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Dieano
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Message par Dieano » 20 févr. 2018, 13:17

Intéressante cette prise de risque, ça pourrait effectivement faire très mal, la chasse aux flèches d'argent promet du spectacle.
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spaghetriz
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Message par spaghetriz » 21 févr. 2018, 01:55

Ce fut une journée assez intense avec 2 nouvelles monoplaces qui se présentaient au grand jour: Sauber désormais associé à Alfa-Romeo (en hommage à Shadow bien sûr :ph34r: ) et Renault. Dans l'immédiat, je ne vais que présenter la Renault RS18 pour laquelle, pour l'anecdote, le site Renault a choisi d'afficher de nombreuses caractéristiques techniques, pour les plus friands, comme: la puissance moteur, le poids de la monoplace, les alliages utilisés, etc...

Petit passage photo:
RS17
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RS18
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Tout d'abord, je tiens a saluer le travail de Renault qui a fait un choix intéressant en n'imitant aucun concept concurrent et préférant rester fidèle à la philosophie initiée en 2017 pour gommer tous les défauts de leur monoplace étape par étape. C'est avec cette même philosophie que la RS17 n'a cessé de progresser durant le championnat 2017, au point d'être sans doute la 4ème monoplace la plus performante en fin de saison et Beb Bell semble réellement croire en son projet avec cette RS18 qui est un perfectionnement de sa prédécesseur.
Exit les pontons calqués sur ceux de la Ferrari, pas d'aileron avant repris de l'exceptionnel concept Red Bull, pas de jupe sous le museau avant repris de la Mercedes; Renault veut être maître de son développement d'ensemble et se baser sur ce qu'elle découvre et maîtrise avec pour but de poursuivre leur ascension au sein de la hiérarchie.

Ainsi, d'un point de vu général, cette monoplace est pourvue: d'un empattement plus long pour gagner en équilibre par une répartition plus harmonieuse des masses, d'un angle général plongeant pour gagner en intensité du flux aérodynamique et d'une centre de gravité assez bas pour mieux maîtriser ce flux.

L'an dernier, la plus grosse faiblesse de la RS17 résidait dans sa suspension avant qui était trop raide, cela est désormais corrigé avec un triangle de suspension attaché plus haut sur le châssis pour créer une meilleure souplesse entre le mouvement conjugué des roues et de la garde au sol du châssis par un gain au niveau de l'angle d'attaque et au niveau de la flexibilité de ces amortisseurs.
Ensuite, elle était un soupçon lourde, ceci a été corrigé aussi en atteignant le poids minimum réglementaire avec 730 kg pilote inclus, ceci favorisant la vitesse de la monoplace.
Enfin, la puissance moteur était un talon d'Achille mais il demeurera sans doute, nettement moins fortement mais sachant que le bloc Renault ne peut développer que 950 CV alors que Mercedes en développait déjà 1000 en fin de saison dernière, c'est le seul point où il y a encore de quoi être perplexe. Néanmoins, au niveau du banc d'essai, le bloc Renault a pu atteindre 1001 CV, mais l'exploitation est pour le moment abaissé afin d'éviter tout éventuel problème de fiabilité.

Au niveau des points fort, il y avait avant tout leur fond plat introduit dès le GP de Silverstone et il faut dire qu'il a encore été amélioré pour être, à mon sens, le plus accompli de tout le plateau. En effet, ces sections latérales du fond plat, très avancées au devant les pontons au point de quasiment récolter directement le flux, provenant de la section neutre de l'aileron avant, juste sous les bras de direction, un gain notable au niveau de l'équilibre s'opère. Désormais, ces sections ont été perfectionnées en étant pourvues de bargeboards accolés côte à côte, canalisant ainsi plus efficacement le flux d'air avec des engorgements le dynamisant et des entailles rendant cette zone flexible au point d'adopter le meilleur angle d'attaque pour créer les meilleurs appuis en toutes circonstances (plus d'appuis en virage, moins en lignes droite).
Sous le ponton, le fond plat présente un creux pour créer un appui ainsi qu'une aspiration des molécules d'air s'accrochant au châssis fluidifiant tout le flux s'animant sur le fond plat.
D'ailleurs, il est intéressant de voir que les pontons sont très creusé dans leur zone inférieure pour favoriser la circulation de ce flux sur cette zone.

Enfin, dans les nouveautés, on peut remarquer que le capot arrière a été considérablement affiné pour réduire toujours plus la traînée aérodynamique, ce qui laisse au passage penser, compte-tenu de la RB14 présentée hier, que le bloc Renault a certainement revue l'ergonomie de son bloc moteur pour le rendre moins encombrant et ainsi offrir plus de liberté au châssis.

Dans l'ensemble c'est une monoplace peu agressive dans son design mais très fluide avec un aileron avant conventionnel mais efficace pour guider les flux en dehors du vortex des pneus et alimenter largement le fond plat, une simple dérive verticale présente sous le museau pour scinder le flux aéro sur les 2 zones latérales du fond plat, des radiateurs placé haut et réduits pour capter un flux d'air propre et intense car au-dessus de l'axe des bras de direction et des lignes arrière fluide s'achevant sur un diffuseur feuilleté centrale qui ne génèrera pas excessivement d'appuis sur cette zone. Si je devais la définir en 2 mots, je dirais qu'elle est: simple et harmonieuse.
Par contre, d'un point de vue esthétique, j'adore le noir sur les parties latérales mais je déteste le jaune pisseux :ph34r: du dessus.


@Grillz
Un grand merci à toi pour le compliment :coeur: , c'est un plaisir de partager cette passion avec vous et d'aider, dans la mesure de mes connaissances (je ne suis pas encore prêt pour reprendre le département aéro de Ferrari :bigrin: ), à rendre toute cette fascinante technologie plus accessible.

