale puisque la législation française impose que tout événement sportif national doit être diffusé gratuitement);

- comme on pouvait s'y attendre, Bottas a prolongé pour la saison 2018 avec Mercedes, ce qui laissera un grand champ de possibilité pour Mercedes qui a concrètement approchée le clan Verstappen et l'écurie Red Bull pour connaitre les clauses de son contrat pour l'an prochain (sans oublier que c'est aussi a cette date que le contrat de Ricciardo s'achève alors qu'il est aussi ciblé par l'écurie allemande);

- pour rester chez Mercedes, leur moteur hybride actuel vient d'établir un record historique au niveau du banc d'essai en étant le premier moteur de course a de passer la barre symbolique des 50% d'efficacité énergétique. Jamais un moteur n'a affiché de si faible perte en chaleur et gaz pour établir des performances si impressionnantes pour de si faibles consommations. A titre d'exemple, les meilleures voitures de série ne comptent que 25% d'efficacité énergétique et les moteurs atmosphériques F1 d'avant 2014 ne réalisaient que 29% d'efficacité énergétique. Sur le plan technique, cette motorisation hybride est tout de même fantastique;

- demain devrait s'officialiser le partenariat McLaren et Renault pour une durée de 3 ans, soit jusqu'au changement de règlement moteur. Sachant que McLaren étudie la possibilité de construire leur propre moteur au moment du changement de motorisation de 2021 (qui s'axera sur un bi-turbo aux dernières nouvelles), autant dire que la durée de ce partenariat montre combien ce projet devient de plus en plus concret;

- enfin, en plus du partenariat Toro Rosso/Honda qui doit aussi être officialisé demain, des bruits de couloirs annoncent que cela irait plus loin avec en trame de fond une négociation entre l'entité Red Bull et le motoriste japonais pour simplement revendre Toro Rosso a Honda qui lancerait son écurie d'usine. En plus de cela, il y aurait aussi des pourparlers entre Red Bull et Porsche pour revendre l'écurie mère a la marque du groupe Volkswagen juste avant l'introduction du changement de réglementation 2021.
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Re: Auto - Moto

Message par KPS » 13 sept. 2017, 21:10

spaghetriz a écrit :
13 sept. 2017, 13:21
Merci KPS pour ce descriptif technique, entre tes explications et les photos, ça permet de se faire une idée assez précise des différences de comportement de ces carénages face au flux aero.
Certes, ce n'est pas très esthétique ce qui a été développé par Ducati mais niveau appuis et fluidité aero, c'est vraiment intéressant.
J'avais quand même un doute sur l'utilité de ce type de carénage. Car au début, Dovi utilisait le carénage traditionnel. Il avait d'ailleurs gagné en Catalogne avec ce dernier. Après il a utilisé le nouveau, et finalement, ça fonctionne aussi bien. D'ailleurs Petrucci l'utilise également.
Modifié en dernier par KPS le 13 sept. 2017, 22:14, modifié 1 fois.

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Re: Auto - Moto

Message par KPS » 13 sept. 2017, 22:14

spaghetriz a écrit :
13 sept. 2017, 20:23
Voici un recap des actualités récentes en F1 où ça a pas mal bougé :

- demain devrait s'officialiser le partenariat McLaren et Renault pour une durée de 3 ans, soit jusqu'au changement de règlement moteur. Sachant que McLaren étudie la possibilité de construire leur propre moteur au moment du changement de motorisation de 2021 (qui s'axera sur un bi-turbo aux dernières nouvelles), autant dire que la durée de ce partenariat montre combien ce projet devient de plus en plus concret;

- enfin, en plus du partenariat Toro Rosso/Honda qui doit aussi être officialisé demain, des bruits de couloirs annoncent que cela irait plus loin avec en trame de fond une négociation entre l'entité Red Bull et le motoriste japonais pour simplement revendre Toro Rosso a Honda qui lancerait son écurie d'usine. En plus de cela, il y aurait aussi des pourparlers entre Red Bull et Porsche pour revendre l'écurie mère a la marque du groupe Volkswagen juste avant l'introduction du changement de réglementation 2021.
Sorry pour le double post...

