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Shadow
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Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 03 mai 2018, 13:54

spaghetriz a écrit :
29 avr. 2018, 20:02
Je mets même ce crash en tête de son top 3 devant celui au Brésil où il s'éclate dans le mur lors du tour d'installation et celui en Allemagne où il s'éclate déjà sous régime SC en faisant chauffer ses pneus :mdr1:
C'est le seul couillon qui fait chauffer ses pneus à l'entrée d'un virage à 80°; même au ralenti sous SC, c'est le meilleur moyen de transformer sa monoplace en savonnette :hehe:

Pour les pilotes du jour, mon top 3 est le suivant:
- Charles Leclerc qui confirme tout le potentiel que je vois en lui depuis 2 ans, vraiment impeccable;
- Sainz qui a fait un sans faute en course en associant précision, pugnacité et intelligence de pilotage;
- Bottas qui manque de chance en voyant la victoire lui échapper en raison d'un maudit débris de carbone en piste. Sa gestion de ses gommes sur une Mercedes exploitant très mal les gommes (trop d'appuis mécanique sur le train arrière et pas assez sur l'avant à mon avis) montre combien il est un excellent metteur au point et très intelligent dans son pilotage pour compenser cela. De plus, son esquive limpide sur l'attaque stupide de Vettel à l'intérieur en fin de course confirme combien il est en progrès et atteint une autre dimension.

Concernant Verstappen, autant sur l'accident, Ricciardo n'est pas totalement innocent en forçant un peu le passage à l'intérieur alors qu'il n'y a pas d'espace même sans la manœuvre frauduleuse du batave; autant pour l'ensemble de son œuvre, il mérite d'être cloué au pilori. Avant cet incident où il change d'abord de trajectoire en ligne droite avant de lever le pied avant la zone de freinage tout en modifiant à nouveau sa trajectoire, combien de fois il a tassé Ricciardo contre le mur, accroché sa roue avant, etc...
Malgré un talent éclatant, ce n'est pas en pilotant à ce point comme un écervelé qu'il pourra espérer gagner un titre un jour.

Sinon, Hamilton peut s'estimer heureux de ce résultat car il n'a jamais vraiment été dans le rythme de Vettel ce week-end (qui était irréprochable jusqu'à cette attaque ridicule sur Bottas) et se montre bien inférieur à son coéquipier dans l'exploitation des gommes et dans les réglages depuis 3 courses consécutives.
Raikkonen aussi atteint un résultat inespéré qui vient récompenser un bon début de saison où il a beaucoup joué de malchance mais ce n'est pas mérité sur ce week-end où il a enchainé les erreurs de la qualif à la course. Sur son incident avec Ocon, certes le français ne lui laisse pas d'espace mais Kimi ne doit pas non-plus se jeter de la sorte à l'intérieur alors qu'il est en retrait dans l'angle mort, c'est à lui de sécuriser la manœuvre même si ça ne reste qu'un fait de course au final.
Au rang des chanceux, il y a aussi Alonso qui enchaine les points de manière opportuniste malgré une McLaren peu compétitive.

Pour terminer ce petit crochet, je trouve qu'il est étonnant de voir sur ce début de saison combien les nouvelles gommes Pirelli sont imprévisibles tant dans leur comportement, usure, écart de temps ou mise en température. A peu près toutes les écuries peinent avec ces gommes et jamais les département R&D ne semblent s'être à ce point plantés de toutes parts avec des résultats totalement différents entre les données en soufflerie/logiciel et datas récoltées une fois en piste.
Par exemple, Force India et Williams reconnaissaient que leur début de saison foiré vient de résultats en soufflerie annonçant des appuis plus forts à l'arrière rendant le comportement harmonieux alors qu'une fois en piste, leurs monoplaces s'avèrent en manquer cruellement au point de souvent perdre le train arrière et user plus les gommes par manque d'adhérence. Du côté de Mercedes, je tends à penser qu'un problème inverse a eu lieu en tablant sur des appuis moins forts que ceux constatés en piste sur le train arrière.
Ferrari et Red Bull sont de loin les 2 monoplaces générant les appuis les mieux répartis et offrant ainsi la meilleure exploitation des gommes, ce qui est décisif.
Sur l'incident, je donne en effet 50-50, torts partagés. Du coup, je trouve logique de ne pas sanctionner l'un ou l'autre et de qualifier cela en fait de course.

Par contre, la déclaration d'Ocon est des plus déplorables envers Raikkonen. Prendre le melon si tôt dans sa carrière n'est pas franchement encourageant, ce genre de discours ne pourra que le desservir.

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Message par spaghetriz » 04 mai 2018, 19:21

Shadow a écrit :
03 mai 2018, 13:54
Sur l'incident, je donne en effet 50-50, torts partagés. Du coup, je trouve logique de ne pas sanctionner l'un ou l'autre et de qualifier cela en fait de course.