@Dieano
Petite info pour le fan de Ferrari qui est en toi, j'ai ouï dire que la livrée sera rouge très foncée (une livrée qui n'a plus été vue depuis les années 60' du côté de la Scuderia) et les bandes blanches seront désormais grises puisque Philipp Morris deviendra le nouveau sponsor en lieu et place de Santander (qui était lié à Ferrari sur une durée calquée sur le contrat initial d'Alonso avant que ce dernier ne le résilie). Réponse jeudi mais ça m'intrigue...

Edit: voici le lien vers la fiche technique fournie par Renault Sport: https://www.renaultsport.com/-formula-1-car-.html
Par la même occasion, en faisant un tour plus approfondi du site, on peut voir le moteur en photo et constater qu'en effet, les tubulures ont été considérablement réduites comme le laissait penser l'affinement du train arrière des Red Bull et Renault.
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Message par Dieano » 22 févr. 2018, 14:31

Renault croit en son projet et ses idées, c'est plutôt chouette, rien que pour ça, j'espère qu'ils feront une bonne saison.
J'ai hâte de découvrir la nouvelle Ferrari :inlove:
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Message par spaghetriz » 22 févr. 2018, 17:46

Grosse journée que celle d'aujourd'hui avec les 2 présentations les plus attendues de l'année, celles des 2 meilleures écuries de la saison 2017, à savoir: Mercedes et Ferrari.

Afin de ne pas ménager un trop long suspens, je vais commencer par la monoplace que nous attendions tous avec impatience ici: la SF71-H qui aura la lourde tâche de faire tomber une écurie Mercedes quadruple championne du monde en titre.

Petit tour sur les photos comparatives 2017 et 2018:
SF70-H
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SF71-H
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Pour rappel, la SF70-H avait étonné l'an dernier par un concept radical et très différent de ses concurrentes avec notamment des radiateurs révolutionnaires par leur étranglement dynamisant le flux, leur hauteur surplombant l'axe des bras de direction pour gagner en qualité de flux, leur positionnement très reculé avec un front d'attaque très saillant à l'origine d'un meilleur équilibre des flux. Ceci étant à la base d'une monoplace très équilibrée sur le plan aérodynamique.
En outre, elle se caractérisait aussi par un empattement court lui conférant une meilleure motricité (particulièrement bénéfique sur les virages lents et circuits sinueux), un angle d'attaque plongeant dynamisant le flux et favorisant les appuis sur le train avant, en plus de beaucoup d'appuis autant sur le train avant que sur le train arrière facilitant l'exploitation des pneumatiques dans cette configuration d'ensemble.
Les axes de progrès à cibler après cette saison 2017 prometteuse étaient les suivants: le couplage et la fiabilité du moteur face au bloc Mercedes, la fluidité aérodynamique sur les virages rapides et rebrancher le cerveau de Vettel :ph34r:

Hormis sur le dernier point qui ne dépend pas du châssis :bigrin:, cette SF71-H semble être une bonne réponse en reprenant très largement le concept de sa prédécesseur tout en y ajoutant quelques modifications.
La plus notable est le fait que cette SF71-H est désormais pourvue d'un empattement plus long, permettant ainsi une répartition plus harmonieuse des appuis et une meilleure fluidité en virages rapides tout en abaissant le niveau de traînée aérodynamique.
Ensuite, sous le museau avant, on peut constater le positionnement d'un enchevêtrement de dérives entourant d'abord le nez et constituant une ligne de fuite incurvée pour scinder le flux et le dynamiser. S'en suivent de nouvelles dérives similaires mais plus volumineuses suivant cet axe sous les bras de direction pour constituer une sorte de tunnel alimentant très massivement le fond plat par un flux énergisé et stable générant des appuis à la fois sur le trains avant (pour convenir au style de pilotage de ses pilotes) et sur l'ensemble du fond plat.
Les bras de suspension laissent entrevoir un gain de souplesse vu leur configuration s'approchant du modèle Mercedes.
Les bargebords ont été retravaillés avec moins d'éléments volumineux mais en plus grand nombre avec des échancrures et resserrements successifs guidant mieux le flux autours des pontons, le réénergisant plus et rendant le fond plat plus souple dans ses angles d'attaque.
Les radiateurs conservent la même philosophie mais s'avèrent encore moins larges mais divisé en 2 sections principales très étranglées pour compenser par le dynamisme du flux, en plus d'1 section ouverte sur le dessus du ponton. En compensation, car il faut aussi veiller à l'alimentation du moteur en volume d'air et pas uniquement en énergie du flux, la boite à air centrale au-dessus du cockpit a été élargie.
Le halo de sécurité est assez oblique dans son positionnement et un soupçon caréné pour faciliter l'écoulement du flux même si, de l'aveu même des ingénieurs Ferrari, il pose un véritable problème de ce point de vu.
Enfin, on peut constater qu'il y a eu un énorme travail effectué sur le moteur pour rendre ses éléments plus compact car elle s'est affinée du train arrière pour limiter la trainée aérodynamique. De plus, sur cette zone, on peut s'apercevoir que Ferrari a imité Williams pour le concept de T-Wing courbé et abaissé juste en dessous de l'axe de l'aileron arrière pour gagner en stabilité et fluidité tout en pouvant se permettre de supprimer le monkey-seat qui créait beaucoup d'appuis mais aussi une certaine traînée aérodynamique.

Ceci sera t'il suffisant pour vaincre les redoutable W09 de Mercedes que je présenterai plus tard, je l'ignore mais une chose est sûre, niveau châssis, Ferrari a su conserver les points forts de la SF70-H tout en améliorant la plupart de ses points faibles. De plus, Binotto annonce avoir largement développé le moteur tant en puissance qu'en fiabilité.

Qu'en pensez-vous?
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Message par spaghetriz » 22 févr. 2018, 19:24

Désormais, place à la Mercedes W09 EQ, première monoplace non configurée par Paddy Lowe contrairement aux 4 dernières qui ont toutes finies championne du monde. La pression est lourde sur les épaules de James Alisson qui a pour mission de poursuivre cette domination sans partage pour une 5ème saison consécutive avec une concurrence de plus en plus affutée.