Pour Mclaren, Gaetan Vigneron (commentateur belge en F1, assez connaisseur) disait que c'était pas spécialement une bonne chose pour eux de changer de motoriste. Pourquoi ce ne serait pas un pas en avant? Alors que les Mclaren sont à la rue depuis leur partenariat avec Honda. Je reste marqué par le manque de puissance en ligne droite comparé aux autres écuries.

En ce qui concerne Redbull et Toro Rosso, quel est l'intérêt pour Redbull de revendre sa petite soeur alors que c'est une filière qui leur permet de former leurs futurs pilotes, et qui fonctionne assez bien. Et pareil pour Redbull, pourquoi revendraient-ils leur écurie alors qu'elle fait partie du top 3?

Désolé pour toutes ces questions, mais ça fait quelques temps que je suis la F1 de loin, et ton poste m'interpelle.

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Message par spaghetriz » 14 sept. 2017, 00:14

KPS a écrit :
13 sept. 2017, 22:14
Sorry pour le double post...

Pour Mclaren, Gaetan Vigneron (commentateur belge en F1, assez connaisseur) disait que c'était pas spécialement une bonne chose pour eux de changer de motoriste. Pourquoi ce ne serait pas un pas en avant? Alors que les Mclaren sont à la rue depuis leur partenariat avec Honda. Je reste marqué par le manque de puissance en ligne droite comparé aux autres écuries.

En ce qui concerne Redbull et Toro Rosso, quel est l'intérêt pour Redbull de revendre sa petite soeur alors que c'est une filière qui leur permet de former leurs futurs pilotes, et qui fonctionne assez bien. Et pareil pour Redbull, pourquoi revendraient-ils leur écurie alors qu'elle fait partie du top 3?

Désolé pour toutes ces questions
, mais ça fait quelques temps que je suis la F1 de loin, et ton poste m'interpelle.
Aucun problème, au contraire même, c'est toujours un plaisir d'échanger :)

Concernant les affirmations de Vigneron (dont je n'avais pas connaissance) sur le partenariat McLaren et Renault, sur une optique a long terme, j'ai tendance a rejoindre son avis.
A court terme, le moteur Honda accuse encore un tel retard qu'il est quasi-certain que McLaren accomplira une bien meilleure saison l'an prochain avec le moteur Renault. De plus, c'était la condition sine qua non pour conserver Alonso qui serait parti a coup sur chez Williams.
Après, sur une vision plus large, bien que Renault se soit engagé a fournir un moteur d'usine (comme a Red Bull), ce sera avec un logiciel client qui ne permet pas l'exploitation optimale du moteur. Ainsi, durant toute la durée de ce partenariat, McLaren aura peu d'espoir de finir par battre Renault, a moins d'avoir un châssis exceptionnel comme Red Bull, ce qui sera d'autant plus difficile dans le sens où ils devront apprendre a adapter le package le plus harmonieux avec ce moteur qu'ils découvrent totalement.
Perdre Honda qui mobilisait tous ses moyens techniques et financiers exclusivement pour McLaren au moment même où ces derniers ont fait appel a Ilmor pour régler tous les problèmes de développement de ce moteur (Ilmor avec leur ingénieur Mario Illien a participé au développement du moteur Mercedes, a la remise a niveau du bloc Ferrari, puis de celui du bloc Renault pour info), c'est une décision que McLaren risque de regretter amèrement a long terme.