Par contre, la déclaration d'Ocon est des plus déplorables envers Raikkonen. Prendre le melon si tôt dans sa carrière n'est pas franchement encourageant, ce genre de discours ne pourra que le desservir.
Même si j'incrimine un peu plus Kimi dans la répartition des torts, tout comme toi, je n'y vois pas non plus matière à sanction. Puis, pour une fois que la chance lui sourit un peu... :bigrin:
Sinon, en effet, Ocon fait une nouvelle fois preuve d'une immaturité totale dans ses décla, ce qui contraste étonnement avec celle qu'il démontre dans son pilotage.

Pour l'actu F1, tu as vu les réformes techniques qu'il va y avoir pour favoriser les dépassements la saison prochaine? Qu'en penses-tu?
Le cynisme est la seule forme sous laquelle les âmes basses frisent ce que l'on appelle la sincérité_ Nietzsche
Etouffé par sa vanité, le cynique, vil esclave d'un futile paraître, répand ses perfidies pour arborer l'illusion d'un esprit libre et éclairé.

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Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 06 mai 2018, 19:20

spaghetriz a écrit :
04 mai 2018, 19:21
Même si j'incrimine un peu plus Kimi dans la répartition des torts, tout comme toi, je n'y vois pas non plus matière à sanction. Puis, pour une fois que la chance lui sourit un peu... :bigrin:
Sinon, en effet, Ocon fait une nouvelle fois preuve d'une immaturité totale dans ses décla, ce qui contraste étonnement avec celle qu'il démontre dans son pilotage.

Pour l'actu F1, tu as vu les réformes techniques qu'il va y avoir pour favoriser les dépassements la saison prochaine? Qu'en penses-tu?
Non, je n'ai pas vu. Je présume qu'elles se rapportent à l'aéro ?

Franchement, j'attends de voir réellement l'effet que ça a. Chaque année, ils essaient de faire de la pub pour une F1 plus spectaculaire, mais à part le DRS, on peut pas dire que les nouvelles monoplaces favorisent les dépassements... A voir.

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Message par spaghetriz » 07 mai 2018, 15:03

Shadow a écrit :
06 mai 2018, 19:20
Non, je n'ai pas vu. Je présume qu'elles se rapportent à l'aéro ?

Franchement, j'attends de voir réellement l'effet que ça a. Chaque année, ils essaient de faire de la pub pour une F1 plus spectaculaire, mais à part le DRS, on peut pas dire que les nouvelles monoplaces favorisent les dépassements... A voir.
En résumé, les réformes qui seront effectives dès 2019 sont les suivantes:
- augmentation de la charge de carburant embarquée de 105 kg à 110 kg pour offrir plus de marge pour attaquer,
- aileron avant simplifié de plus grande envergure et pourvu de moins de dérives écartant le flux,
- suppression des ailettes sur les conduits de frein,
- aileron arrière plus large, plus profond et pourvu d'un flap supérieur très imposant pour accroître l'effet du DRS.

Par conséquent, les monoplaces pourront:
- attaquer plus longtemps grâce à la charge d'essence,
- plus facilement se suivre avec cet aileron avant simplifié générant plus d'appuis dans ces zones où les particules d'air sont faibles grâce à un accroissement du phénomène de traînée aéro,
- être bien plus rapides qu'actuellement en phase d'activation du DRS avec cet aileron arrière plus imposant.

Personnellement, ces mesures me laissent perplexe dans le sens où:
- il faudra, en très peu de temps, repartir de 0 sur toute l'aéro des monoplaces avec cet aileron avant simplifié qui n'amènera plus autant de flux aéro qu'actuellement vers le fond plat et les zones postérieures de la monoplace pour en assurer tout l'équilibre aéro hors zone de turbulences (lorsque les monoplaces se suivent), ce qui risque de chambouler à nouveau la hiérarchie alors que les écarts de performances se resserraient considérablement cette année,
- cette augmentation de l'aileron arrière génèrera énormément d'appui et de traînée aéro sur l'arrière de la monoplace, ce qui risque de compliquer encore l'exploitation des pneumatiques s'il n'y a aucun changement à ce niveau,
- les monoplaces risquent d'être moins rapides en générant moins de downforce et plus de trainée aéro,
- les monoplaces se suivront plus facilement mais n'offriront peut-être pas pour autant plus de combat vu que le gain de vitesse offert par l'activation du DRS (éliminant ponctuellement la traînée aéro sur l'arrière de la monoplace) rendra les dépassements bien plus artificiels dans des rapports de forces dès lors trop inégaux.