Tout d'abord, petit point photo:
W08
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W09
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Pour mémoire, la W08, régulièrement qualifiée de "Diva" par Toto Wolff, était une monoplace unique dans sa philosophie avec :
- son empattement très long la rendant très véloce et parfaitement équilibrée sur les virages rapides;
- son angle général neutre entre l'avant et l'arrière lui conférant beaucoup de stabilité dans les zones de pleine charge aérodynamique;
- son moteur parfaitement couplé, souple, puissant et fiable;
- ou encore par la souplesse générale de cette monoplace avec des triangles de suspension offrant des angles très variés, ses amortisseurs hydrauliques générant une garde au sol plus harmonieuse ou encore sa qualité d'appuis face aux forces latérales qui se dresse dans les changements directionnels grâce au dessin unique des déflecteurs latéraux.
Toutefois, face à une Ferrari à son aise sur tout type de piste notamment grâce à une meilleure exploitation des pneumatiques, qui seront encore moins résistant cette année pour info, elle était très difficile à régler en raison d'un comportement capricieux dans ses appuis en fonction des circonstances (qui a défavorisé un Bottas bien moins apte à adapter son pilotage en toute circonstance par rapport à un Hamilton au sommet de son art) et peinait sur circuits lents au niveau de la mise en température des pneumatiques avec un train arrière générant trop d'appuis à basse pression aérodynamique par rapport au train avant; ceci ayant mené Wolff à régulièrement qualifier sa W08 de "Diva".

Devant ce constat mais avec une monoplace qui a tout raflé sur son passage, difficile de se lancer dans une grande révolution et je pense que l'adage: "on ne change pas une équipe qui gagne", a prévalu dans le chef de James Alisson pour créer cette W09 qui n'est qui ressemble fort à la W08.
Néanmoins, on peut dire qu'un énorme et impressionnant travail a été accompli lorsqu'on analyse les détails de cette W09 qui prouve que cette écurie a vraiment l'art de toujours pousser plus loin le perfectionnisme.
Tout d'abord, il s'agit sans doute de la monoplace la plus compacte du plateau; elle est moins large, moins longue, affinée dans tous ses éléments et par conséquent beaucoup plus légère (largement de quoi compenser le poids du halo de sécurité puis rendre la monoplace plus rapide et plus souple encore dans son comportement).
Ensuite, on peut s'apercevoir que pour corriger ses problèmes d'exploitation pneumatique et afin de gagner en motricité sur circuit lent et à basse pression niveau flux aérodynamique, l'empattement a été raccourci et le train arrière légèrement surélevé pour lui donner un angle un soupçon plus plongeant.

Au niveau des correctifs apportés:
- le capot avant a été légèrement affiné pour augmenter le flux d'air en direction du fond plat et des pontons,
- les radiateurs ont été rétrécies et légèrement rehaussés pour gagner en qualité de flux et d'équilibre, sans pour autant imiter le design Ferrari car leur objectif est que le flux épouse parfaitement les courbes de cette monoplace très harmonieuse,
- le train arrière où loge le moteur est sans doute le plus affiné du plateau, à tel point qu'il me tarde de voir l'ergonomie de leur nouveau moteur pour repousser les limites à ce point en terme d'encombrement.
Pour le reste, on retrouve absolument toutes les grandes forces de la W08 avec:
- sa jupe aérodynamique sous le museau servant d'aubes directrices guidant parfaitement le flux en direction des zones latérales du fond plat tout en générant un équilibre parfait sur le train avant,
- ses bargebords très découpés alignant des dérives verticales en éventail guidant et énergisant le flux tout en optimisant les angles d'attaques dans les changements directionnels par une légère flexibilité latéral,
- son déflecteur feuilleté générant un parfait équilibre du train arrière.

Pour ce qui est du halo, comme pour beaucoup de monoplaces, c'est un véritable talon d'Achille pour l'harmonie aérodynamique de la monoplace, sans parler de l'horreur esthétique du dispositif. Ce n'est pas le plus réussi du plateau à mon sens mais il a le mérite d'être pourvu d'un pilier central fin et d'une entaille en dessous aspirant et guidant le flux vers le capot arrière de la monoplace.

Reste maintenant à plus en savoir sur les évolutions mécaniques internes et son moteur mais assurément, Mercedes sera difficile à battre avec une W09 qui a tout d'une Diva parfaitement domptée.

P.S: sorry, je n'ai pas eu le temps de présenter la Sauber dernièrement mais je le ferai demain ou après-demain selon mon emploi du temps (j'ai privilégié les écuries de pointe avant tout).
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Message par KPS » 22 févr. 2018, 20:33

Vraie question: il sert à quoi ce halo exactement?

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Dieano
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Message par Dieano » 23 févr. 2018, 00:17

J'espère que ce fichu halo ne va pas gâcher la fête, Ferrari semble mettre les bouchées doubles pour rivaliser avec Mercedes et les flèches d'argent ne se reposent pas sur leurs lauriers (en même temps, en changeant de concepteur c'est logique) la lutte pour les titres devrait être très belle avec un Hamilton sur le toit du monde et un Vettel revanchard, j'ai hâte que ça commence.
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Message par spaghetriz » 23 févr. 2018, 16:18

KPS a écrit :
22 févr. 2018, 20:33
Vraie question: il sert à quoi ce halo exactement?
C'est d'ailleurs une très bonne question car on est au beau milieu d'un vrai jeu de dupe.