En ce qui concerne l'éventuelle vente de Toro Rosso a Honda, il faut savoir que ça fait quelques années que Red Bull l'a mise en vente afin de réduire les coûts et se désengager progressivement de la F1 pour ne rester que sponsor a terme. La vente ne s'est juste jamais opérée jusqu'alors faute d'offre satisfaisante (Renault avait des offres dérisoires en 2014).
Pour Red Bull, leur unique but est de gagner et devant le fait qu'ils voient l'horizon bloqué a ce niveau là (leur seule chance est de faire le choix du bon motoriste au moment du nouveau règlement 2021), une éventuelle vente est depuis 2 ans a l'étude. Leur engagement en F1 est assez similaire a celui de Benetton dans les années 90'.
Après, je précise que ce ne sont que des négociations préliminaires. A défaut d'accord sur le prix de vente, Toro Rosso resterait avec son partenariat motoriste avec Honda et Red Bull passerait un moteur Honda en 2019 (s'il évolue suffisamment) avant de mettre en balance Porsche et Honda pour la réglementation 2021.
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Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 14 sept. 2017, 09:56

KPS a écrit :
13 sept. 2017, 22:14
Sorry pour le double post...

Pour Mclaren, Gaetan Vigneron (commentateur belge en F1, assez connaisseur) disait que c'était pas spécialement une bonne chose pour eux de changer de motoriste. Pourquoi ce ne serait pas un pas en avant? Alors que les Mclaren sont à la rue depuis leur partenariat avec Honda. Je reste marqué par le manque de puissance en ligne droite comparé aux autres écuries.

En ce qui concerne Redbull et Toro Rosso, quel est l'intérêt pour Redbull de revendre sa petite soeur alors que c'est une filière qui leur permet de former leurs futurs pilotes, et qui fonctionne assez bien. Et pareil pour Redbull, pourquoi revendraient-ils leur écurie alors qu'elle fait partie du top 3?

Désolé pour toutes ces questions, mais ça fait quelques temps que je suis la F1 de loin, et ton poste m'interpelle.
Assez connaisseur en quoi ? En F1 ou en potins qui se passent autour de la F1 ? :bigrin: Pour la deuxième hypothèse, c'est un vrai expert tu ne trouves pas mieux. En ce qui concerne la F1, il a tendance à me décevoir régulièrement.

Cela étant, pour le moteur Honda, je vais suivre cette évolution sur les deux prochaines saisons mais ce moteur accuse un tel retard que j'ai du mal à y voir une mauvaise affaire, même à moyen terme (c'est à dire sur deux ou trois ans), vu qu'après il y a la nouvelle réglementation. Surtout que pendant que Honda tente péniblement de faire de ce charriot un moteur de F1 correct, les autres constructeurs continuent de s'améliorer (Mercedes qui apporte des évolutions, Ferrari également, Renault qui n'est pas en reste). Du coup, j'ai l'impression que Honda, même avec l'apport des deux excellents ingénieurs que cite Spag', sera toujours à la traine par rapport aux autres.

Du coup, effectivement, ils ne vont plus bénéficier d'un partenariat exclusif. Mais ils auront au moins la possibilité d'avoir un moteur qui leur permet de se battre dans les points. Ils ont de très bons ingénieurs et aérodynamiciens chez McLaren, en témoigne cette voiture de très bonne qualité qui réussit des résultats dans les courses où le moteur n'est pas prépondérant. Je pense que maintenant qu'ils ont officialisé le partenariat avec Renault, ils vont déjà pouvoir plancher sur une voiture qui s'adaptera aux spécificités du nouveau moteur avec un bon châssis. Je pense que rien n'est perdu pour eux, s'ils bossent vite et bien.