En si peu de temps et vu que Ferrari et Red Bull mettaient leur véto (ceci obligeant donc à une décision avant le 30 avril où il fallait un vote à l'unanimité pour tout changement de règle), le Groupe Stratégique a appliqué les réformes les plus faisables dans l'immédiat pour augmenter le nombres de dépassements l'an prochain mais j'espère qu'en parallèle ils planchent déjà sur des réformes se préoccupant plus d'augmenter le combat en piste et d'améliorer la qualité des dépassements plutôt que de se réfugier derrière la solution DRS pour 2020...
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Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 08 mai 2018, 08:45

spaghetriz a écrit :
07 mai 2018, 15:03
En résumé, les réformes qui seront effectives dès 2019 sont les suivantes:
- augmentation de la charge de carburant embarquée de 105 kg à 110 kg pour offrir plus de marge pour attaquer,
- aileron avant simplifié de plus grande envergure et pourvu de moins de dérives écartant le flux,
- suppression des ailettes sur les conduits de frein,
- aileron arrière plus large, plus profond et pourvu d'un flap supérieur très imposant pour accroître l'effet du DRS.

Par conséquent, les monoplaces pourront:
- attaquer plus longtemps grâce à la charge d'essence,
- plus facilement se suivre avec cet aileron avant simplifié générant plus d'appuis dans ces zones où les particules d'air sont faibles grâce à un accroissement du phénomène de traînée aéro,
- être bien plus rapides qu'actuellement en phase d'activation du DRS avec cet aileron arrière plus imposant.

Personnellement, ces mesures me laissent perplexe dans le sens où:
- il faudra, en très peu de temps, repartir de 0 sur toute l'aéro des monoplaces avec cet aileron avant simplifié qui n'amènera plus autant de flux aéro qu'actuellement vers le fond plat et les zones postérieures de la monoplace pour en assurer tout l'équilibre aéro hors zone de turbulences (lorsque les monoplaces se suivent), ce qui risque de chambouler à nouveau la hiérarchie alors que les écarts de performances se resserraient considérablement cette année,
- cette augmentation de l'aileron arrière génèrera énormément d'appui et de traînée aéro sur l'arrière de la monoplace, ce qui risque de compliquer encore l'exploitation des pneumatiques s'il n'y a aucun changement à ce niveau,
- les monoplaces risquent d'être moins rapides en générant moins de downforce et plus de trainée aéro,
- les monoplaces se suivront plus facilement mais n'offriront peut-être pas pour autant plus de combat vu que le gain de vitesse offert par l'activation du DRS (éliminant ponctuellement la traînée aéro sur l'arrière de la monoplace) rendra les dépassements bien plus artificiels dans des rapports de forces dès lors trop inégaux.

En si peu de temps et vu que Ferrari et Red Bull mettaient leur véto (ceci obligeant donc à une décision avant le 30 avril où il fallait un vote à l'unanimité pour tout changement de règle), le Groupe Stratégique a appliqué les réformes les plus faisables dans l'immédiat pour augmenter le nombres de dépassements l'an prochain mais j'espère qu'en parallèle ils planchent déjà sur des réformes se préoccupant plus d'augmenter le combat en piste et d'améliorer la qualité des dépassements plutôt que de se réfugier derrière la solution DRS pour 2020...
Franchement, je pense comme toi. Je pense que ça va provoquer un gros bordel pour au final ne rien rendre réellement plus spectaculaire...

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Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 14 mai 2018, 03:17

Personne n'a vu le nouvel exploit de notre cher Romain? :bigrin:
https://www.youtube.com/watch?v=JrgZig_BfC0
Il est prêt pour intégrer Jackass avec ça :hehe:

Je lance le pari que Haas le vire à la trêve estivale (car si je dis à la fin de la saison, ce serait trop facile :bigrin: ).

D'ailleurs, en guise de reconversion, pourquoi ne pas le mettre en charge des stratégies ravitaillement chez Ferrari, il ne ferait pas pire que Clear qui, avec sa stratégie à 2 arrêts, a permis à Vettel de passer d'une P2 certaine à une regrettable P4...

Sinon, encore une grosse course de la part du jeune Leclerc avec un pilotage impressionnant de maturité et d'intelligence sur une Sauber qui effectue des progrès intéressants avec son package aéro bien maîtrisé.
Du côté de McLaren, leurs ingénieurs ont fait preuve de beaucoup de créativité :bigrin: en copiant le nouveau nez de leur monoplace sur celui de la Red Bull (pour le bec de canard) et de la Sauber (pour les ouïes fermées), ainsi que la jupe appliquée par Mercedes sous le nez pour guider massivement le flux vers le fond plat. En tout cas, elle a gagné en équilibre et fluidité aérodynamique grâce à ces évolutions même si les résultats de la monoplace reposent encore beaucoup sur la capacité d'Alonso à en tirer le maximum de performance voire plus.
Le cynisme est la seule forme sous laquelle les âmes basses frisent ce que l'on appelle la sincérité_ Nietzsche
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Re: Auto - Moto

Message par Dieano » 14 mai 2018, 14:13

Grosjean on se demande plus s'il va se planter mais quand et comment.
Tout le monde essaie de passer à droite sur le côté propre de la piste mais lui il accélère sur le côté dégueulasse, un vrai génie, quand il perd le contrôle il était déjà quasi hors-piste.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

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