Officiellement, le halo de sécurité est un dispositif qui sauvera des vies sur les cas suivants:
- un pneu qui se décroche et percute le casque du pilote comme c'est arrivé à Henri Surtees en F2 en 2009,
- l'encastrement d'une monoplace sous une grue comme pour Bianchi en 2014.
Sachant que cet arceau peut supporter des pressions absolument incroyables, il ne fait aucun doute que dans ces 2 cas, des vies auraient été sauvées.
Toutefois, dans le cas de Massa sur le GP de Hongrie 2009 où un ressort de la monoplace de Baricchello est allé percuter son casque, ce qui a failli lui couter la vie, ce dispositif aura sans doute été parfaitement inutile vu les ouvertures qu'il y a. De plus, en cas d'incendie, le pilote peut s'extraire bien moins rapidement qu'avant de sa monoplace, sans compter la gène que ça cause niveau visibilité lors du pilotage. Tout ceci démontre donc que le danger est inhérent à ce sport et qu'il ne faudrait pas le dénaturer par des dispositifs posant autant de problèmes qu'il en solutionne (surtout que pour les 2 premiers cas, il existe des solutions autres ne dénaturant pas les monoplaces et la course automobile).

Officieusement, la raison est uniquement politique car après le cas Bianchi, en cas de nouvel accident de la sorte, si aucun dispositif marquant les esprits n'avait été adopté au préalable pour donner l'illusion d'avoir amélioré la sécurité sur de tels cas de contingence, la FIA se serait littéralement faite détruire sur toute procédure éventuelle menée par les familles de victimes et le but est de se prémunir de cela. Pourtant, la FIA sait pertinemment que cette solution est négative mais ils attendent simplement que le retrait de ce dispositif soit unanimement demandé pour être couverts juridiquement.
Sachant que toutes les écuries s'en plaignent tout comme la plupart des pilotes aussi, sans compter que les fans exècrent au plus haut point cette verrue, je suis persuadé que cette mascarade ne durera pas plus d'une saison. A ce sujet, Wolff, chez Mercedes, a déclaré que si on lui confie une tronçonneuse, il solutionnera rapidement la question du halo :bigrin:

Personnellement, je suis radicalement contre ce dispositif à la fois inesthétique et philosophiquement contre-nature, surtout que j'estime que:
- le fait que les roues soient fixées par des cordons de sécurité pour ne pas se désunir de la monoplace en cas d'accident permettent déjà d'éviter des accidents comme celui de Surtees,
- apposer des jupes en guise de parechoc sur les grues, pour s'assurer qu'aucune monoplace ne puisse s'encastrer sous elles, cela suffirait à se prémunir de tout nouvel accident type Bianchi.
---------

Sinon, bonne nouvelle pour l'intérêt de la nouvelle saison sur le plan sportif, la FIA vient de voter un décret obligeant les écuries d'usines à fournir à toutes les écuries clientes des moteurs d'usine avec les logiciels d'usine permettant désormais de gommer les écarts de performance constatés entre les moteurs équipant les écuries d'usine et ceux des écuries clientes. Par exemple, Williams, qui vient de sortir sa meilleure monoplace depuis plus d'une décennie, va certainement pouvoir encore relever ses ambitions avec la perspective d'être propulsée par un moteur Mercedes d'usine (problème, tout ce matériel sera entre les mains de Stroll et Sirotkin :bigrin:).

P.S: je vais essayer de vous présenter la nouvelle McLaren plus tard aujourd'hui.
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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 23 févr. 2018, 20:01

Toute parée d'un coloris assimilable à une mandarine mal digérée, la nouvelle MCL33 a fait sa première apparition publique :bigrin:
Après un mariage cataclysmique avec Honda sur ces 3 dernières saisons, le couple n'aura pas résisté à l'épreuve de résultats absolument ridicules courses après courses, au point même où McLaren, ce monument en péril servant d'urinoir à Alonso, a choisi de divorcer de son impuissant partenaire pour s'offrir au premier venu: le motoriste Renault, qui connaît lui-même quelques crises de couple avec Red Bull qui tapine à tout va en vue d'un divorce annoncé.
Actuellement en pleine noce avec son nouveau partenaire, duquel elle attend monts et merveilles, McLaren étrenne ce nouveau mariage avec cette MCL33 et l'ambition annoncée d'atteindre le top 3.

Passons aux photos des 2 couples:
MCL32
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MCL33
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En résumé, la MCL33 est très semblable à la MCL32 qui, après un comportement digne d'un fer à repasser sur le plan aérodynamique en début de saison 2017, avait réussi à se reprendre à force d'évolutions successives, au point même de s'avérer assez performante en fin de saison, même si, contrairement à ce qu'essaierait de faire croire McLaren, les progrès du moteur Honda à cette période avec l'aide des ingénieurs de la société Ilmor n'y étaient pas étrangers...

Le fait de devoir loger un moteur Renault au concept totalement différent avec un turbocompresseur logé à l'arrière du bloc (comme Ferrari), par rapport à un bloc Honda logeant son turbocompresseur à l'avant (comme Mercedes), cela a du largement mobiliser les ingénieries McLaren sur le plan mécanique pour légèrement modifier le châssis en conséquence.
Voici ce qui explique en grande partie la raison l'allongement de son train arrière et le fait que ce soit la seule écurie qui n'ait pas réussie à réuire le volume de cette zone là où à peu près tous les concurrents se sont rapprochés à plus ou moins forte raison du taille 0 limitant à l'extrême la trainée aérodynamique.