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Re: Auto - Moto

Message par Dieano » 14 sept. 2017, 13:19

Vigneron aime bien raconter les dernières rumeurs du paddock mais faut bien contenter tout le monde par contre, et c'est propre à quasi l'entièreté du service des sports de la Rtbf (Jbari je supporte pas), les consultants sont de qualité, sportifs ou ex sportifs (Vandoorne, Gasly pour la F1) et s'expriment très bien en français.
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Message par spaghetriz » 14 sept. 2017, 16:03

Pour info, le contrat actuel de fourniture moteur liant Renault et Red Bull jusqu'à fin 2018 incluait une option de prolongation pour 2019 et 2020 que seul le motoriste pouvait lever. De leur côté, Renault vient d'indiquer a Red Bull que le partenariat s'arrêtera définitivement a la fin de la saison prochaine.

A la base, Red Bull pensait a prendre le moteur Honda en 2019 seulement si ces derniers progressaient suffisamment mais désormais, Renault ne leur laisse aucun autre choix que de dors et déjà passer un contrat pour 2019 avec le motoriste japonais.

Personnellement, pour en revenir au débat sur le moteur Honda, je pense que McLaren a aussi pas mal de torts dans l'échec en ayant obligé ces derniers, seulement 3 mois avant la saison 2017, a mettre fin au concept de moteur hybride miniaturisé qu'ils développaient depuis 3 ans et avec lequel il y avait des progrès notables en 2016.
Avec de la continuité dans le développement, moins de pression en équipant pendant un an uniquement Toro Rosso, avec le soutien technique de tous les ingénieurs Red Bull et Toro Rosso et surtout l'apport providentiel de Ilmor; je pense que Honda pourra sérieusement challenger Renault sous 1 a 2 ans (par contre Mercedes et Ferrari ont trop d'avance sur ces 2 motoristes pour être rattrapés dans les 3 prochaines saisons a mon avis).

Concernant le bi-turbo prévu a partir de 2021, vu que Honda et Porsche maitrisent bien ce type de technologie qu'ils ont respectivement pu éprouver en Indy Car pour l'un et en endurance pour l'autre, j'ai tendance a penser que les écuries qui seront équipées de ces moteurs partiront avec un avantage.
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Re: Auto - Moto

Message par KPS » 15 sept. 2017, 00:07

Ok merci Spagh pour les précisions, je comprends mieux le soucis Mclaren.

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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 16 sept. 2017, 19:31

Sur cette piste de Singapour jonchée de 23 virages courts, avec une faible adhérence et particulièrement éprouvante avec une chaleur énorme dans le cockpit, offrant la part belle aux monoplaces générant leur équilibre par de très forts appuis aero, Vettel a réussi a littéralement doucher les espoirs de Red Bull en Q3 qui faisait pourtant office de grand favori. Toute l'écurie Red Bull semblait KO devant cette authentique performance.
En effet, jusqu'alors, tant dans les relais courts qu'en simulation de course, aussi bien lors des essais libres que lors des 2 premières séances de qualif, Red Bull affichait une domination sans partage sur cette piste convenant parfaitement a la qualité aero de leur monoplace et il aura fallu 2 tours parfaits de Vettel, en faisant littéralement danser sa Ferrari entre les murs et les vibreurs, au moment le plus décisif, pour signer une des plus brillantes pôles de sa carrière :inlove:

Comme attendu, Mercedes s'est retrouvée en retrait sur cette piste sur laquelle l'empattement long de leur monoplace est complètement inadapté. Malgré tout, force est de constater que Hamilton, bien qu'il n'a pas réussi a créer la surprise avec son 5eme temps, a accompli une grosse performance en devançant son coéquipier de 0,7 sec.

Derrière les 3 top team, Hülkenberg a encore démontré les incroyables progrès du châssis de la Renault sur cette piste assez révélatrice en s'emparant du 7eme temps. Cette monoplace était impressionnante en terme d'équilibre, de motricité et même au niveau de la souplesse du moteur en sortie de virage. Que de chemin parcouru depuis 1 an sous l'égide de l'excellent Bob Bell!
Avec son 8eme temps, Alonso aussi a montré combien le châssis de la McLaren est performant sur ce type de piste. De leur côté aussi il y a du bon travail effectué depuis le début de saison où leur châssis était un véritable fer a repasser a la base. D'ailleurs, Vandoorne n'a pas été en reste en devançant assez régulièrement son coéquipier jusqu'à la Q3.