Au niveau des correctifs à répertorier, on retrouve:
- un aileron avant un peu plus simple et harmonieux pour constituer un vortex central alimentant le fond plat et la série d'ouïes encadrant le nez , afin de guider et énergiser le flux s'avère plus harmonieuse pour créer un meilleur équilibre,
- les pontons ont été épurés avec moins de bargebords mais constitués désormais en séries d'ailettes verticales énergisant plus le flux vers l'arrière de la monoplace,
- le fond plat qui est pour sa part totalement admirable (c'est bien là que le plus gros travail a été accompli), avec de nombreuses entailles autant sur le front d'attaque que sur les zones latérales afin de rendre l'ensemble plus flexible, au point qu'il adopte l'angle d'inclinaison idéal dans tous les changements directionnels par de meilleurs appuis et facilite la vitesse en ligne droite en fluidifiant la circulation du flux sous la monoplace,
- ensuite, il y a le bras de suspension arrière qui a été reculé pour les besoins du châssis et semble avoir gagné en souplesse,
- enfin, au niveau de cette monoplace étonnamment épurée, surtout à l'arrière, on peut noter cette série d'entailles, à la fois courbées et très découpées, qui sont une manière assez ingénieuse d'aspirer le vortex constituer par la rotation de la roue arrière et réduire à néant les perturbations aérodynamiques que cela cause. De plus, cela permet aussi de totalement fluidifier le flux aérodynamique au niveau du train arrière pour compenser le phénomène de traînée de ce capot un soupçon plus volumineux que la moyenne.

En résumé, le moteur Renault sera assurément plus performant que le moteur Honda de l'an dernier, leur châssis était plutôt efficace et il demeure le même avec quelques améliorations, donc tout porte à croire que les résultats s'amélioreront, mais le top 3, objectif affiché, me semble totalement inatteignable malgré une excellente pair de pilotes car, à tous les étages, la concurrence a vraiment mis la barre assez haute cette année au niveau des développements.
Reste à savoir si ce nouveau mariage n'annoncera pas l'enterrement définitif des ambitions de McLaren? :bigrin:
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Re: Auto - Moto

Message par Dieano » 23 févr. 2018, 20:57

Cette couleur...
J'aime bien ce nivellement par le haut, que l'écart entre les top Team et les autres s'amenuise, ça n'empêchera pas les remontées de fond de grille pour abus de jeton mais ça va dans le bon sens.
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Re: Auto - Moto

Message par KPS » 24 févr. 2018, 10:01

spaghetriz a écrit :
23 févr. 2018, 16:18
C'est d'ailleurs une très bonne question car on est au beau milieu d'un vrai jeu de dupe.

Officiellement, le halo de sécurité est un dispositif qui sauvera des vies sur les cas suivants:
- un pneu qui se décroche et percute le casque du pilote comme c'est arrivé à Henri Surtees en F2 en 2009,
- l'encastrement d'une monoplace sous une grue comme pour Bianchi en 2014.
Sachant que cet arceau peut supporter des pressions absolument incroyables, il ne fait aucun doute que dans ces 2 cas, des vies auraient été sauvées.
Toutefois, dans le cas de Massa sur le GP de Hongrie 2009 où un ressort de la monoplace de Baricchello est allé percuter son casque, ce qui a failli lui couter la vie, ce dispositif aura sans doute été parfaitement inutile vu les ouvertures qu'il y a. De plus, en cas d'incendie, le pilote peut s'extraire bien moins rapidement qu'avant de sa monoplace, sans compter la gène que ça cause niveau visibilité lors du pilotage. Tout ceci démontre donc que le danger est inhérent à ce sport et qu'il ne faudrait pas le dénaturer par des dispositifs posant autant de problèmes qu'il en solutionne (surtout que pour les 2 premiers cas, il existe des solutions autres ne dénaturant pas les monoplaces et la course automobile).

Officieusement, la raison est uniquement politique car après le cas Bianchi, en cas de nouvel accident de la sorte, si aucun dispositif marquant les esprits n'avait été adopté au préalable pour donner l'illusion d'avoir amélioré la sécurité sur de tels cas de contingence, la FIA se serait littéralement faite détruire sur toute procédure éventuelle menée par les familles de victimes et le but est de se prémunir de cela. Pourtant, la FIA sait pertinemment que cette solution est négative mais ils attendent simplement que le retrait de ce dispositif soit unanimement demandé pour être couverts juridiquement.
Sachant que toutes les écuries s'en plaignent tout comme la plupart des pilotes aussi, sans compter que les fans exècrent au plus haut point cette verrue, je suis persuadé que cette mascarade ne durera pas plus d'une saison. A ce sujet, Wolff, chez Mercedes, a déclaré que si on lui confie une tronçonneuse, il solutionnera rapidement la question du halo :bigrin:

Personnellement, je suis radicalement contre ce dispositif à la fois inesthétique et philosophiquement contre-nature, surtout que j'estime que:
- le fait que les roues soient fixées par des cordons de sécurité pour ne pas se désunir de la monoplace en cas d'accident permettent déjà d'éviter des accidents comme celui de Surtees,
- apposer des jupes en guise de parechoc sur les grues, pour s'assurer qu'aucune monoplace ne puisse s'encastrer sous elles, cela suffirait à se prémunir de tout nouvel accident type Bianchi.
Alors pour le cas du pneu je suis convaincu par l'utilité de ce système, mais par contre permets moi d'en douter dans le cas où accident similaire à Jules Bianchi surviendrait. Penses-tu vraiment que cela résisterait à la vitesse et la violence du choc? Je te crois parce que tu me le dis, mais personnellement, si j'étais pilote je n'aurais quand même pas confiance.

Mais ce que je ne comprends pas du tout, c'est la visibilité. On renforce l'aspect sécurité d'un côté pour le déforcer d'un autre côté, je ne comprends pas trop.

Après je suis d'accord avec les autres raisons que tu avances. Mais cela fait bizarre de voir une F1 avec ça. Je trouve que ce n'est plus vraiment de la F1 (j'exagère un peu quand je dis ça). Pour moi c'est comme si on mettait 4 roues à une moto, ça perd vraiment beaucoup de sens.

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Message par spaghetriz » 24 févr. 2018, 17:11

Avec toutes mes excuses pour le retard pris, je vais passer à la présentation de la Sauber qui a été dévoilée mardi.

Après des années de déclin ponctuées par des mauvais résultats sportifs, des problèmes juridiques, une situation financière proche de la banqueroute et un rachat pour faire table rase du passé; Sauber entame sa mue avec pour point d'orgue ce partenariat avec Alfa-Romeo lui conférant un statut assimilable à celui d'équipe Ferrari bis par un large soutien technique.
Ce partenariat est un véritable échange de bons procédés car d'une côté, Sauber n'a absolument pas les moyens financiers de développer seule une monoplace compétitive tout en se payant un moteur client compétitif, et de l'autre, Marchionne souhaitait à la fois relancer la marque Alfa-Romeo, dont les résultats financiers en font un parent pauvre du groupe Fiat, et profiter de ce partenariat pour que Ferrari puisse enfin avoir une écurie à sa disposition pour idéalement lancer ses jeunes pilotes en F1 à l'instar de Toro Rosso avec Red Bull. Ainsi, c'est dans une Sauber ayant pu mobiliser toutes ses ressources dans le seul développement de sa monoplace, après s'être vu offrir par Ferrari: un moteur 2018, les triangles de suspension et la boite de vitesse, que le très prometteur Charles Leclerc fera ses débuts en F1, lui qui a survolé le dernier championnat F2, avec en point de mire le baquet de Kimi Raikkonen à moyen terme.
L'atout de Charles Leclerc se trouvera dans la présence du français Frédéric Vasseur en tant que Team Manager de cette écurie sachant qu'il est particulièrement doué dans le management des jeunes pilotes pour les faire progresser vers le plus haut niveau après avoir longtemps managé en GP2 (Vandoorne en est d'ailleurs la preuve).

Passage au point photo:
C36
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C37
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Tout d'abord, à première vue, on peut constater qu'elle est totalement révolutionnaire et bien plus aboutie que sa prédécesseur, ceci montrant clairement que Sauber se donne les moyens pour ne plus être la chicane mobile du plateau finissant chaque saison à la dernière place du championnat.

Nouveau moteur Ferrari oblige, on peut remarquer que cette C37 est pourvu d'un empattement plus long.
Ensuite, elle revêt d'une multitude de développements, à savoir:
- il y a tout d'abord ce nez qui est renfermé sur le dessous pour former 2 narines à l'instar de la Force India ces dernières années. Cela permet à la fois de mieux alimenter le S-Duct par un flux d'air plus dynamique aspirant sur son passage toute la couche limite s'accrochant au châssis, puis d'énergiser le flux passant sous le nez et alimentant le fond plat pour compenser le centre de gravité bas de cette monoplace qui aurait pu obstruer le passage du flux d'air;
- le triangle de suspension avant a été relevé pour gagner en souplesse, à l'instar de ce qu'a développé Mercedes depuis l'an dernier, tout en étant en plus pourvu d'un déflecteur détournant le vortex créer par la rotation du pneu pour éviter de perturber le flux se dirigeant vers les pontons;
- sous le museau se trouve une aube directrice similaire à ce que Ferrari a développé pour scinder le flux vers les 2 zones latérales du fond plat;
- les pontons ont considérablement été rétrécis avec un radiateur vertical situé dans la zone suivant l'axe des bras de direction pour la partie inférieure et une autre ouverture très étranglée au dessus de cet axe pour capter un flux très énergique favorisant l'équilibre de la monoplace;
- empattement long oblige, on retrouve des bargeboards très découpés et enchevêtrés pour dynamiser le flux d'air se dirigeant le long du fond plat vers les zones postérieures;
- ensuite, à l'arrière, la sortie d'échappement, plutôt étranglée, repose sur une appendice très allongée permettant de soulever les gaz d'échappement sous la zone de l'aileron arrière et ainsi gagner en appuis aérodynamique sur cette zone;
- enfin, il y a ce halo de sécurité qui est certainement le mieux réussi de tous sachant qu'il a été creusé à l'intérieur et caréné avec des tailles horizontales permettant d'aspirer toute la couche d'air qu'il peut accrocher et ainsi limiter son impact en terme de trainée aérodynamique.

En somme, on peut tout de même saluer le travail réalisé par cette équipe qui déploie beaucoup d'énergie pour retrouver une place plus digne de son rang. Avec un châssis bien plus accompli, un des meilleurs moteurs du plateau et un jeune pilote débordant de talent, cette écurie sera assurément plus compétitive mais sera-ce suffisant pour remonter la hiérarchie sachant qu'il y a un véritable nivellement général par le haut qui s'opère cette année, là est toute la question?
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Re: Auto - Moto

Message par Dieano » 24 févr. 2018, 20:23

Passer de chicane mobile à la formation de possibles futurs champions c'est pas mal, bien joué Ferrari.
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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 25 févr. 2018, 03:54

KPS a écrit :
24 févr. 2018, 10:01
Alors pour le cas du pneu je suis convaincu par l'utilité de ce système, mais par contre permets moi d'en douter dans le cas où accident similaire à Jules Bianchi surviendrait. Penses-tu vraiment que cela résisterait à la vitesse et la violence du choc? Je te crois parce que tu me le dis, mais personnellement, si j'étais pilote je n'aurais quand même pas confiance.

Mais ce que je ne comprends pas du tout, c'est la visibilité. On renforce l'aspect sécurité d'un côté pour le déforcer d'un autre côté, je ne comprends pas trop.

Après je suis d'accord avec les autres raisons que tu avances. Mais cela fait bizarre de voir une F1 avec ça. Je trouve que ce n'est plus vraiment de la F1 (j'exagère un peu quand je dis ça). Pour moi c'est comme si on mettait 4 roues à une moto, ça perd vraiment beaucoup de sens.
A titre personnel, je rejoins totalement ton avis; c'est juste à titre d'équité que j'exposais absolument toutes les données qui ont été avancées dans ce dossier polémique revêtant des préoccupations plus politiques que sécuritaires côté FIA.