Voici la grille de départ pour demain:

1- Vettel
2- Verstappen
3- Ricciardo
4- Räikkönen
5- Hamilton
6- Bottas
7- Hülkenberg
8- Alonso
9- Vandoorne
10- Sainz
11- Palmer
12- Perez
13- Kvyat
14- Ocon
15- Grosjean
16- Magnussen
17- Massa
18- Stroll
19- Wehrlein
20- Ericsson

Comme chaque année, je m'attends a du dégât au premier virage qui fait effet entonnoir alors que les monoplaces s'attaquent via les dégagements a 3 de front en général. Avec les SC a prévoir, ça ne sera pas un GP de tout repos.

Pour le plaisir, voici le tour de Vettel en caméra embarquée: http://www.youtube.com/watch?v=RhM_04gQ ... ata_player
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Re: Auto - Moto

Message par Dieano » 16 sept. 2017, 19:46

Du grand Vettel :gene2:
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Re: Auto - Moto

Message par TheKiing » 17 sept. 2017, 14:07

J'en étais sur...

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Message par Shadow » 17 sept. 2017, 14:12

Putain, Vettel est complètement idiot d'obliquer de la sorte... Il a tout provoqué.

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Re: Auto - Moto

Message par Gaetano » 17 sept. 2017, 14:14

Suspense de fin de saison terminé avec anticipation, dégouté.

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Re: Auto - Moto

Message par TheKiing » 17 sept. 2017, 14:18

Shadow a écrit :
17 sept. 2017, 14:12
Putain, Vettel est complètement idiot d'obliquer de la sorte... Il a tout provoqué.
Il est débile ce gars, il est sur la bonne trajectoire et il foire la course aux 2 championnats.

Génial la prolongation de contrat.

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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 17 sept. 2017, 14:19

Shadow a écrit :
17 sept. 2017, 14:12
Putain, Vettel est complètement idiot d'obliquer de la sorte... Il a tout provoqué.
Totalement d'accord, Vettel tasse littéralement Verstappen et Kimi et il ne laisse aucun espace a personne, sur une telle piste dans de telles conditions, c'est juste irresponsable. Une fois n'est pas coutume, c'est Verstappen qui est totalement victime pour le coup.

Après, le pire, c'est que ce n'est pas sur cette manoeuvre que Vettel perd tout mais bien sur une autre erreur individuelle sur la ligne droite ensuite juste devant Hamilton qui a, pour sa part, pris un excellent départ. Dommage pour le championnat.
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Re: Auto - Moto

Message par Grillz » 17 sept. 2017, 14:21

Jamais pu piffrer Vettel donc parfait. Mais oui même sans s'y connaître on voit de suite que Vettel fait n'importe quoi, j'aurai dit bien fait s'il ne ruinait pas la course des deux autres..

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Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 17 sept. 2017, 14:27

spaghetriz a écrit :
17 sept. 2017, 14:19
Totalement d'accord, Vettel tasse littéralement Verstappen et Kimi et il ne laisse aucun espace a personne, sur une telle piste dans de telles conditions, c'est juste irresponsable. Une fois n'est pas coutume, c'est Verstappen qui est totalement victime pour le coup.

Après, le pire, c'est que ce n'est pas sur cette manoeuvre que Vettel perd tout mais bien sur une autre erreur individuelle sur la ligne droite ensuite juste devant Hamilton qui a, pour sa part, pris un excellent départ. Dommage pour le championnat.
Sur la seconde ligne droite, je ne pense pas que c'est une erreur de sa part mais plutôt sa voiture qui était endommagée. Mais totalement d'accord avec toi pour le reste.

Ça valait la peine d'être euphorique hier...

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