Par contre, pour le cas Bianchi, les tests techniques confirment bel et bien qu'un tel dispositif l'aurait épargné car le halo peut supporter l'équivalence d'une pression d'environ 8 000 Kg (impressionnant pour une structure pesant à peine 15 Kg), alors que l'accident subi par Bianchi a causé sur lui un choc de 96 G, soit l'équivalent d'environ 6 500 Kg en rapportant la pression de l'impact en unité de poids.
Pour autant, comme je le disais dans le précédent post, en veillant à ce que ces grues soient équipées de parechocs renforcés pour ne plus s'encastrer sous ces engins de près de 7 tonnes et amortir l'impact, ça aurait aussi totalement affaibli la puissance du choc au point d'épargner la vie de Bianchi sans pour autant dénaturer l'essence même de ce sport par ce dispositif contre-nature...

De plus, pour ce qui est de la visibilité du pilote, tu as raison à 2000% sur la problématique que cela pose et je pense que cette courte vidéo en camera embarquée où Bottas teste la Mercedes W09 est on ne peut plus éloquente:
https://www.youtube.com/watch?v=mdH_-KKP7JE
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Re: Auto - Moto

Message par KPS » 25 févr. 2018, 10:57

spaghetriz a écrit :
25 févr. 2018, 03:54
A titre personnel, je rejoins totalement ton avis; c'est juste à titre d'équité que j'exposais absolument toutes les données qui ont été avancées dans ce dossier polémique revêtant des préoccupations plus politiques que sécuritaires côté FIA.

Par contre, pour le cas Bianchi, les tests techniques confirment bel et bien qu'un tel dispositif l'aurait épargné car le halo peut supporter l'équivalence d'une pression d'environ 8 000 Kg (impressionnant pour une structure pesant à peine 15 Kg), alors que l'accident subi par Bianchi a causé sur lui un choc de 96 G, soit l'équivalent d'environ 6 500 Kg en rapportant la pression de l'impact en unité de poids.
Pour autant, comme je le disais dans le précédent post, en veillant à ce que ces grues soient équipées de parechocs renforcés pour ne plus s'encastrer sous ces engins de près de 7 tonnes et amortir l'impact, ça aurait aussi totalement affaibli la puissance du choc au point d'épargner la vie de Bianchi sans pour autant dénaturer l'essence même de ce sport par ce dispositif contre-nature...

De plus, pour ce qui est de la visibilité du pilote, tu as raison à 2000% sur la problématique que cela pose et je pense que cette courte vidéo en camera embarquée où Bottas teste la Mercedes W09 est on ne peut plus éloquente:
https://www.youtube.com/watch?v=mdH_-KKP7JE
Merci pour la vidéo, si j'étais pilote je ne pense pas que je me sentirais en sécurité en conduisant avec ce halo. Je me doutais bien d'un tel résultat.

Pour en revenir à Bianchi je suis à 1000% d'accord avec ton passage en gras. Mais je suis surpris par la résistance du halo, et je comprends tout à fait que la FIA veuille prendre des décisions pour protéger les pilotes, mais ce qui est arrivé est un triste accident. Cela reste un sport dangereux, les instances doivent faire ce qu'il faut pour renforcer la sécurité des pilotes, mais pas au point de dénaturer le sport.

Soit ils mettent en place un cockpit et le problème de sécurité est réglé, mais ce ne sera plus de la F1. Soit ils ne mettent rien et on trouve d'autres solutions. Et je trouve que ton idée pourrait être une de ces solutions.

Je pense que ce fameux halo est plus dangereux qu'il ne renforce la sécurité, compte tenu de la visibilité du pilote.

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Re: Auto - Moto

Message par Dieano » 25 févr. 2018, 13:20

Le type qui a pondu ça n'aime pas la F1 :berk2:
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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 25 févr. 2018, 16:53

Voici la dernière sortie médiatique de Papy Ecclestone, visiblement très en forme :bigrin:, qui dispense tous ses conseils à Liberty Media quant à la direction à venir que doit prendre la F1 selon lui:
http://www.autohebdo.fr/f1/actualites/b ... 92492.html

En résumé, lui qui a toujours milité avec ferveur contre l'actuel moteur hybride et pour un retour au moteur thermique qu'il jugeait plus spectaculaire, prône désormais une F1 passant au moteur tout électrique dès le prochain changement de réglementation en 2021.
Alors que le microcosme de la F1 est encore sous le choc du halo de sécurité, notre bon vieux Bernie, touché par la grâce, nous annonce comme une prophétie que l'avenir passe par transformer cette prestigieuse discipline en Formule E bis :bigrin:

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une grande idée, ça aurait au moins le mérite de fixer la date de la disparition de cette prestigieuse discipline qu'est la F1.
Pour Ferrari qui réfléchit déjà à l'idée de quitter la discipline en 2021 après la proposition de Liberty Media de rendre les moteurs actuels plus standardisés mais avec le tout électrique alors qu'ils n'ont aucun intérêt commercial pour cette technologie faute de demande de leur clientèle haut de gamme, ce serait comme leur flécher directement la sortie. De plus, quand on voit le spectacle affligeant que procure la Formule E, ça donne envie :bigrin:

A mon avis, le but de cette déclaration n'est destiné qu'à faire le buzz pour à la fois égratigner à nouveau Liberty, auquel il n'a pas pardonné son éviction, et aussi faire oublier l'enquête fiscale à laquelle il est sujet concernant des versements qu'il aurait fait effectuer vers une société écran au Liechtenstein pour la vente de ses parts sur la F1 à Liberty Media.
Néanmoins, il est regrettable qu'il lance ce sujet de la sorte car il y a un petit fond de vérité dans cette déclaration: vu l'avancement de la technologie automobile et la fin annoncée du tout pétrole à terme, la F1 est à la croisée des chemins...
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Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 26 févr. 2018, 09:10

Merci pour l'hommage Spag'. :bigrin:

Et je confirme les propos de Grillz : même de loin, je prends toujours autant de plaisir à lire tes descriptifs détaillés sur les F1, heureusement que tu n'as pas suivi la consigne que tu t'étais fixé à la base, à savoir faire plus court. :bigrin: C'est exactement ce genre d'exposé que toute personne passionnée par la F1 ou même étant un minimum intéressée a envie de lire.

Pour le reste, je constate avec plaisir un nivellement par le haut des F1, ce qui peut nous donner une bataille un peu plus acharnée. Ferrari, malgré quelques incohérences principalement amenées par le volcanique Marchione, semble avoir produit une voiture de haut vol. Il me tarde de connaitre la puissance moteur de l'engin.

Bref, vivement le début ! Et allez Alfa ! :ph34r:

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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 26 févr. 2018, 15:45

Shadow a écrit :
26 févr. 2018, 09:10
Merci pour l'hommage Spag'. :bigrin:

Et je confirme les propos de Grillz : même de loin, je prends toujours autant de plaisir à lire tes descriptifs détaillés sur les F1, heureusement que tu n'as pas suivi la consigne que tu t'étais fixé à la base, à savoir faire plus court. :bigrin: C'est exactement ce genre d'exposé que toute personne passionnée par la F1 ou même étant un minimum intéressée a envie de lire.

Pour le reste, je constate avec plaisir un nivellement par le haut des F1, ce qui peut nous donner une bataille un peu plus acharnée. Ferrari, malgré quelques incohérences principalement amenées par le volcanique Marchione, semble avoir produit une voiture de haut vol. Il me tarde de connaitre la puissance moteur de l'engin.

Bref, vivement le début ! Et allez Alfa ! :ph34r:
Un immense merci pour ce message qui me touche beaucoup :coeur:
Pour tout te dire, je manquais réellement de temps pour faire ces présentations et c'est pour cela que je m'apprêtais à faire quelque chose de plus sommaire. Cependant, une fois lancé dans le bain, ça a été plus fort que moi, ma passion conjuguée à mon souci du détail m'ont poussé à aller plus loin dans l'analyse même quitte à réduire mon temps de sommeil durant les nuits et si ces présentations vous ont intéressés, alors c'est ma plus belle récompense :inlove:

Pour ce qui est de Ferrari, l'idée d'avoir mis Binotto au poste de DT, malgré son manque de connaissance niveau châssis et aéro qui se compense par ses équipes techniques, est une idée qui semble porter ses fruits car sur le plan de la personnalité, il s'avère être un manager émérite capable de galvaniser ses troupes pour en tirer le meilleur, des qualités qui en avaient déjà fait un parfait Directeur du département moteur de l'équipe auparavant (son domaine de prédilection sur le plan technique). Par contre, avec lui à ce poste, Arrivabene est quasiment cantonné à un emploi fictif car dans les faits, c'est aussi Binotto qui remplit les tâches dévolues au team manager.

Pour Alfa, aux côtés du prometteur Leclerc, il m'est d'avis qu'ils auraient du t'aligner en lieu et place d'Ericsson :ph34r:

P.S: aujourd'hui ont été présentées les nouvelles Toro Rosso Honda et Force India, j'essaie de les présenter cette nuit ou demain. Par contre, je ferai un bref débrief chaque jour des essais de Barcelone qui commencent dès aujourd'hui (au passage, j'ai pu libérer une journée courant de semaine prochaine pour m'y rendre sur place et voir ces essais en live avec accès au paddock, ça sera la première fois que mon fils verra des F1 à l'action en live :inlove: ).
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Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 26 févr. 2018, 16:27

spaghetriz a écrit :
26 févr. 2018, 15:45
Un immense merci pour ce message qui me touche beaucoup :coeur:
Pour tout te dire, je manquais réellement de temps pour faire ces présentations et c'est pour cela que je m'apprêtais à faire quelque chose de plus sommaire. Cependant, une fois lancé dans le bain, ça a été plus fort que moi, ma passion conjuguée à mon souci du détail m'ont poussé à aller plus loin dans l'analyse même quitte à réduire mon temps de sommeil durant les nuits et si ces présentations vous ont intéressés, alors c'est ma plus belle récompense :inlove:

Pour ce qui est de Ferrari, l'idée d'avoir mis Binotto au poste de DT, malgré son manque de connaissance niveau châssis et aéro qui se compense par ses équipes techniques, est une idée qui semble porter ses fruits car sur le plan de la personnalité, il s'avère être un manager émérite capable de galvaniser ses troupes pour en tirer le meilleur, des qualités qui en avaient déjà fait un parfait Directeur du département moteur de l'équipe auparavant (son domaine de prédilection sur le plan technique). Par contre, avec lui à ce poste, Arrivabene est quasiment cantonné à un emploi fictif car dans les faits, c'est aussi Binotto qui remplit les tâches dévolues au team manager.

Pour Alfa, aux côtés du prometteur Leclerc, il m'est d'avis qu'ils auraient du t'aligner en lieu et place d'Ericsson :ph34r:

P.S: aujourd'hui ont été présentées les nouvelles Toro Rosso Honda et Force India, j'essaie de les présenter cette nuit ou demain. Par contre, je ferai un bref débrief chaque jour des essais de Barcelone qui commencent dès aujourd'hui (au passage, j'ai pu libérer une journée courant de semaine prochaine pour m'y rendre sur place et voir ces essais en live avec accès au paddock, ça sera la première fois que mon fils verra des F1 à l'action en live :inlove: ).
J'espère que t'as prévu de le renier si jamais il te dit qu'il n'a pas aimé ! :ph34r:

Je veux bien remplacer Ericsson. De toute façon, quand je vois Grosjean dans une monoplace de F1, je me dis que ça doit pas être plus compliqué à conduire que ma Giulietta. :neu:

Sur la base, principalement, des différentes présentations des voitures, et accessoirement en tenant compte de la séance d'essais sur le point de s'achever aujourd'hui, tu peux déjà avancer une hiérarchie provisoire ou c'est encore trop tôt ?

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